12/04/2024
L’eau, l’élément associé à l’hiver.
L'élément Eau et la peur
En MTC, la peur est l’émotion liée à l’élément Eau. Les peurs de toutes sortes, que ça soit la peur des hauteurs, du noir, de prendre l’avion, la peur des araignées ou de parler en public ou encore la peur du dentiste (peur typiquement Eau) sont toutes des variantes considérées comme des expressions énergétiques de l’élément Eau, plus particulièrement de l’énergie des Reins et de la Vessie.
Ces manifestations émotives de l’énergie des Reins ne sont en elles-mêmes ni bonnes, ni mauvaises, c’est la durée et l’intensité de ces peurs qui est à considérer.
En effet, une peur qui devient chronique peut à la longue épuiser l’énergie des Reins et mener graduellement l’individu à devenir encore plus peureux. C’est la fameuse phrase qui dit "avoir peur d’avoir peur !!"
Dans cette situation, la personne souffrant d’une telle déficience de l’énergie des Reins, perdra parfois graduellement de son autonomie, en évitant par exemple, et ceci de façon consciente ou non, les situations ou endroits qu’elle associe à un danger potentiel.
Il n’y a pas de solution magique pour sortir de ce cercle vicieux, mais dormir avant minuit, se reposer lorsque l’on est fatigué et s’autorisez à faire des pauses en journée sont déjà de bons moyens de soutenir l’énergie des Reins.
Du côté alimentaire, manger des produits de la mer, des haricots rouges (Red Kidney) ou faire de la soupe avec de la moelle d’os* peut apporter à l’énergie des Reins un support graduel, mais véritable.
Recevoir régulièrement des Shiatsu est aussi une très bonne idée, ceci afin de faire un complément au repos et à la nutrition qui sont les deux aspects les plus importants afin de soutenir convenablement l’énergie des Reins.
* Vous pouvez choisir d'utiliser les os de votre choix : os de bœuf, de mouton et même de volailles. Les arrêtes de poisson sont aussi un choix intéressant.