Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel

Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel Des programmes spécifiques permettent d'évaluer, d'encadrer et de traiter ces personnes provenant de partout au Québec.

Créé en 1970, l'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel de Montréal est devenu une référence incontournable dans le domaine de la psychiatrie légale au Québec et ailleurs dans le monde.

• Soigner
Des équipes multidisciplinaires soignent et traitent des patients souffrant de graves problèmes de santé mentale. Des activités de réadaptation favorisent la réinsertion sociale des patients. Les services externes et le développement de partenariats avec différentes ressources créent des conditions favorisant le retour dans le milieu.

• Enseigner
Affilié depuis 1976 à l'Université de Montréal, l'Institut accueille des étudiants et des stagiaires provenant du Québec et de l'étranger. Le corps professoral regroupe des médecins psychiatres et des professionnels réputés, experts reconnus dans leurs champs de compétence. Le Centre de documentation de l'IPPM regroupe l'une des plus importantes collections d'ouvrages dans le domaine de la psychiatrie légale.

• Chercher et comprendre
Les chercheurs du Centre de recherche de l'Institut, en collaboration avec les équipes cliniques, travaillent sur des thématiques visant à comprendre et à mieux cerner les problèmes de santé mentale. Les résultats de leur travaux peuvent contribuer à améliorer les programmes de traitement.

• Prévenir la violence
Phénomène présent dans toutes les couches de la société, la prévention de la violence est l'une des priorités de la Fondation Pinel. Elle réalise ce mandat en récoltant des fonds servant principalement au financement des travaux du Centre de recherche et à la création d'outils de sensibilisation destinés à prévenir la violence auprès de la population. Nétiquette

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel a créé un groupe sur le réseau social Facebook afin de favoriser les échanges pertinents et constructifs entre ses employés à l’égard de ses communications internes. Cette plateforme a pour but de mieux informer le personnel sur les actions qui ont lieu dans leur milieu de travail. De ce fait, les nouvelles, les événements, les notes et les communiqués internes (si jugé nécessaire), les distinctions et les bons coups seront diffusés sur le groupe en vue d’augmenter la visibilité et la cohésion au sein de l’Institut. Un environnement propice à ces interactions est de mise dans le but de respecter tout un chacun. Cette présente nétiquette indique les règles de bonne conduite à suivre pour tous employés désirant publier sur la page. Ainsi, l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel se réserve le droit de supprimer toute publication qui contient :
• Propos injurieux, vulgaires, grossiers, obscènes, agressifs, racistes, cyniques, sexistes, inappropriés, irrespectueux ou discriminatoires;
• Propos qui portent atteinte à la vie privée;
• Propos à des fins commerciales, politiques, religieuses, sectaires ou de propagande;
• Propos qui portent atteinte au droit d’auteur;
• Propos incohérents, hors sujet ou répétitifs;
Rédaction de message
• L’ajout d’hyperliens aux messages est permis. Or, cela ne vise pas un objectif marketing.
• L’écriture de mots en majuscule est à proscrire (à quelques exceptions près comme les acronymes), car cela symbolise des cris.
À noter qu’aucun problème administratif ou différent ne sera toléré sur le groupe ainsi que par message privé au nom de l’Institut. En aucun cas, l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel n’est tenu responsable du contenu que divulguent les internautes de même que le contenu des sites externes. Si une information s’avère erronée, l’Institut s’engage à la corriger ou à la retirer et à maintenir un suivi avec son personnel le plus rapidement possible. L’Institut se réserve la possibilité de bannir un membre du groupe si celui-ci contrevient d’une manière ou d’une autre à la présente nétiquette. Pour signaler un abus ou formuler un commentaire relatif à l’utilisation des médias sociaux, écrivez à l’adresse suivante : gabrielle.bourgault.pinel@ssss.gouv.qc.ca
L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel se réserve le droit de modifier cette nétiquette, et ce, sans avertissement préalable.

⚠️ Il est encore temps de s’inscrire en mode virtuel à la Journée de la psychiatrie légale! 📢Organisée par le départemen...
01/23/2026

⚠️ Il est encore temps de s’inscrire en mode virtuel à la Journée de la psychiatrie légale! 📢

Organisée par le département de psychiatrie de l’Institut, en collaboration avec l’Académie canadienne de psychiatrie et droit (division Québec), l’Université de Montréal et Forensia, la 𝘑𝘰𝘶𝘳𝘯𝘦́𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘱𝘴𝘺𝘤𝘩𝘪𝘢𝘵𝘳𝘪𝘦 𝘭𝘦́𝘨𝘢𝘭𝘦 se tiendra le 30 janvier prochain.

