11/19/2025
On voit de plus en plus souvent sur les réseaux sociaux des femmes enceintes faire du sport même olympique et soulever des poids au gym. La recherche nous confirme que c’est correct et que l’activité physique a des bienfaits pour la personne enceinte et le nouveau-né.👶🏻
Donc, si vous êtes déjà sportive, vous pouvez continuer avec certaines précautions.
Écoutez-vous et prévoyez plus de collations.
Si vous n’avez pas l’habitude de bouger beaucoup, allez-y doucement avec du yoga 🧘🏿 prénatal, des marches et de légers renforcements incluant des exercices de plancher pelvien.
Voici deux ressources intéressantes;
Bougeotte et Placotine (centre d’activité physique pour femmes enceintes et post-partum) et Marche & Saut (programme d’exercice en ligne par une kinésiologue).
Mon conseil: Si vous n’êtes pas encore enceinte 🤰🏼 mais planifiez le devenir, commencez l’activité physique dès maintenant. Il sera plus facile de maintenir cette bonne habitude par la suite. Cela vaut aussi pour les futurs papas. Vos muscles ont besoin de préparation pour soulever ce fameux siège d’auto ainsi que bébé à répétitions.
Si des douleurs vous empêchent de faire de l’activité physique, consultez votre chiropraticien.ne en périnatalité pour des soins appropriés.
www.lecoinfamille.com pour l’est de Montréal et
www.aqcpp.com pour le reste du Québec