06/05/2017
Muscles froissés
Ne froissez pas vos muscles, écoutez-les! Ils communiquent avec vous par la douleur. Que vous disent-ils?
Plusieurs facteurs peuvent mener un muscle à devenir tendu, notamment l'exercice ou une posture inadéquate qui engendrent une contraction du muscle sollicité. En d’autres termes, un muscle froissé est un muscle meurtri. Bien entendu, l'état psychologique de l’individu peut être affecté par des tensions chronicisées.
Par exemple, maintenir ses épaules au niveau de ses oreilles serait une forme d’adaptation pour mieux gérer son stress. Si le stress d’un individu perdure et qu’il n’est pas en mesure de régler son problème ou de se détendre, le muscle contracturé finira par lui faire mal. La douleur demeure présente à l’effort et même au repos. Cette sensation désagréable provient d’un muscle mal vascularisé, nourri et oxygéné. Cette douleur est présente pour lui faire prendre conscience qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans son corps. Elle est bénéfique pour nous permettre de s’autoévaluer et de trouver un meilleur moyen de s'équilibrer.
En tout temps, il faut demeurer conscient de notre posture et des positions que nous adoptons pour réaliser certaines tâches, car celles-ci ont des répercussions invisibles sur notre santé et notre confort. D’autant plus que ces tensions musculaires peuvent survenir dans toutes les sphères de notre vie.
Une sollicitation excessive d’un muscle crée une succession de transferts d’informations dans le corps entre le muscle et le cerveau. Tout d’abord, le muscle informe le cortex cérébral par influx nerveux de sa propre contracture. Plus ces contractures musculaires sont soutenues dans un mauvais positionnement, plus l’information augmentera vers le cerveau. Dans un premier temps, la contracture dira au cerveau «Je souffre». Si la situation demeure inchangée, le muscle continuera à envoyer ce message au cerveau, mais de plus en plus fort. Graduellement le cerveau enclenchera le processus de stress afin de contrer les effets négatifs de la douleur qu’il n’apprécie point. Le stress sécrètera de l'adrénaline et du cortisol ce qui permettra à l'organisme d'inhiber la douleur. La douleur n'est plus. Youpi!... mais le problème demeure... Oh non!
Les effets sur notre corps sont nombreux. Par exemple, une mauvaise posture engendrerait un stress important sur la colonne vertébrale et ferait perdre sa flexibilité. La mobilité des muscles stabilisateurs des vertèbres est réduite, ce qui entrave l’hydratation des disques intervertébraux. Les nombreuses articulations de la colonne deviennent dysfonctionnelles et irritent le système nerveux. De plus, certains diront que le stress mal géré et les émotions négatives contractent les muscles davantage.
Avec la contracture des muscles, la capacité du cerveau est altérée. La douleur viendrait perturber l'équilibre et le corps ne pourrait pas effectuer ses tâches normalement. Le cerveau rencontrerait des difficultés à communiquer adéquatement avec le reste du corps. Ce constant échange entre le cerveau et le corps est essentiel, s’il est altéré, la santé globale de l’individu s'en trouverait affectée. «Le stress est la réaction à la fois physique et psychologique que nous avons chaque fois que nous sommes confrontés à une situation difficile, que nous devons contrôler. C'est donc à la fois notre corps (par l'adrénaline produite, par la contraction des muscles...) et notre esprit (avec l'activation d'émotions comme la peur ou la colère...) qui réagissent.» - Patrick Légeron Psychiatre
En outre, certains spécialistes disent que la posture affecte la biochimie du cerveau et des hormones. Un lien existerait entre posture et comportement. Par exemple, une posture recourbée favoriserait un comportement replié, renfermé et effacé. Ceci causerait et amplifierait des sentiments telles que la dépression, l’isolation, la baisse d’énergie et la diminution de confiance en soi.
Bref, si vous ressentez des douleurs musculaires, essayez de trouver la source de cet inconfort afin d’éviter que les conséquences soient permanentes. Demandez de l'aide à un spécialiste afin d'être bien outillé pour surmonter les difficultés.