Placée sous le thème « La non-responsabilité criminelle : démystifier le verdict et ses impacts », cette journée de conférences réunira de nombreux invités de marque, conférenciers, psychiatres, avocats et autres experts du domaine. Elle permettra d’approfondir la compréhension des enjeux liés à la non-responsabilité criminelle ainsi que ses répercussions sur les personnes accusées, leurs proches et la société.

𝗜𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀
🗓️ Horaire : 8 h 30 à 16 h 50
📍 Format : hybride - en présentiel à l’Institut ou en virtuel via Zoom

Pour s’inscrire à la Journée de la psychiatrie légale, c’est par ici 👉 https://bit.ly/4a4Kpde

Le département de psychiatrie de l’Institut, en collaboration avec l’Académie canadienne de psychiatrie et droit (division Québec), l'Université de Montréal et Forensia, vous invite à la deuxième édition de la Journée de la psychiatrie légale. Ayant lieu le 30 janvier prochain, cette journée de conférences abordera le thème de « La non-responsabilité criminelle : démystifier le verdict et ses impacts ».

📅 30 janvier 2026
🕗 8 h 30 à 16 h 50
📍 Format hybride (en présentiel à l’Auditorium Lionel-Béliveau de l’Institut, ou en mode virtuel via Zoom)

Cette journée permettra aux participants de mieux comprendre les conséquences d'un verdict de non-responsabilité criminelle (NRC), et ses impacts sur l'accusé, sa famille et, par extension, la collectivité. Les conférenciers feront le portrait pancanadien de la NRC, et définiront les critères légaux et la jurisprudence sur lesquels s'appuie ce verdict ainsi que le rôle du psychiatre dans l'accompagnement des personnes concernées. Les conférences aborderont également les mythes et réalités véhiculés dans le public et clarifieront la notion de consentement au plaidoyer. La journée se terminera par une présentation d'un programme de déjudiciarisation, le PAJ-SM.

Les inscriptions sont maintenant ouvertes! Ne tardez pas, les places sont limitées 👉 https://bit.ly/4a4Kpde

L’Institut est heureux d’accueillir, à compter du 2 février prochain, M. Marc-Antoine Leblanc à titre de 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝘀...
01/20/2026

L’Institut est heureux d’accueillir, à compter du 2 février prochain, M. Marc-Antoine Leblanc à titre de 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗺𝘂𝗹𝘁𝗶𝗱𝗶𝘀𝗰𝗶𝗽𝗹𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 (𝗗𝗦𝗠𝗦𝗦𝗦).

Dans ses nouvelles fonctions, M. Leblanc contribuera activement à la gouvernance des services multidisciplinaires de santé et de services sociaux, exercera un rôle-conseil auprès des équipes, et veillera à l’évolution des pratiques cliniques transversales et à la qualité des services offerts, tout en supervisant le bon fonctionnement des comités multidisciplinaires. Il sera également responsable de la coordination stratégique du mandat national de l’Institut.

Titulaire d’une maîtrise en psychoéducation, Marc-Antoine Leblanc possède une expertise en psychiatrie légale et en coordination clinico-administrative. Reconnu pour sa connaissance des cadres légaux, des pratiques forensiques et de l’organisation des services en psychiatrie légale, ainsi que pour sa capacité à mobiliser les partenaires du réseau, son expertise sera un atout majeur pour notre établissement.

Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans la réalisation de ce nouveau mandat! 🙌

Monsieur Marc-Antoine Leblanc est nommé directeur des services multidisciplinaires de santé et de services sociaux (DSMSSS) à l'Institut.

𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐬𝐲𝐜𝐡𝐢𝐚𝐭𝐫𝐢𝐞 𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐞[Zoom sur les conférences] Le 30 janvier 2026 à 15 h 45, Me Catherine Lapointe et Loui...
01/17/2026

𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐬𝐲𝐜𝐡𝐢𝐚𝐭𝐫𝐢𝐞 𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐞
[Zoom sur les conférences]

Le 30 janvier 2026 à 15 h 45, Me Catherine Lapointe et Louise Riopel expliqueront 𝘓𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘨𝘳𝘢𝘮𝘮𝘦 𝘥𝘦 𝘥𝘦́𝘫𝘶𝘥𝘪𝘤𝘪𝘢𝘳𝘪𝘴𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘗𝘈𝘑-𝘚𝘔+.

