09/07/2021
https://www.lapresse.ca/societe/chroniques/2021-09-05/des-envies-de-dictature.php
Quête proposée:
Le gouvernement chinois a décidé mettre une restriction sur la durée de temps qu'un mineur peut jouer en ligne.
Est-ce une bonne chose? Malheureusement, la réponse est plus compliquée que oui ou non. Oui, trop jouer à des jeux vidéo est néfaste. Comme toute chose en trop grande quantité. Oui, les jeux vidéos populaires d'aujourd'hui sont construits pour être plus addictifs que ceux fait dans le passé. Pour ces raisons la limite de temps est une bonne chose.
Mais... d'autres facteurs sont à prendre en compte pour ce type de problème.
En effet, généralement, un comportement remplie une fonction. Par exemple, on mange pour satisfaire notre faim. Mais, est-ce la seul raison? Ce raisonnement s'applique aussi aux jeux vidéo. En effets, certains vont jouer pour socialiser, d'autres pour passer le temps, certains vont le faire par peur de quelque chose et j'en passe.
Si je reprends l'analogie de "manger", ce n'est pas en coupant l'accès au garde-mangé qu'on va couper l'envie. Celle-ci sera toujours présente et la personne cherchera un autre moyen de satisfaire ce besoin. Il en va de même pour l'utilisation des jeux vidéos.
Ma suggestion à ce problème? Si vous connaissez une personne qui semble être accro aux jeux vidéo, tentez de savoir "pourquoi" elle joue. Ensuite, soutenez là dans son besoin. La réponse est souvent complexe et elle requiert du temps pour la trouver.
N'hésitez pas à vous faire aider par votre entourage ou par une personne externe.
Acceptez-vous cette quête?
Oui
Non
Cette semaine, pendant une fraction de seconde, j’ai envié les parents d’ados chinois. Certes, les Chinois vivent sous une dictature communiste, avec tous les inconvénients que cela comporte, notamment pour leur liberté, leur droit de parole, et j’en passe. Mais depuis mercredi, ils n’ont...