Karina Laitenberger - Ostéopathe

Karina Laitenberger - Ostéopathe Ostéopathe (D.O.) & Physiothérapeute
Membre d'Ostéopathie Québec et de l'OPPQ. Clientèle variée. Bébés, enfants, grossesse, post-natal, adultes, gériatrie

Voilà mes lieux de travail :

- LUNDI, MARDI et JEUDI :

Clinique Rosemont
2541, Boul. Rosemont
Montréal, QC H1Y 1K5

- MERCREDI PM et soir :

Centre de Santé TAO
19, Av. Shamrock
Montréal, QC H2S 1A3

Pour prendre rendez-vous, veuillez consulter mon portail de rendez-vous en ligne : www.gorendezvous.com/karinalaitenberger

Pour en apprendre plus sur mon expérience professionnelle :
https://ca.linkedin.com/in/karina-laitenberger

12/04/2021

Le sommeil des jeunes enfants est très variable. Le mythe de « faire ses nuits à un âge précis » crée des attentes irréalistes potentiellement dommageables sur le sentiment de compétence des parents.

05/14/2021

👉 Cette infographie indique représenter la taille de l'estomac d'un bébé et la quantité correspondante de lait humain ingéré en une seule tétée. Mais qu'en est-il vraiment ?

Selon Ingrid Bayot, formatrice en périnatalité et allaitement (www.ingridbayot.com ) :

" Parler de la taille de l'estomac pour argumenter les tétées fréquentes et/ou les petites quantités de colostrum, c'est vraiment défendre une bonne cause avec ... de mauvais arguments. Et cela entretient l'idée que c'est le remplissage de l'estomac qui satisfait le bébé. Ce n'est pas entièrement faux mais ce n'est UN des aspects de la satiété et c'est donc très réducteur.

La vie sensorielle intra-utérine façonne des empreintes, des "mémoires" sensorielles et le nouveau-né est "programmé" pour rechercher et apprécier les sensations proches de la vie intra-utérine : chaleur, arrondi, mouvements permanents, odeurs de maman, succion et déglutition rapide. Pourquoi "succion et déglutition" ? Parce que, le fœtus les a expérimenté dès ses premiers mois de vie ; le dernier mois de grossesse, il avale 1/2 L de liquide amniotique par jour, et PAS par petites gorgées aux 3 minutes : mais plutôt par salves de succions/déglutitions, et son estomac y parvient très bien. Il va donc rechercher ces sensations-là au même titre que toutes les autres, en phase avec ses "mémoires" sensorielles.

Avant la montée de lait, le colostrum est fourni en petites quantités. Tant que le nouveau-né récupère de sa naissance, (après la phase de vigilance postnatale) il se réveille peu et réclame peu. Mais les 2e et 3e jours, surtout en fin d'après midi et une bonne partie de la nuit, il se réveille souvent, et est très agité : ses parents ont beau le promener, le bercer, sa mère a beau lui proposer le sein très souvent : il semble insatisfait. Cette insatisfaction aux niveaux de la succion/déglutition est donc compréhensible. Elle de plus très utile : cette frustration transitoire fait qu’il se retrouve très souvent au sein et cela accélère la montée de lait)
N'oublions pas que passer en "mode éveil" demande de l'énergie au bébé. Ce n'est pas une "faim douloureuse" qui les réveille, mais la fin d'un cycle de sommeil, en lien avec leur maturité neurologique, ...et avec l'énergie disponible.
Mais alors, avant la montée de lait, avec les petites quantités de colostrum, où trouve-t-il l'énergie de se réveiller ? Le colostrum contient peu de sucres et ne stimule pas son pancréas (donc il ne fait pas ou très peu d'insuline). Donc, il peut mobiliser ses réserves. Le bébé humain est le plus grassouillet de tous les mammifères terrestres. Durant la période colostrum avant la montée de lait, son équilibre énergétique dépend aussi de la mobilisation de ses réserves (surtout ses graisses). D'où le problème avec les bébés qui ont peu de réserves, ou qui les ont sur-consommées (dépenses exagérés : refroidissement, stress, pleurs+++). Ceux là sont très calmes : ils dorment pour s'économiser. Mais tout le monde croit qu'ils n'ont pas "faim".

Bref, il faudrait vraiment arrêter avec ces images de taille d’estomac ; elles ne nous aident pas à comprendre ni les signaux du nouvel-né, ni la physiologie de sa gestion énergétique , très particulière de la période qui précède la montée de lait."

Excellent article d'une collègue ostéopathe qui résume bien les conseils que je donne aux parents sur l'importance du je...
11/23/2020

Excellent article d'une collègue ostéopathe qui résume bien les conseils que je donne aux parents sur l'importance du jeu sur le ventre pour les bébés.

Le développement de l’enfant est un sujet d’actualité. De plus en plus de parents s’y intéressent, et différentes approches ont vu le jour ces dernières années pour stimuler un développement harmonieux. Selon Dugas et Mathieu (2012),...

04/06/2020

La santé des femmes et celle des enfants à naître n'est pas à négliger, pandémie ou non.

Pour mes patientes qui sont enceintes ou qui donneront naissance pendant cette période de confinement en lien avec la co...
03/25/2020

Pour mes patientes qui sont enceintes ou qui donneront naissance pendant cette période de confinement en lien avec la covid-19.

Voici un ensemble de ressources et d'outils afin de vous accompagner durant votre grossesse et votre postnatal, malgré le confinement lié au covid-19.

03/16/2020

Bonjour
Dans le contexte actuel avec la COVID-19, pour limiter la propagation du virus et avec les nouvelles recommandations de l'OPPQ et d'OQ, je dois reporter en avril les rendez-vous du 16 au 30 mars.

La situation sera réévaluée en temps et lieu et selon les recommandations gouvernementales pour la suite.

Merci de votre compréhension
Au plaisir de vous retrouver!
Prenez soin de vous

karinalaitenberger.osteopathie@hotmail.com
514-668-9312

02/18/2020

L’accouchement dure quelques heures alors que le postnatal lui dure toute la vie. Si on a bien compris l’importance de préparer l’accouchement à l’ère moderne, il n’en est pas autant pour la période postnatale. La semaine dernière, j’ai inauguré ma plateforme virtuelle

02/01/2020

En effet, il est important de prendre soin des nouvelles mamans.

Bonjour à tous, pour ceux qui n'ont pas encore eu la nouvelle, je serai de retour de mon congé de maternité le 9 mars 20...
01/15/2020

Bonjour à tous, pour ceux qui n'ont pas encore eu la nouvelle, je serai de retour de mon congé de maternité le 9 mars 2020 à la Clinique Rosemont.
À partir du 9 février mon horaire sera disponible en ligne sur

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne.

10/26/2019

Pour se préparer à l'accouchement, je vous partage ces informations d'un site fait par une collègue ostéopathe et accompagnante à la naissance.

Address

Montreal, QC

Opening Hours

Monday 5:15pm - 9:15pm
Tuesday 10am - 7pm
Wednesday 9am - 5pm
Thursday 8:30am - 6:30pm

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Karina Laitenberger - Ostéopathe posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Karina Laitenberger - Ostéopathe:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Our Story

Je travaille en clinique du lundi au jeudi. Clinique Rosemont 2541, Boul. Rosemont Montréal, QC H1Y 1K5 Pour prendre rendez-vous, veuillez consulter mon portail de rendez-vous en ligne : www.gorendezvous.com/karinalaitenberger Pour en apprendre plus sur mon expérience professionnelle : https://ca.linkedin.com/in/karina-laitenberger