09/26/2025
SYMPTÔMES DANS LES PIEDS À NE PAS IGNORER
Par les pieds le corps exprime des signaux pouvant révéler un déséquilibre ou un problème sous-jacent.
SENSATION DE BRÛLURE : impression de chaleur constante.
Pourquoi a-t-on les pieds qui chauffent ?
- Neuropathie périphérique
C’est la cause la plus courante. Elle correspond à une atteinte des nerfs périphériques, qui envoient alors des signaux douloureux ou inadaptés.
- Neuropathie diabétique
Chez les personnes diabétiques, l’excès de sucre endommage progressivement les nerfs, ce qui entraîne souvent une plante des pieds qui brûle ou des douleurs aux extrémités.
-Carences en vitamines
Un déficit en vitamines B12, B6 ou B1 peut provoquer des lésions nerveuses responsables de sensations de brûlure et de picotements.
- Infections diverses
Certaines infections, comme le VIH ou les mycoses sévères, peuvent causer une irritation nerveuse ou cutanée.
-Un dysfonctionnement de la thyroïde lorsqu’elle fonctionne au ralenti, la thyroïde peut en effet provoquer une sensation de brûlure sous les pieds.
FOURMILLEMENTS : sensation de picotements persistants.
Les sensations de fourmillements dans les pieds, sont appelées «paresthésies».
Pourquoi ces fourmillements apparaissent-ils ?
-Une mauvaise circulation sanguine
Lorsque le sang circule mal et stagne ce ralentissement favorise une oxygénation insuffisante des tissus .
Ce qui provoque des sensations de jambes lourdes et de picotements.
- Une compression nerveuse
Une pression exercée sur un nerf, à cause d’une mauvaise posture, d’un chaussage inadéquat ou d’un trouble musculo-squelettique (hernie discale par exemple), peut entraîner des fourmillements dans les pieds.
- Une posture prolongée ou inadaptée
Attention donc, à ne pas rester dans la même position durant de longues heures (assis en tailleur, jambes croisées, accroupi, etc.).
- Une carence en micro-nutriments
Le manque de certaines vitamines ou minéraux peut affecter la santé nerveuse.
C’est le cas notamment de la vitamine B9 et B12, mais aussi du Magnésium ou du Fer.
Une carence prolongée peut affaiblir la transmission nerveuse et favoriser l’apparition de sensations anormales dans les pieds.
- Une neuropathie périphérique
Il s’agit d’un dysfonctionnement ou d’une altération des nerfs périphériques. Cette atteinte peut être causée par des maladies chroniques (notamment le diabète), des infections virales, une exposition à certains toxiques ou encore une consommation excessive d’alcool.
- Un déséquilibre métabolique
Un taux de sucre élevé dans le sang peut endommager les nerfs à long terme
-Certaines pathologies chroniques
Dans certains cas, les fourmillements dans les pieds peuvent être liés à des maladies inflammatoires ou infectieuses plus complexes, comme la maladie de Lyme, la sclérose en plaques ou encore la fibromyalgie.
ENGOURDISSEMENT : perte de sensibilité ou sensation de froid.
Pourquoi a-t-on un pied engourdi ?
- Des troubles nerveux : Des nerfs peuvent être comprimés ou endommagés par des conditions comme la neuropathie périphérique ou la sciatique, entraînant un engourdissement des pieds.
- Des troubles circulatoires : Une mauvaise circulation sanguine due à des problèmes tels que l'athérosclérose ou les varices peut réduire l'apport sanguin aux pieds, causant des sensations d'engourdissement.
-Le Syndrome des jambes sans repos (SJSR) : Le SJSR provoque une envie irrésistible de bouger les jambes, souvent accompagnée de sensations désagréables et d'engourdissements.
-Des carences : Une carence en vitamines et minéraux, notamment en vitamine B12 et / ou en calcium, peut affecter les nerfs et provoquer des engourdissements aux extrémités.
-Des maladies inflammatoires : Des maladies telles que l'arthrite ou la sclérose en plaques (SEP) peuvent causer une inflammation touchant les nerfs et entraînant des sensations d'engourdissement, notamment au niveau des pieds
En présence de ces signes , il est essentiel de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic précis et un traitement adapté
FAIRE ATTENTION À CES SIGNES AIDE À PRÉSERVER LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE.