
07/21/2025
‼️ RAPPEL HYPOTHYROÏDIE, CONSEILS 2025 de mon collègue le Dr Cosserat Didier
En 2025, vous avez probablement plus besoin de T4 et T3 (l’hormone active) que de T4 seule (Levothyrox® et autres T4) si vous êtes en hypothyroïdie.
La T3 libre doit etre impérativement dans les normes hautes > 3,4 ng/l ou 5,2 pmol/l. Mais tenez plutôt compte des symptômes cliniques pour adapter le traitement +++
Si traitement prendre votre médicament APRES la prise de sang le matin.
Les contrôles TSH et T4 sont peu sensibles.
La T3 reverse est intéressante et doit être dosée. Il est fréquent que paradoxalement votre T4 (Levothyrox® et autres T4) aggrave votre hypothyroïdie par transformation en T3 reverse inactive.
Le dosage de la DIO2 sera très intéressant pour dépister un polymorphisme génétique (confirme l’intérêt d’une association T4 T3 plutôt que T4 seul )
Vous affirmerez une hypothyroïdie fruste par un dosage de la T3 des 24 heures dans les urines (plutôt laboratoire LIMS Bruxelles fiable)
Traiter votre probable dysbiose intestinale ( si flatulence, spasmes...) par une bonne diététique (pas de lait , laitages, gluten, manger bio), des huiles essentielles et probiotiques adaptés et par l’éradication de vos flagellés.
Si mauvaise tolérance des probiotiques et persistance des symptômes penser à dépister un SIBO ( putréfaction dans l’intestin grêle), par un test respiratoire au lactulose ou glucose. À traiter si positif. C’est important pour la synthèse de la T3 et vos neuromédiateurs (dopamine,sérotonine,noradrénaline, GABA…)
Contrôler vos glandes surrénales (cycle salivaire du cortisol ,CBG,ACTH, aldosterone, DHEA. L’Hydrocortisone (hormone naturelle) et/ou cortinat associé est souvent indispensable par cures pour un bon métabolisme de vos hormones thyroïdiennes. Traiter vos surrénales AVANT votre thyroïde
Si syndrome prémenstruel ; Progestérone naturelle; Utrogestan® 200 mg , 1 au coucher, dès les symptômes, il contient malheureusement du dioxyde de titane. Si mauvaise tolérance (nausées, somnolence) privilégier la voie vaginale ou le Duphaston® (Dihydroprogestérone) ou phytothérapie. Le Progestogel 3 doses au coucher localement sur la face interne des cuisses , des bras et des seins est naturel et ne contient pas de dioxyde de titane.
Pas de contraception hormonale, pas de stérilet Mirena ni implants.
Vos cofacteurs doivent impérativement être aux normes santé HAUTES et non dans la fourchette basse de votre laboratoire : iodurie des 24 heures indispensable, sélénium, zinc, ferritine, vitamines A,B3,B9 B12,D ( 25OHD3) , Ac antithyroperoxydases et anti thyroglobulines (maladie de Hashimoto). Prendre régulièrement du magnésium (glycerophosphate ,citrate, l threonate )
Contrôle de la DIO2 (polymorphisme génétique possible altérant la transformation T4 ~>T3)
Carence possible en neuromédiateurs. Soit les doser mais peu fiable ( dopamine, sérotonine, GABA,noradrénaline ...) soit traitement d’épreuve avec les acides aminés précurseurs ( phénylalanine,tyrosine, tryptophane...).
Dosage des métaux lourds (mercure,plomb,arsenic,cadmium) et bientôt des pesticides.
Manger et boire bio et cosmétiques bio. Les perturbateurs endocriniens depuis ces 30 dernières années expliquent en grande partie nos problèmes endocriniens actuels.
Limiter drastiquement lait , laitages gluten,
Protéines le matin (2 œufs coques bio par exemple). Contrôler les ac anti LDL oxydés. Ne plus avoir peur des graisses mais des sucres, de la pollution et des perturbateurs endocriniens.
En parler à vos médecins (généralistes,endocrinologues, gynécologues, psychiatres...) et votre biologiste
Coûts dérisoires de ces bilans et traitements par rapport aux bénéfices escomptés pour vous comme pour la société.
Vos enfants à naître vous en seront reconnaissants (moins de crétins, autistes,hyperactifs ,asperger, stérilité,anomalies génitales,Parkinson , Alzheimer…
Dr Didier Cosserat