Samuel Brière Intervenant psychosocial

Samuel Brière Intervenant psychosocial Service d'éducation spécialisé à domicile pour les parents d'enfants âgés de 5 à 18 ans.

Ça fait longtemps, mais je n’ai pas disparu ! Si vous connaissez des personnes qui seraient intéressées par ces ateliers...
09/10/2025

Ça fait longtemps, mais je n’ai pas disparu ! Si vous connaissez des personnes qui seraient intéressées par ces ateliers, n’hésitez pas à partager le mot !

Si vous voulez vous inscrire, il suffit d’aller sur le lien suivant : https://neuropsymontreal.ca/ateliers-de-groupe et choisir le groupe qui vous intéresse.

Au plaisir de vous voir.

09/23/2021

On entend de plus en plus parler d’anxiété, même chez les tout-petits. Comment les aider à la surmonter?

https://www.lapresse.ca/societe/chroniques/2021-09-05/des-envies-de-dictature.phpQuête proposée:Le gouvernement chinois ...
09/07/2021

https://www.lapresse.ca/societe/chroniques/2021-09-05/des-envies-de-dictature.php

Quête proposée:

Le gouvernement chinois a décidé mettre une restriction sur la durée de temps qu'un mineur peut jouer en ligne.

Est-ce une bonne chose? Malheureusement, la réponse est plus compliquée que oui ou non. Oui, trop jouer à des jeux vidéo est néfaste. Comme toute chose en trop grande quantité. Oui, les jeux vidéos populaires d'aujourd'hui sont construits pour être plus addictifs que ceux fait dans le passé. Pour ces raisons la limite de temps est une bonne chose.

Mais... d'autres facteurs sont à prendre en compte pour ce type de problème.

En effet, généralement, un comportement remplie une fonction. Par exemple, on mange pour satisfaire notre faim. Mais, est-ce la seul raison? Ce raisonnement s'applique aussi aux jeux vidéo. En effets, certains vont jouer pour socialiser, d'autres pour passer le temps, certains vont le faire par peur de quelque chose et j'en passe.

Si je reprends l'analogie de "manger", ce n'est pas en coupant l'accès au garde-mangé qu'on va couper l'envie. Celle-ci sera toujours présente et la personne cherchera un autre moyen de satisfaire ce besoin. Il en va de même pour l'utilisation des jeux vidéos.

Ma suggestion à ce problème? Si vous connaissez une personne qui semble être accro aux jeux vidéo, tentez de savoir "pourquoi" elle joue. Ensuite, soutenez là dans son besoin. La réponse est souvent complexe et elle requiert du temps pour la trouver.

N'hésitez pas à vous faire aider par votre entourage ou par une personne externe.

Acceptez-vous cette quête?
Oui
Non

Cette semaine, pendant une fraction de seconde, j’ai envié les parents d’ados chinois. Certes, les Chinois vivent sous une dictature communiste, avec tous les inconvénients que cela comporte, notamment pour leur liberté, leur droit de parole, et j’en passe. Mais depuis mercredi, ils n’ont...

En ce jeudi de juillet je tenais à faire une petite annonce. C'est avec grand plaisir que j'offrirai mes services en col...
07/15/2021

En ce jeudi de juillet je tenais à faire une petite annonce. C'est avec grand plaisir que j'offrirai mes services en collaboration avec la clinique multidisciplinaire De la tête au cœur. Cela permettra à tous mes clients d'avoir accès à mes services, tout en ayant la possibilité d'avoir du soutien de divers professionnels faisant partie d'un ordre.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à aller sur la page de la clinique:

Clinique multidisciplinaire De la tête au cœur vous donne accès à des professionnels compétents, chaleureux et empathiques (psychologues, orthophonistes, psychoéducateurs, orthopédagogues) qui proposent des services à une clientèle de tout âge.

