
08/07/2025
🎶 𝐐𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐥’𝐚𝐫𝐭 𝐢𝐧𝐮𝐢𝐭 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 🎶
À découvrir :
| 🌍 🎤Quand les données scientifiques deviennent musique pour sensibiliser à la crise climatique
Le professeur Olivier Beauchet de la Faculté de médecine - Université de Montréal est à l'origine d'un projet novateur qui allie arts, savoirs autochtones et données scientifique. L'idée est de transformer en chansons inuites, 30 années de données sur le dégel du pergélisol au Nunavik pour éveiller les consciences… autrement.
Au cœur de cette initiative, les travaux du géomorphologue Daniel Fortier, professeur au Département de géographie, Université de Montréal. Pendant 30 ans, son équipe a relevé heure par heure la température du pergélisol dans le Grand Nord québécois.
Grâce à une technique de « sonification », les données ont été traduites en sons puis en œuvres musicales, en collaboration avec le chanteur inuit Joey Partridge, le compositeur Simon Walls et des chanteuses de gorge inuites.
«Le travail réalisé par Daniel Fortier a été crucial pour notre projet, puisqu’il faut avoir des données sur 30 ans avant de pouvoir dire qu’il y a un réchauffement climatique», explique le Dr Beauchet.
Le résultat traduit en émotions les impacts bien réels des changements climatiques au Nunavik.
🔗 Pour en savoir plus, consultez le lien en commentaire !
Développement durable à l’UdeM