10/17/2025
Plusieurs personnes prennent de la VITAMINE C quand arrive la saison virale. Est-ce fondé?
Tout d'abord, connaissez-vous les fonctions de la vitamine C au niveau immunitaire?
💥La vitamine C intervient dans la différenciation des cellules immunitaires,
💥 module leur activité (notamment production de radicaux libres, chimiotactisme, phagocytose, synthèse de cytokines)
💥et contribue à l’intégrité de la barrière épithéliale des voies respiratoires.
Elle est donc clairement essentielle à notre immunité!
Une méta-analyse de 2023 basée sur 10 essais contrôlés randomisés a rapporté une réduction de la sévérité globale des symptômes de rhume de l’ordre de 15 % dans les groupes supplémentés par rapport au placebo. Cet effet était plus marqué sur la durée des symptômes sévères (réduction estimée à ~26 %) que sur les symptômes bénins.
Et quand on regarde l’ensemble de la littérature scientifique on constate que son efficacité dépend de la prise régulière préventive, plutôt que d’un démarrage après l’apparition des symptômes.
Toutefois, en raison de l’hétérogénéité des études les conclusions sont contradictoires. Or quand on connaît ses rôles, nommés précédemment, on comprend l’intérêt d’avoir des apports adéquats quotidiennement pour soutenir son système immunitaire. Et comme par hasard c’est souvent en hiver que nos apports sont au plus bas!
Voici comment augmenter ses apports en vitamine C :
👉 Consommer chaque jour des fruits et légumes frais et crus. La vitamine C étant très fragile, elle est détruite à la cuisson.
👉 Pensez aux fruits frais, aux légumes sous forme de crudités, de salades, de fines herbes ajoutées au dernier moment.
👉 Cela pourrait être en ajoutant des pousses et germinations à son assiette ou encore des légumes lactofermentés. Une portion = environ 2 cuil. à soupe. En passant, les enfants sont souvent fan de pousses de tournesol! Essayez-les, vous serez surpris!
👉 Ajouter du jus de citron/jus d’orange fraîchement pressé à votre verre d’eau
👉 ou à votre vinaigrette ou sur vos légumes dans votre assiette.
👉 En hiver au Québec, il peut être intéressant de préférer les légumes surgelés vs les légumes… plus très frais venant de loin. Les légumes frais récoltés depuis de nombreux jours, ayant passé plusieurs jours en entrepôt puis sur les étals, voient leur teneur en vitamine C diminuer rapidement.
👉 Il existe aussi de l’agriculture en serres ou hydroponique au Québec, augmentant nos choix de végétaux frais pendant la saison froide. Ex: les fermes Lufa
Vous voulez vous supplémenter? Parlez-en d'abord à votre professionnel de la santé! Mais assurez-vous d'abord d'en avoir dans votre assiette!