Depuis quelque temps déjà, je cherchais un sujet sur lequel écrire. En cherchant un peu, j’ai trouvé mon inspiration dan...
04/04/2021

Depuis quelque temps déjà, je cherchais un sujet sur lequel écrire. En cherchant un peu, j’ai trouvé mon inspiration dans l’outil qui est attaché à cette publication. En cette période interminable de la pandémie et, après avoir remarqué que les taux de symptômes anxieux et dépressifs ont augmenté drastiquement, je me suis demandé ce qui pourrait aider dans ce contexte particulier.

Selon un article de Park et ses collègues (2021), la bonne capacité de gestion des émotions est l’une des habiletés qui aident le plus à s’ajuster face aux aspects potentiellement traumatisants de la pandémie. Ceci est une bonne nouvelle, car cette habileté peut être améliorée en travaillant sur différents aspects de celle-ci. En effet, pour gérer une émotion il faut passer par les 5 étapes suivantes :

1) Savoir à quoi sert une émotion
2) Être capable d’identifier une émotion
3) Être capable d’accepter une émotion
4) « Exprimer » une émotion
5) Coper avec l’émotion

Maintenant, je vous amène à regarder l’image étant attachée à cette publication. Personnellement, je n’ai pas compté le nombre exact, mais il y a environ 200 émotions différentes à un seul mot (ou comme me dirait un ado : « y en a… beaucoup trop »). Sachant que celles-ci seront présentes tout au long de notre vie, il n’est jamais trop t**d pour apprendre à mieux vivre avec celle-ci.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Samuel Brière
Intervenant psychosocial

Généralement, quand un enfant ou un ados est rendu au jaune ou orange, il est possible de faire affaire avec moi pour pr...
11/10/2020

Généralement, quand un enfant ou un ados est rendu au jaune ou orange, il est possible de faire affaire avec moi pour prévenir d'arriver au prochain niveau avec des trucs adaptés !

Voici un outil vraiment intéressant!

La santé mentale peut paraître bien moins importante que la souplesse ou l’équilibre que l’on voit dans des postures de yoga extrêmes sur Instagram faite par une jeune femme sexy et « parfaite! »

Mais le vrai but du yoga, ce n’est pas la photo parfaite ni avoir un corps parfait, ni porter des vêtements à la mode...

Le vrai but du yoga, c’est de vivre le moment présent, accepter ce qui est, laisser aller les soucis, observer ce qui se passe dans notre corps, notre cœur, nos pensées et nos émotions.

C’est se connaître et s’aimer.
S’aimer assez pour demander d l’aide si on en a besoin!

❤️

En début de pandémie, une étude de l’Institut de recherche en santé mentale du Canada a démontré que celle-ci a un impac...
11/07/2020

En début de pandémie, une étude de l’Institut de recherche en santé mentale du Canada a démontré que celle-ci a un impact important sur le bien-être psychologique des gens de tout âge. Ils ont notamment remarqué les deux choses suivantes :

1) La quantité de personnes ayant un niveau très élevé d’anxiété a quadruplé (5 % à 20 %), en comparaison à des données avant la pandémie.

2) La quantité de personnes ayant un niveau dépressif élevé est environ deux fois grande qu’avant la pandémie (4 % à 10 %).

5 mois plus t**d (en septembre), ce même organisme a décidé de vérifier si la situation sur le plan de la santé mentale des canadiens et canadiennes avait changé. La réalité est que les niveaux mentionnés plus haut sont restés les mêmes depuis ce temps.

En cette période, si vos enfants ressentent du stress et que cela vous inquiète ou qu’ils vous apparaissent comme étant plus déprimés, n’hésitez pas à me contacter.

Source :

National poll on impact of COVID-19: Two studies in our year-long series Access the Full Report of the findings of our second national poll. No reduction in number of Canadians reporting high levels of anxiety & depression at end of first wave of pandemic: findings of second studyThe number of Canad...

Address

5000 D’Iberville, Bureau 243
Montreal, QC
H2H2S6

Telephone

+15147931794

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Samuel Brière Intervenant psychosocial posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram