07/14/2025
7 paramètres à prendre en compte pour un environnement de travail plus sain et accueillant selon la norme WELL Building 🌿 :
1 - La qualité de l'air 💨
Un air sain réduit les risques de maladies respiratoires et améliore la concentration ainsi que la productivité. Pour ce faire, une ventilation efficace est nécessaire afin de limiter les polluants. Les plantes d’intérieur contribuent également à purifier l’air tout en rendant l’espace plus agréable.
2 - L'éclairage ☀️
Un éclairage trop faible ou trop intense peut entraîner de la fatigue et nuire à la productivité. Un éclairage naturel est idéal. Sinon, un éclairage artificiel modulable peut également permettre d’ajuster l’intensité tout au long de la journée.
3 - L'ergonomie et l'aménagement de l'espace de travail 🪑
Le confort ergonomique permet à vos employé-e-s de limiter le développement de troubles musculosquelettiques. Les bureaux réglables en hauteur ou encore les chaises ergonomiques sont des éléments pouvant aider à varier les postures et améliorer le bien-être.
4 - L'acoustique et la gestion du bruit 🔇
Le bruit est un facteur de stress reconnu, qui nuit à la concentration et affecte la santé mentale des employé-e-s. Pour y remédier, il est possible d’installer des matériaux absorbants ou de concevoir des zones de travail à la fois ouvertes et privées.
5 - L'accès à l’eau et à des espaces de restauration sains 🥗
L’hydratation (souvent négligée) et les options alimentaires saines sont essentielles pour une bonne santé. Les stations d’eau, ainsi que la mise à disposition d’options alimentaires équilibrées et d’espaces dédiés, contribueront à la santé des employé-e-s.
6 - Le bien-être mental et les espaces de détente 🧘
Les espaces de détente et de relaxation, comme des coins de repos ou même des jardins intérieurs, permettent aux employé-e-s de réduire leur niveau de stress.
7 - Encourager l’activité physique 🚴♀️
L’un des défis majeurs du monde du travail moderne est de réduire les effets négatifs d’un mode de vie sédentaire. Pour répondre à cette problématique, les entreprises peuvent promouvoir des comportements actifs en fournissant des salles d’exercice, des douches etc.