08/06/2023
Prendre un risque
Selon le livre de l’infirmière Bonnie Ware, le plus grand regret des mourants est celui de ne pas avoir osé vivre la vie qu’ils voulaient vraiment, mais d’avoir vécu celle que les autres attendaient d’eux. Sur cette même liste, on retrouve aussi, le regret de ne pas avoir eu le courage d’exprimer ses sentiments.
Pour grandir, pour se déployer, il faut aller au-delà de sa zone de confort. Il faut oser.
Par définition, ce qui est dans sa zone de confort, c’est du connu, c’est ce dans quoi on est bien.
C’est parfois vraiment difficile de se lancer.
On a souvent peur de ce que les gens vont penser de nous, peur de se tromper, peur d’être gêné, ou peur de vivre un échec.
On reste immobile, paralysé, ainsi, on ne risque pas de se tromper.
On est bien, au chaud, confortable dans ce qu’on connait.
Cependant, il ne faut pas oublier que le confort d’aujourd’hui, c’est souvent le regret de demain.
C’est triste, vraiment triste, parce que la vie c’est maintenant. Ce n’est pas un tour de pratique, ni une répétition, c’est le grand événement.
On peut comprendre, les gens vivent des vies plus difficiles que l’on ne l’imagine bien souvent. La critique, le manque de soutien, la maltraitance, les mauvaises expériences… on devient parfois une version rabougrie de soi, une version diluée...
On apprend à se refermer et à ne plus oser afin de se protéger. On a eu trop mal dans le passé.
Mais c’est parfois en osant, qu’on arrive à vivre quelque chose de différent. Après tout, la seule façon de faire grandir sa zone de confort, est d'en sortir!
Plus on se pousse hors de sa zone de confort, plus on peut se confirmer que l’on est capable, et que l’on est résilient.
C’est en osant faire des choses un peu plus difficiles qu’on découvre que l’on a des capacités que l’on avait jusque-là sous-estimées.
On devient fier de soi. On gagne confiance en soi. On s’est vu affronter des défis, avoir parfois échoué, mais s’être relevé. Et des fois, on s’est vu gagné!
Un petit risque, c’est un risque calculé, je ne parle pas de se lancer de 0 à 100.
Juste un pas, puis un autre. Le but ce n’est pas de finir terrorisé et de ne plus jamais rien essayer!
Commandez quelque chose de nouveau au restaurant; un met exotique, pourquoi pas. Le pire qui puisse arriver c’est de ne pas aimer ça. Mais on aura appris quelque chose de nouveau.
Sortir seul faire cette activité que l’on aimerait faire et avec qui personne ne veut nous accompagner, aller au cinéma seul par exemple. Poser cette question en classe que l’on n’ose pas poser. Porter ces vêtements « un peu différent » que l’on aime vraiment, changer de coiffure, oser danser quand la musique nous plait. Oser chanter, écrire son blog personnel, démarrer quelque chose, voyager, dire je t’aime…
Oser essayer, oser s’exprimer, oser dire son idée, oser être soi.
Oser. Vivre.
Des fois je me regarde gérer des situations aujourd’hui, qui m’auraient fait trembler dans le passé. Je dis cela en toute honnêteté. Je regarde le chemin parcouru, et je me dis, oui, vraiment tu as grandi!
Croyez-moi, sortir hors de sa zone de confort, c’est encore difficile pour moi aussi. C’est « hors de ma zone de confort » donc…
J’organise présentement mon premier événement indépendant.
Je me sens parfois apeuré que cela ne fonctionne pas comme je l’aurais souhaité. Je me sens parfois même gênée de relancer l’invitation sur ma propre page. Ma force c’est la psychothérapie, pas l’organisation d’événement, et certainement pas le marketing!
C’est la peur qui parle. En dedans…
Mais, moi aussi, je peux me parler. Peu importe ce qui arrivera, moi je m’efforcerai de donner le meilleur des ateliers. Si ça ne fonctionne pas comme j’aurais aimé, je m’en remettrai, et je me féliciterai d’avoir essayé. J’apprendrai, et je sais que ce jour-là, je vais rencontrer des belles personnes qui veulent grandir, et c’est sur cela que je vais me centrer.
La peur n’est pas la seule qui peut parler. Vous aussi vous pouvez prendre votre voix pour la contrer, pour vous encourager, pour vous rassurer, et pour vous féliciter.
Je vous invite, bien sûr, à venir à mon atelier, à oser m’y accompagner, les informations de l’événement sont sur ma page. Le prix lève-tôt se termine le 7 août! Si vous êtes déjà inscrits, svp vous inscrire comme « participant » au lien de l’événement afin de joindre la discussion!
N’hésitez pas à me laisser un petit mot et à partager, ça me fait toujours plaisir de vous lire même si vous ne pouvez pas participer à l’atelier!
Et vous? Vous aimeriez oser quoi?
Merci de m’avoir lue.
Namasté