02/13/2026
Dans le cadre de cette formation, le programme d’intervention MÉMO sera présenté ainsi que les travaux théoriques et empiriques portant sur les interventions cognitives dans le vieillissement.
Formatrices :
Sylvie Belleville, directrice de laboratoire CRIUGM et professeur au Département de psychologie - Université de Montréal et Brigitte Gilbert neuropsychologue clinicienne spécialisée en gériatrie.
📩Pour s’inscrire ou demander plus d’informations : bgilbert.bienvieillir@gmail.com
📌𝗙𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗱’𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗠𝗘́𝗠𝗢 | 9 et 10 mars 2026
Le programme d’intervention MÉMO vise l'enseignement de plusieurs stratégies cognitives permettant d’améliorer le fonctionnement de la mémoire.
Comprenant sept séances hebdomadaires de deux heures, la formation cible les personnes âgées de 60 ans et plus, présentant un trouble neurocognitif léger ou encore celles désirant mieux s'outiller face aux oublis qui deviennent plus fréquents en vieillissant (cet atelier ne s'adresse pas aux gens ayant un diagnostic de maladie d'Alzheimer ou présentant un trouble neurocognitif majeur).
Une formation afin de mieux comprendre l’atelier MÉMO est offerte aux psychologues, doctorants et doctorantes en psychologie intéressés par l'intervention cognitive auprès d'une clientèle âgée.
👉𝘛𝘳𝘰𝘪𝘴 𝘰𝘣𝘫𝘦𝘤𝘵𝘪𝘧𝘴 :
1. Présenter les données probantes justifiant l'intervention cognitive dans le vieillissement
2. Présenter les résultats des études sur le Programme d'intervention MÉMO
3. Former les participants au Programme d'intervention MÉMO
Cette formation est donnée par Sylvie Belleville, professeure titulaire au Département de psychologie - Université de Montréal et directrice de laboratoire au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM), et par Brigitte Gilbert, neuropsychologue clinicienne spécialisée en gériatrie et ancienne chargée de cours à l’Université de Montréal.
10,5 heures de formation distribuées sur deux journées consécutives :
📅9 mars de 8h30 à 16h00
📅et 10 mars de 8h30 à 12h30
🎟️375$ pour les étudiants.
📩Pour s’inscrire ou demander plus d’informations : bgilbert.bienvieillir@gmail.com