L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est présent sur le réseau social Facebook afin de favoriser les échanges pertinents et constructifs entre ses différents publics à l’égard de son institution et de ses fonctions. Ce lieu d’interactions a pour but d’informer, de communiquer et de sensibiliser les usagers en vue d’encourager les dialogues.
Un environnement propice à ces interactions est de mise dans le but de respecter tout un chacun.
Cette présente nétiquette indique les règles de bonne conduite à suivre pour tous utilisateurs désirant publier un commentaire sur la page.
Ainsi, l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel se réserve le droit de supprimer toute publication qui contient :
· Propos injurieux, vulgaires, grossiers, obscènes, agressifs, racistes, cyniques, sexistes, inappropriés, irrespectueux ou discriminatoires ;
· Propos qui portent atteinte à la vie privée ;
· Propos à des fins commerciales, politiques, religieuses, sectaires ou de propagande ;
· Propos qui portent atteinte au droit d’auteur ;
· Propos incohérents, hors sujet ou répétitifs ;
Rédaction de message
· L’ajout d’hyperliens aux messages est permis. Or, cela ne vise pas un objectif marketing.
· L’écriture de mots en majuscule est à proscrire (à quelques exceptions près comme les acronymes), car cela symbolise des cris.
En aucun cas, l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel n’est tenu responsable du contenu que divulguent les internautes, du contenu des sites externes de même que les pages professionnelles auxquelles l’Institut s’associe.
Si une information s’avère erronée, l’Institut s’engage à la corriger ou à la retirer et à maintenir un suivi avec ses abonnés le plus rapidement possible.
À noter qu’aucun diagnostic ou évaluation d’un problème médical et aucune question sur le dossier d’un patient ne seront adressés sur la page ainsi que par message privé au nom de l’Institut.
L’Institut se réserve la possibilité de retirer un abonné si celui-ci contrevient d’une manière ou d’une autre à la présente nétiquette.
Pour signaler un abus ou formuler un commentaire relatif à l’utilisation de la page Facebook, écrivez à l’adresse suivante : marylou.bosse.pinel@ssss.gouv.qc.ca
L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel se réserve le droit de modifier cette nétiquette, et ce, sans avertissement préalable.