Les programmes de déjudiciarisation, tels que le Programme d’accompagnement justice et santé mentale (PAJ-SM+), offrent une trajectoire judiciaire adaptée aux accusés présentant des troubles de santé mentale. Ils permettent un suivi global de l’accusé, en élaborant un plan d’intervention qui favorise la réinsertion sociale et permet d’éviter les risques de récidive.

Au terme de cette conférence, les participants seront en mesure de :
🔹 Décrire le programme PAJ-SM+;
🔹 Expliquer le mécanisme de référence de ces programmes;
🔹 Déterminer le soutien qui peut être offert aux accusés et leurs proches;
🔹 Comparer cette approche avec celle de la non-responsabilité criminelle.

Pour découvrir l’ensemble des conférences offertes et s’inscrire à la Journée de la psychiatrie légale, c’est par ici 👉 https://bit.ly/4a4Kpde

📢 Il est encore temps de s’inscrire à la Journée de la psychiatrie légale en mode virtuel!

𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐬𝐲𝐜𝐡𝐢𝐚𝐭𝐫𝐢𝐞 𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐞[Zoom sur les conférences] Le 30 janvier 2026 à 14 h 45, Me Milèva Camiré et Me Louis-...
01/16/2026

𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐬𝐲𝐜𝐡𝐢𝐚𝐭𝐫𝐢𝐞 𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐞
[Zoom sur les conférences]

Le 30 janvier 2026 à 14 h 45, Me Milèva Camiré et Me Louis-Philippe Roy présenteront la conférence 𝘓𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘦𝘯𝘵𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘥𝘦́𝘧𝘦𝘯𝘴𝘦 𝘥𝘦 𝘯𝘰𝘯-𝘳𝘦𝘴𝘱𝘰𝘯𝘴𝘢𝘣𝘪𝘭𝘪𝘵𝘦́ 𝘤𝘳𝘪𝘮𝘪𝘯𝘦𝘭𝘭𝘦.

Cette conférence vise à expliquer l’importance d’obtenir l’adhésion de la personne concernée lors du consentement à la défense de non-responsabilité criminelle (NRC), compte tenu des conséquences juridiques, sociales et personnelles associées à un verdict de NRC, tant pour l’accusé que pour les victimes et la société. Les conférenciers aborderont également les enjeux liés à l’aptitude, de même que les différentes modalités d’évaluation. Les conférenciers souhaitent par ailleurs sensibiliser les participants aux autres options possibles, puisque la défense de NRC comporte des conséquences significatives.

Au terme de cette conférence, les participants seront en mesure de :
🔹 Déterminer qui peut soulever la non-responsabilité criminelle;
🔹 Définir les impacts possibles sur la trajectoire d’un usager;
🔹 Obtenir un consentement éclairé de la part d’un usager.

Pour découvrir l’ensemble des conférences offertes et s’inscrire à la Journée de la psychiatrie légale, c’est par ici 👉 https://bit.ly/4a4Kpde

⌛ Faites vite, les inscriptions en présentiel ferment aujourd’hui!

Le 20 octobre 2016, l’Assemblée nationale proclamait le 15 janvier la 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐯𝐢𝐯𝐫𝐞-𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞, afin notamme...
01/15/2026

Le 20 octobre 2016, l’Assemblée nationale proclamait le 15 janvier la 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐯𝐢𝐯𝐫𝐞-𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞, afin notamment de commémorer les victimes d'attentats, comme ceux qui avaient eu lieu à Saint-Jean-sur-Richelieu, à Ottawa, à Jakarta et à Ouagadougou. Cette journée est une occasion annuelle de s’ouvrir à la diversité, de mieux se connaître et de se comprendre, et d'affirmer notre désir de vivre ensemble.

