
06/04/2025
📍Une meta analyse publiée en avril 2025 par la Chinese Integrative Medicine & Traditional Chinese Medicine Academyet la Chinese Maternal and Child Health Association vient valider notre travail auprès des personnes ayant recours à la FIV et inséminations.
« Cette recherche systémique vise à établir un consensus international sur l’intégration des techniques non pharmacologiques de la médecine chinoise et plus particulièrement de l'acupuncture dans le parcours de procréation médicalement assistée (PMA), en s’appuyant à la fois sur la littérature scientifique existante et sur l’expertise d’un panel multidisciplinaire. »
Les traitements d’acupuncture sont répartis tout au long des parcours de procréation médicalement assistée. Ils s’insèrent aux différentes étapes, depuis la stimulation ovarienne jusqu’à la confirmation de grossesse.
25 essais contrôlés randomisés, totalisant 4757 participantes.
En conclusion: l’acupuncture est associée à une amélioration significative des taux de grossesse clinique (43,6 % vs 33,2 %) et de naissance vivante (38,0 % vs 28,7 %) 🙌🏻
Cette étude vise à établir un consensus international sur l’intégration des techniques non pharmacologiques de la médecine chinoise et plus particulièrement de l'acupuncture dans le parcours de procréation médicalement assistée (PMA), en s’appuyant à la fois sur la littérature scienti...