
06/12/2025
Sel, Sucre & Matières Grasses : Comment les géants de l'alimentation nous ont rendus accros.
D'un journaliste d'investigation, lauréat du prix Pulitzer à The New York Times Il écrit ce livre. D'où vient l'histoire explosive de l'essor de l'industrie des aliments transformés et son lien avec l'épidémie d'obésité émergente. Michael Moss révèle comment les entreprises utilisent le sel, le sucre et la graisse pour rendre accro et plus important encore, comment nous pouvons nous défendre.
Chaque année, l'Américain moyen mange 33 lb de fromage (C'est le triple de ce que nous mangions en 1970) et soixante kilos de sucre (environ vingt-deux cuillères à café par jour). Nous ingérons 8500 milligrammes de sel par jour, soit le double de la quantité recommandée, et presque rien de tout cela vient de la salière sur notre table. Il provient des aliments transformés.
Il n'est pas étonnant, alors, qu’un adulte sur trois et un sur cinq enfants, est cliniquement obèse. Il n'est pas étonnant que 26.000.000 Américains aient le diabète*, l'industrie des aliments transformés dans les États-Unis représentent 1 billion de dollars l'année dans les ventes et le coût économique total de cette crise sanitaire se rapproche de 300 milliards de dollars par an.
Dans Salt, Sugar & Fat, lauréat du prix Pulitzer journaliste d'investigation Michael Moss montre comment nous sommes arrivés là. Doté d'exemples de certaines des entreprises les plus connues (et rentable) et marques de la moitié du siècle dernier, y compris Kraft, Coca -Cola, Lunchables, Kellogg, Nestlé, Oréo, Cargill, Capri Sun, et beaucoup explosive de plus -Moss, l'autonomisation récit est fondée sur méticuleux, souvent, la recherche révélatrice.
Moss nous emmène dans les laboratoires où les scientifiques alimentaires utilisent la technologie de pointe pour calculer le « point de félicité " des boissons sucrées ou améliorer la « sensation en bouche » de la graisse en manipulant sa structure chimique. Il déterre des campagnes de marketing conçues dans une technique adaptée de tabac les entreprises à réorienter préoccupations au sujet des risques pour la santé de leurs produits : Composez le dos sur un ingrédient, la pompe en place les deux autres, et vanter la nouvelle ligne comme « sans matières grasses » ou « faible teneur en sel.
" Il parle aux dirigeants concernés qui confessent qu'ils ne pourraient jamais produire des alternatives réellement saines pour leurs produits, même si la réglementation sérieuse est devenue une réalité.
Autrement dit : L'industrie elle-même cesserait d'exister sans sel, de sucre et de graisse. Tout comme des millions de « gros utilisateurs », comme les entreprises se réfèrent à leurs plus ardents clients - sont accros à ce trio séduisant, le sont aussi les entreprises qui colportent eux. Vous ne regarderez plus jamais une étiquette nutritionnelle de la même façon.
Source :
Sel, sucre et matières grasses par: Michael Moss.
*Ces chiffres ne sont plus à jour