À l’Institut, nous plaçons l’humain au cœur de nos actions afin de valoriser la diversité culturelle dans une perspective d'inclusion. Cette démarche implique, entre autres, de la considération, de la compassion et la protection de chaque personne en reconnaissant sa valeur singulière. 👥🤝

𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐬𝐲𝐜𝐡𝐢𝐚𝐭𝐫𝐢𝐞 𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐞[Zoom sur les conférences] Le 30 janvier 2026 à 13 h 15, un panel réunira des invités ...
01/13/2026

𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐬𝐲𝐜𝐡𝐢𝐚𝐭𝐫𝐢𝐞 𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐞
[Zoom sur les conférences]

Le 30 janvier 2026 à 13 h 15, un panel réunira des invités de marque, soit Paul Arcand (animateur et journaliste réputé), Dre Stéphanie Borduas-Pagé (psychiatre légiste et cheffe du service de psychiatrie légale à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal), Carolle Brabant (proche aidante) et Luc Vigneault (pair aidant en santé mentale et expert en savoir expérientiel). La discussion sera animée par Dr Mathieu Dufour, et portera sur 𝘓𝘦𝘴 𝘮𝘺𝘵𝘩𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘳𝘦́𝘢𝘭𝘪𝘵𝘦́𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘯𝘰𝘯-𝘳𝘦𝘴𝘱𝘰𝘯𝘴𝘢𝘣𝘪𝘭𝘪𝘵𝘦́ 𝘤𝘳𝘪𝘮𝘪𝘯𝘦𝘭𝘭𝘦.

Les membres de ce panel échangeront sur leurs perceptions, leurs expériences personnelles ainsi que sur les perspectives actuelles et futures entourant la non-responsabilité criminelle (NRC). Les discussions aborderont également les mythes et réalités associés à la NRC, les représentations véhiculées par les médias et leurs impacts sur les usagers et les familles. Cet échange mettra en lumière les façons de soutenir les usagers et leurs proches lors du verdict, ainsi que tout au long du parcours sous mandat de la Commission d’examen des troubles mentaux (CETM).

Au terme de cette conférence, les participants seront en mesure de :
🔹 Décrire les mythes perpétués dans la population et les médias;
🔹 Analyser l’impact de la vision de la population sur les usagers et leur famille;
🔹 Décrire un parcours typique d’un usager sous l’égide de la CETM;
🔹 Proposer des stratégies de soutien aux usagers et à leurs proches pour faire face au premier verdict.

Pour découvrir l’ensemble des conférences offertes et s’inscrire à la Journée de la psychiatrie légale, c’est par ici 👉 https://bit.ly/4a4Kpde

⌛ Faites vite, les inscriptions en présentiel fermeront le vendredi 16 janvier!

Crédit photo : Olivier Samson Arcand, agence OSA

𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐬𝐲𝐜𝐡𝐢𝐚𝐭𝐫𝐢𝐞 𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐞[Zoom sur les conférences] Le 30 janvier 2026 à 11 h 15, Dre Kim Bédard-Charette et Dr...
01/10/2026

𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐬𝐲𝐜𝐡𝐢𝐚𝐭𝐫𝐢𝐞 𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐞
[Zoom sur les conférences]

Le 30 janvier 2026 à 11 h 15, Dre Kim Bédard-Charette et Dre Julie Bérubé-Fortin pésenteront 𝘓𝘦 𝘳𝘰̂𝘭𝘦 𝘥𝘶 𝘱𝘴𝘺𝘤𝘩𝘪𝘢𝘵𝘳𝘦, soit une conférence portant sur l’évaluation de la responsabilité criminelle, qui s’effectue dans un contexte particulier et qui, dans la grande majorité des cas, est réalisée à la demande de l’accusé. Afin de mener une évaluation la plus rigoureuse et objective possible, il est essentiel de multiplier les sources d’information, de conduire des entretiens approfondis avec l’accusé et de produire un rapport clair et éclairant pour le tribunal, en veillant à couvrir l’ensemble des aspects de la question posée.

Au terme de cette conférence, les participants seront en mesure de :
🔹 Expliquer le contexte dans lequel peut s’effectuer l’évaluation de la responsabilité criminelle;
🔹 Décrire les différentes sources d’informations nécessaires à l’évaluation;
🔹 Détailler le déroulement des entrevues avec les accusés (questions et stratégies d’entrevues pertinentes);
🔹 Détailler le contenu d’un rapport psychiatrique sur la responsabilité criminelle.

Pour découvrir l’ensemble des conférences offertes et s’inscrire à la Journée de la psychiatrie légale, c’est par ici 👉 https://bit.ly/4a4Kpde

C’est avec enthousiasme que nous soulignons la nomination de M. Éric Gauthier à titre de 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗶𝗻𝗳𝗶𝗿𝗺𝗶𝗲𝗿𝘀,...
01/09/2026

C’est avec enthousiasme que nous soulignons la nomination de M. Éric Gauthier à titre de 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗶𝗻𝗳𝗶𝗿𝗺𝗶𝗲𝗿𝘀, 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲𝘀𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗱’𝘂𝗿𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 (𝗗𝗦𝗜-𝗦𝗠𝗨) à l’Institut à compter du 12 janvier prochain.

