
05/21/2025
Fonctions des trois axes Yang
Le système des trois axes Yang : Tai Yang PI/Ve), Shao Yang (TR/VB) et Yang Ming GI/Est) ont pour fonction de stabiliser le corps et la posture en partant du sol. Plus précisément, ces trois méridiens transmettent la force verticalement des pieds vers les hanches (Koshi), le tronc, la poitrine et ceci jusqu’à la tête.
En plus de transmettre l’énergie du sol jusqu’aux yeux, (les méridiens de la Vessie de l’Estomac et de la Vésicule Biliaire commencent tous aux yeux), ces trois méridiens et en particulier celui de la VB, harmonisent la coordination du tronc et des membres périphériques.
Le méridien de la Vésicule Biliaire, la voie du milieu
Le méridien de la VB est le méridien pivot aidant à équilibrer et à coordonner les mouvements entre l'avant (Est) et l'arrière (Ve) et également d’harmoniser les différences de tensions entre les côtés gauche et droit.
Concrètement, quand vous observer chez la personne cliente qui vous consulte, des tensions importantes le long du méridien de l’Estomac, exemple un torticolis au SCOM et une tension type sciatique le long de l’arrière de la cuisse (Ve) , intervenir sur le méridien de la VB est une stratégie intéressante afin de s’assurer une meilleure intégration du travail d’harmonisation fait sur les méridiens de l’Est à l’avant et celui de la Ve à l’arrière.
Source de l'illustration :
La subtile puissance des méridiens G. Olivier
Guy Trédaniel éditeur