01/17/2026
👉 Souvenirs de BASEBALL 👈 Mouvement du frappeur sur câble et poulie au GYM
À la base un exercice spécifique à ce sport. Ce mouvement peut aussi être inclus dans une programmation à l'entraînement selon une vision plus globale de l'ACTIVITÉ PHYSIQUE.
On développe ici notre capacité rotationnelle du tronc, l'équilibre et la coordination grâce un CORE bien engagé. La FORCE centrale permettant la stabilisation et une synchronisation de l'ensemble du corps en action.
💯 Le TEMPO en situation réelle demande de la PUISSANCE. Cet élément qu'est la Force-Vitesse. Le joueur déclenchant rapidement une action appropriée lui permettant de frapper la b***e.
🧠 Cette coordination main-œil-point de contact et la réactivité associée (capacité adaptative liée à ce contexte précis de jeu) voit le compétiteur réagir en une fraction de seconde. Ce qui demande beaucoup de CONCENTRATION. Il est donc essentiel d'être pleinement présent en situation réelle.
Gardons en tête le fait que le lanceur pourra envoyer une b***e ● rapide ● lente ● courbe ● tombante ● papillon
De 0 à 7 secondes de la vidéo, j'observe un mouvement près de la réalité. C'est-à-dire que je regarde un lanceur imaginaire devant moi.
À partir de 8 secondes, je regarde derrière pour respirer profondément latéralement. Ensuite, seulement, je tourne la tête pour exécuter le mouvement spécifique à ce sport fixant un point précis au loin devant moi. Ainsi, j'adresse la respiration, la rotation de la tête, le eye tracking system et les muscles oculomoteurs.
BLESSURES & COMPENSATIONS
Par soucis de recherche d'équilibre des forces et des tensions, il est suggéré de pratiquer ce mouvement des 2 côtés. Ceci selon une vision à moyen-long termes en santé globale. Car, au vu d'un patron moteur favorisant un geste répétitif des centaines voire des milliers de fois les risques de compensations augmenteront avec le temps. De là de possibles blessures plus ou moins graves liées au déséquilibre postural.