Dans son nouveau rôle, M. Gauthier mettra à profit son expertise approfondie des besoins des usagers. Il contribuera à assurer des soins et des services de qualité dans un environnement sécuritaire, en cohérence avec les objectifs cliniques de l’établissement et les enjeux liés à la sécurité. Il jouera également un rôle clé dans la modernisation des pratiques, en conjuguant les impératifs cliniques, de sécurité et de respect de la dignité des personnes, en plus de favoriser l’émergence de projets cliniques novateurs.

👏 Nous le félicitons pour cette nomination, et lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions!

Monsieur Eric Gauthier est nommé directeur des soins infirmiers, de la sécurité et des mesures d'urgence (DSI-SMU) à l'Institut.

Nous sommes fiers d’annoncer la nomination de Dr Mathieu Dufour, psychiatre légiste à l’Institut et chef du département ...
01/09/2026

Nous sommes fiers d’annoncer la nomination de Dr Mathieu Dufour, psychiatre légiste à l’Institut et chef du département de psychiatrie par intérim, à titre de 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗰𝗮𝗹 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝘀 (𝗗𝗠𝗦𝗣) 𝗮𝗱𝗷𝗼𝗶𝗻𝘁.

Dans ses nouvelles fonctions, Dr Dufour contribuera activement au déploiement d’un Bureau du responsable de l’hôpital. À ce titre, il assurera la gestion et la mise en œuvre des différents impératifs associés aux :
▪️ Ordonnances d’évaluations portant sur l’aptitude à subir un procès;
▪️ Ordonnances d’évaluations portant sur la responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux;
▪️ Suivi des décisions de la Commission d’examen des troubles mentaux (CETM);
▪️ Ordonnances d’évaluations en vue de déterminer le statut d’accusé à haut risque.

Par ailleurs, dans le contexte du chantier national de hiérarchisation des services en psychiatrie légale, Dr Dufour participera aux différentes activités inhérentes à ce projet. Dès lors, il jouera un rôle de premier plan dans les activités de la mission nationale de l’Institut.

Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ce nouveau rôle! 🙌

Dr Mathieu Dufour, psychiatre légiste, est nommé directeur médical et des services professionnels (DMSP) adjoint à l’Institut.

𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐬𝐲𝐜𝐡𝐢𝐚𝐭𝐫𝐢𝐞 𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐞[Zoom sur les conférences] Le 30 janvier 2026 à 10 h 15, Dr Mathieu Dufour et Dre Caro...
01/07/2026

𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐬𝐲𝐜𝐡𝐢𝐚𝐭𝐫𝐢𝐞 𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐞
[Zoom sur les conférences]

Le 30 janvier 2026 à 10 h 15, Dr Mathieu Dufour et Dre Caroline Guérin-Thériault présenteront la conférence 𝘓’𝘩𝘪𝘴𝘵𝘰𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘦𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘧𝘰𝘯𝘥𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘭𝘦́𝘨𝘢𝘶𝘹. Cette présentation portera sur la trajectoire menant à un verdict de non-responsabilité criminelle, un processus qui s’appuie sur des fondements légaux et une jurisprudence bien établie. Comprendre ce processus ainsi que les diagnostics pouvant mener à un tel verdict est essentiel pour accompagner la Commission d’examen des troubles mentaux (CETM) et la personne accusée.

Au terme de cette conférence, les participants seront en mesure de :
🔹 Clarifier les processus menant à l’évaluation psychiatrique;
🔹 Identifier les critères légaux et la jurisprudence pertinents;
🔹 Expliquer les diagnostics pouvant mener à un verdict de non-responsabilité criminelle.

Pour découvrir l’ensemble des conférences offertes et s’inscrire à la Journée de la psychiatrie légale, c’est par ici 👉 https://bit.ly/4a4Kpde

En cette fin d’année, nous revenons sur les moments marquants de 2025 à l’Institut!  🏃‍➡️ Du 19 au 21 septembre derniers...
12/31/2025

En cette fin d’année, nous revenons sur les moments marquants de 2025 à l’Institut!

