11/26/2025
[Mise à jour économique du Québec]
Le 25 novembre dernier, le ministre des Finances, Éric Girard présentait une mise à jour économique. Parmi les mesures annoncées, la baisse du taux de cotisation au Régime des rentes du Québec (RRQ), soulève à notre avis plusieurs questions. Nous partageons d’ailleurs cette analyse de l’IRIS - Institut de recherche et d’informations socioéconomiques sur les baisses de cotisations sociales :
« Ce choix peut paraître habile à première vue étant donné qu’il permet effectivement de réduire la charge fiscale des contribuables sans engager de nouvelles dépenses. La décision est néanmoins lourde de conséquences parce que le gouvernement s’empêche ainsi d’améliorer ces programmes ou simplement d’accumuler une marge de manœuvre qui favoriserait la santé du régime sur le long terme. C’est d’autant plus vrai que le gouvernement a souvent sonné l’alarme sur l’épargne insuffisante des ménages québécois. En somme, la réduction des cotisations constitue un geste de démutualisation et par conséquent envoie un mauvais signal.
Le gouvernement insiste sur le fait qu’il remet de l’argent dans la poche des Québécois·es, mais ce sont les « citoyens corporatifs » qui bénéficieront le plus de ces allègements. »
Source : Mise à jour économique à Québec : l’avènement des superdéductions – IRIS - Institut de recherche et d’informations socioéconomiques
Article Mise à jour économique à Québec: l’avènement des superdéductions 25 novembre 2025 Guillaume Hébert Comment se portent les finances publiques du Québec après bientôt une année complète du régime Trump 2.0 au sud de la frontière ? Après la publication des comptes publics à la...