11/26/2025
Je parie que vous avez déjà entendu dire que tel facteur baisse ou augmente nos chances d’avoir un cancer. Lors du Forum Santé des seins du printemps dernier, le Dr Alain Bestavros, hémato-oncologue au CICL, nous a proposé un quiz afin de démêler « croyance et fait » entourant le cancer. J’ai été étonnée par certaines réponses. Je vous partage mes notes.
L’activité physique = Baisse récidive du cancer du sein de 20 à 30%.
Le poids santé + alimentation saine = Baisse de récidive du cancer.
Une alimentation saine est riche en fruits, légumes, céréales complètes et protéines maigres tout en évitant le sucre en grande quantité.
L’alcool = Augmente le risque d’avoir un cancer.
On parle ici de 3 consommations et plus par semaine.
Le sucre = Personnellement, j’ai très souvent entendu dire que le sucre « nourrit » le cancer. Le Dr Bestavros expliquait qu’une consommation excessive de sucre peut entraîner une prise de poids, augmentant ainsi le taux de graisse corporelle et d’œstrogène, ce qui peut être lié à une augmentation du risque pour certains cancers. Cette information est bien plus nuancée!
Jeûne intermittent = Il semble que 13h de jeûne pourrait diminuer un risque de récidive. Il manque d’études sur le sujet.
Le soja = Les experts ne pensent pas que la consommation de soja ait un impact sur la récidive. Il manque d’études sur le sujet.
Les suppléments = Trop peu d’études ont été faites pour arriver à une conclusion. Si vous êtes en traitement, il est déconseillé d’en prendre à cause du risque d’interaction avec le traitement. Si vous voulez en prendre, la meilleure chose à faire est d’en avec votre oncologue.
En conclusion, une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique sont recommandées pour être en bonne santé et pour le rester!