🏃‍➡️ Du 19 au 21 septembre derniers, 24 personnes ont couru au nom de la 𝐅𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐏𝐢𝐧𝐞𝐥 dans le cadre du Marathon Beneva de Montréal. Grâce à leur engagement et à la générosité de nombreux donateurs, près de 10 000$ ont été amassés. Ces fonds permettront à la Fondation Pinel de poursuivre son objectif : financer des projets visant à faire avancer la recherche en psychiatrie légale, à soutenir le rétablissement des usagers et à faire progresser la cause de la santé mentale.

Nous remercions chaleureusement les personnes qui ont cru en cette cause en 2025. 💙 Nous souhaitons que cette belle aventure se poursuive et vous invitons à vous inscrire à l’édition 2026 du marathon! Rejoignez-nous et courez pour faire une réelle différence! ➡️ https://bit.ly/3YcefWb

En cette fin d’année, nous revenons sur les moments marquants de 2025 à l’Institut!  En 2025, Forensia, notre centre de ...
12/30/2025

En cette fin d’année, nous revenons sur les moments marquants de 2025 à l’Institut!

En 2025, Forensia, notre centre de formation intersectoriel en santé mentale, justice et sécurité, a proposé de nombreuses activités de transfert des connaissances. Parmi celles-ci, soulignons la tenue de plusieurs colloques, notamment la 𝘑𝘰𝘶𝘳𝘯𝘦́𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘱𝘴𝘺𝘤𝘩𝘪𝘢𝘵𝘳𝘪𝘦 𝘭𝘦́𝘨𝘢𝘭𝘦 sur la Commission d’examen des troubles mentaux (CETM), 𝘗𝘳𝘢𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘦𝘯 𝘷𝘪𝘰𝘭𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘫𝘶𝘨𝘢𝘭𝘦 : 𝘚’𝘶𝘯𝘪𝘳 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘨𝘦́𝘳𝘦𝘳 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘭𝘦𝘹𝘪𝘵𝘦́ 𝘦𝘵 𝘧𝘢𝘷𝘰𝘳𝘪𝘴𝘦𝘳 𝘭𝘢 𝘴𝘦́𝘤𝘶𝘳𝘪𝘵𝘦́, et 𝘌́𝘷𝘢𝘭𝘶𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘳𝘦𝘵𝘰𝘮𝘣𝘦́𝘦𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘰𝘫𝘦𝘵𝘴 𝘥’𝘦́𝘷𝘢𝘭𝘶𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘵𝘦𝘤𝘩𝘯𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘮𝘰𝘥𝘦𝘴 𝘥’𝘪𝘯𝘵𝘦𝘳𝘷𝘦𝘯𝘵𝘪𝘰𝘯 (𝘌𝘛𝘔𝘐).

S’ajoutent à cette offre les nombreuses conférences-midis, dont les 𝘔𝘪𝘥𝘪𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘱𝘴𝘺𝘤𝘩𝘪𝘢𝘵𝘳𝘪𝘦 𝘭𝘦́𝘨𝘢𝘭𝘦, de même qu’une programmation de formation rigoureuse, appuyée sur les meilleures pratiques et les données probantes, et destinée aux professionnels, aux intervenants, aux étudiants universitaires et aux scientifiques. 🧑‍🏫📊

En 2026, Forensia sera de retour avec des formations encore plus enrichissantes, dont un premier colloque en janvier, soit la deuxième édition de la 𝘑𝘰𝘶𝘳𝘯𝘦́𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘱𝘴𝘺𝘤𝘩𝘪𝘢𝘵𝘳𝘪𝘦 𝘭𝘦́𝘨𝘢𝘭𝘦 portant sur la non-responsabilité criminelle. Pour s’inscrire 👉 https://bit.ly/4a4Kpde

🔎👀 Pour découvrir la programmation complète de 2026, visitez le site forensia.ca!

Address

10905, Henri-Bourassa Est
Montreal, QC
H1C1H1

Telephone

+15146488461

Website

https://linktr.ee/institutpinel

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Nétiquette

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est présent sur le réseau social Facebook afin de favoriser les échanges pertinents et constructifs entre ses différents publics à l’égard de son institution et de ses fonctions. Ce lieu d’interactions a pour but d’informer, de communiquer et de sensibiliser les usagers en vue d’encourager les dialogues.

Un environnement propice à ces interactions est de mise dans le but de respecter tout un chacun.

Cette présente nétiquette indique les règles de bonne conduite à suivre pour tous utilisateurs désirant publier un commentaire sur la page.

Ainsi, l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel se réserve le droit de supprimer toute publication qui contient :