
10/10/2024
L'intérêt de ce régime est évident : vous encourager à manger en grandes quantités de délicieux aliments riches en matières grasses, tels que du beurre, huile, du bacon, du steak et même des hamburgers sans pain. La clé de ce régime réside dans un apport très faible en glucides et une consommation élevée de graisses, de sorte que l'organisme est contraint de brûler les graisses stockées au lieu des glucides pour produire de l’énergie.
Le régime cétogène, ou keto diet, est-il néanmoins bon pour la santé ? Selon un rapport de l'American Heart Association (AHA), ce ne serait pas vraiment le cas. Il ferait en effet partie des régimes les plus malsains. Le rapport a classé les régimes les plus populaires en quatre catégories et le keto diet a été placé dans la quatrième, soit la moins bonne.
Pourquoi ? Car il restreint les groupes d'aliments considérés comme essentiels à une alimentation saine pour le cœur et qu'il favorise plutôt les sources riches en graisses saturées, fortement déconseillées sans parler qu'il encourage la dysmorphie( image fausse distortionnée d'un corps en santé)
LES BASES DU RÉGIME CÉTOGÈNE
Brûler des graisses est considéré comme un moyen idéal de perdre du poids. Selon Kristina Petersen, professeur de nutrition à la Texas Tech University, le régime cétogène consiste à consommer moins de 10 % des calories sous forme de glucides et plus de 70 % sous forme de graisses. Cela se traduit généralement par une grande quantité d'aliments d'origine animale et peu d'origine végétale.
D’après Maya Vadiveloo, professeur de nutrition et de sciences des aliments à l'université de Rhode Island, la perte de poids est la principale raison de l'adoption d’un régime cétogène. Ce dernier peut sembler intéressant pour les personnes qui cherchent à perdre du poids rapidement. Il est radical et plus aisé de supprimer complètement des groupes d'aliments entiers plutôt que de devoir penser aux différentes nuances que comportent les glucides complexes, ainsi qu’au contrôle approprié des portions. Cependant, ces restrictions qui peuvent permettre de perdre du poids à court terme sont difficilement tenables sur le long terme.
COMMENT CE RÉGIME FAVORISE-T-IL UNE PERTE DE POIDS ?
L'organisme stocke une certaine quantité de protéines, de graisses et de glucides qu'il utilise pour produire de l’énergie pendant les périodes de jeûne. Cet équilibre est rétabli chaque fois que vous mangez. Néanmoins, une fois que les glucides stockés, essentiels au fonctionnement du cerveau, sont épuisés, l'organisme peut créer des molécules appelées cétones à partir des graisses et les utiliser comme source d'énergie privilégiée.
Les cétones sont des substances chimiques produites par l'organisme lorsqu'il commence à désagréger les graisses pour obtenir de l'énergie. En présence de cétones, l'organisme passe à un état métabolique appelé cétose. Au début du régime, il arrive que l'on ressente une léthargie, une sécheresse de la bouche ou un malaise général, symptômes de la cétose surnommés « grippe cétogène ». Néanmoins, en règle générale, une fois que l'organisme s'est adapté, ces symptômes disparaissent.
Pour que l'organisme reste en état de cétose, l'apport en glucides doit être réduit à 10 %, ce qui signifie qu'il faut limiter l’ingestion d’un grand nombre de groupes d'aliments. Les céréales, les fruits, les légumes non amylacés, de nombreux produits laitiers et même certains fruits à coque contiennent des glucides, leur consommation doit donc être limitée. Pour atteindre ces objectifs nutritionnels, il est courant d’ingérer de grandes quantités de produits laitiers riches en matières grasses et des morceaux de viande plus gras.
Danger ou Effet Secondaire Sérieux
Bien qu’elle soit très à la mode depuis quelques années, la diète cétogène a ses inconvénients pour l’organisme. Selon certains chercheurs, elle est bénéfique pour le métabolisme, à condition d’être adoptée à court terme. Dans le cas contraire, le régime kéto devient dangereux pour l’organisme lorsqu’il est suivi plus d’une semaine. Pour le prouver, les spécialistes de l’université de Yale aux États-Unis ont soumis des souris à ce régime au-delà d’une semaine. Les petits rongeurs ont consommé plus de graisses sans les brûler. Ainsi, ils ont perdu leurs cellules T gamma delta et sont devenus sujets au diabète et à l’obésité.
Finalement, il s’avère que la réponse physiologique à ce type de régime est différente pour chacun. Certains sont ainsi plus sensibles au ratio sucre-graisse, alors que d’autres profitent d’un bon niveau de résistance qui leur permet de passer en cétose facilement. Alors, pour répondre à la question initiale de l’article, les spécialistes affirment que le régime cétogène n’est pas dangereux pour l’organisme, à condition d’être suivi à court terme.Évidemment, il est tout à fait possible de réduire vos apports en calories en adoptant un régime minceur et faible en glucides.
Toutefois, il n’y a aucun besoin de les diaboliser. Car comme vous le savez, supprimer de votre alimentation un certain groupe d’aliments importants a tendance à créer des effets indésirables comme de la frustration, des fringales et du grignotage. Vous priver de glucides, c’est donc une fausse bonne idée.
Intense debate surrounds the use of low-carbohydrate, ketogenic diets for the promotion of weight loss and avoidance of cardiovascular disease. The rationale behind these diets is that they promote fat oxidation and minimize the addition of glucose to proteins in the formation of adducts that trigge...