04/15/2026
FÉDÉRATION DES MÉDECINS SPÉCIALISTES DU QUÉBEC
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1643508164081867&id=100052680982460
Toutes nos félicitations au Dr Jean-François Chicoine, pédiatre au CHU Sainte-Justine, à qui l’Association des pédiatres du Québec a décerné le Prix Letondal 2026. Ce prix vise à souligner l’excellence d’une carrière académique et professionnelle consacrée à l’amélioration des soins pédiatriques au Québec ainsi qu’une contribution majeure à l’éducation scientifique et à la défense des droits de l’enfance et de l’adolescence.
Parmi ses nombreuses contributions notables au fil des ans, soulignons :
✅ Ambassadeur et de coanimateur d’Opération Enfant Soleil
✅ Coprésident fondateur de la Fondation Lucille Teasdale et Piero Corti
✅ Vice-président administration et d’ambassadeur à Unicef Québec et membre du comité international à UNICEF Canada FR
✅ Plus d’une vingtaine de séjours de coopération humanitaire au Vietnam, en Chine, en Mongolie, en Roumanie, en Thaïlande, au Guatemala, au Chili ainsi qu’à Haïti avec Terre des Hommes, l’Association des pédiatres vietnamiens, Parents sans frontières, Unicef Québec et Unicef Canada, l’Agence intergouvernementale de la Francophonie et le ministère des Affaires étrangères du Canada
✅ Collaboration à la création d’un programme d’intervention professionnelle en postadoption
✅ Cofondation de « Le monde est ailleurs », dont la mission et les activités visent la santé et les droits des 0-18 ans à travers diverses interventions médiatiques, publications, formations et conférences professionnelles, scientifiques et grand public au Québec et en Europe.
Une carrière remarquable d’un médecin spécialiste du Québec qui mérite pleinement d’être applaudie. Bravo, Dr Chicoine!
(crédit photo: Véronique Lavoie)