01/23/2026
⚠️ Il est encore temps de s’inscrire en mode virtuel à la Journée de la psychiatrie légale! 📢
Organisée par le département de psychiatrie de l’Institut, en collaboration avec l’Académie canadienne de psychiatrie et droit (division Québec), l’Université de Montréal et Forensia, la 𝘑𝘰𝘶𝘳𝘯𝘦́𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘱𝘴𝘺𝘤𝘩𝘪𝘢𝘵𝘳𝘪𝘦 𝘭𝘦́𝘨𝘢𝘭𝘦 se tiendra le 30 janvier prochain.
Placée sous le thème « La non-responsabilité criminelle : démystifier le verdict et ses impacts », cette journée de conférences réunira de nombreux invités de marque, conférenciers, psychiatres, avocats et autres experts du domaine. Elle permettra d’approfondir la compréhension des enjeux liés à la non-responsabilité criminelle ainsi que ses répercussions sur les personnes accusées, leurs proches et la société.
𝗜𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀
🗓️ Horaire : 8 h 30 à 16 h 50
📍 Format : hybride - en présentiel à l’Institut ou en virtuel via Zoom
Pour s’inscrire à la Journée de la psychiatrie légale, c’est par ici 👉 https://bit.ly/4a4Kpde
Le département de psychiatrie de l’Institut, en collaboration avec l’Académie canadienne de psychiatrie et droit (division Québec), l'Université de Montréal et Forensia, vous invite à la deuxième édition de la Journée de la psychiatrie légale. Ayant lieu le 30 janvier prochain, cette journée de conférences abordera le thème de « La non-responsabilité criminelle : démystifier le verdict et ses impacts ».
📅 30 janvier 2026
🕗 8 h 30 à 16 h 50
📍 Format hybride (en présentiel à l’Auditorium Lionel-Béliveau de l’Institut, ou en mode virtuel via Zoom)
Cette journée permettra aux participants de mieux comprendre les conséquences d'un verdict de non-responsabilité criminelle (NRC), et ses impacts sur l'accusé, sa famille et, par extension, la collectivité. Les conférenciers feront le portrait pancanadien de la NRC, et définiront les critères légaux et la jurisprudence sur lesquels s'appuie ce verdict ainsi que le rôle du psychiatre dans l'accompagnement des personnes concernées. Les conférences aborderont également les mythes et réalités véhiculés dans le public et clarifieront la notion de consentement au plaidoyer. La journée se terminera par une présentation d'un programme de déjudiciarisation, le PAJ-SM.
Les inscriptions sont maintenant ouvertes! Ne tardez pas, les places sont limitées 👉 https://bit.ly/4a4Kpde