Dre Roxane Robitaille, psychologue

Dre Roxane Robitaille, psychologue Psychothérapie pour les adolescents et les adultes. Psychotherapy services for teenagers and adults

C'est déjà dimanche prochain! Ne manquez pas ça!La date limite pour s'inscrire est le 22 septembre et aucune admission p...
09/17/2023

C'est déjà dimanche prochain! Ne manquez pas ça!

La date limite pour s'inscrire est le 22 septembre et aucune admission possible à la porte.

« Mieux être avec soi et les autres par l’exercice conscient de la bienveillance »

Nous allons parlons d’appréciation, de conscience du moment présent, de bienveillance envers soi et les autres, de limites personnelles, d’estime et de dialogue intérieur positif.

Au travers d’exercices individuels, en équipe, et en groupe, ce sera vraiment une occasion d’aller au-delà de sa zone de confort, et de gagner en confiance dans un environnement sécuritaire et bienveillant. Il n'y a aucune activité qui pousse à un dévoilement personnel au sujet de ses propres difficultés.

L’atelier-conférence aura lieu le :
24 septembre 2023 de 13h00 à 17h00
Au Centre St-Pierre, 1212 Rue Panet, suite 303, Montréal, QC H2L 2Y7

En proximité du métro Beaudry (ligne verte) et avec stationnement sur place.

Le coût de l'atelier est de 125$

Réservez votre place, en envoyant un courriel à :
roxanerobitaille@yahoo.ca

Ou encore, il est possible de payer par virement Interac en envoyant le paiement à ce courriel et avec le mot de passe suivant. Un reçu vous sera fourni:

roxanerobitaille@yahoo.ca
Mot de passe :
atelier

Aussi possible de s’inscrire avec le lien de paiement suivant (par carte de crédit).

https://buy.stripe.com/5kA29b1LkcLLc8wcMQ

Ça promet d’être une demi-journée rafraichissante, différente, interactive, remplie d’exercices pratique et de prises de conscience.

J’ai vraiment hâte de vous-y retrouver!
N'oubliez pas d'apporter papier et crayon!

Namasté!

Atelier-Formation du 24 septembre 2023

08/19/2023

Pas motivé?

Le nombre de gens qui viennent me voir en me disant manquer de motivation alors qu’ils sont fatigués, je dois dire que c’est frappant.

C’est tellement paradoxal, parce que ces gens culpabilisent de ne pas être plus performants, de ne pas être plus productifs, alors que c’est en plein le contraire dont ils ont besoin.

Révisez vos dernières années… vos derniers mois. Au travers de quoi êtes-vous passé?

Peut-être qu’on devient tellement habitué à fonctionner dans l’épuisement que l’on ne s’en rend plus compte que l’on est fatigué.

Êtes-vous non motivé, ou êtes-vous épuisé?

Faudrait vraiment arrêter de culpabiliser d’avoir besoin de dormir et de se reposer. Et oui, parfois, on a besoin de plusieurs heures de sommeil supplémentaires sur plusieurs jours et sur plusieurs semaines avant de bien récupérer.

C’est tout pour aujourd’hui!

Namasté!

08/17/2023

La gentillesse des étrangers

Aujourd’hui, je m’efforce de repenser à la gentillesse des étrangers. Je me surprends. Je trouve l’exercice plus difficile que je ne l’aurais cru. Je sais que les exemples sont nombreux pourtant.

J’invite des gens à participer à mon atelier, mais plusieurs personnes me disent qu’elle se sentent trop nerveuse d’y aller. Cela cause de l’anxiété.

Tous et chacun, nous avons été blessés, et nous prenons toutes sortes de moyens afin de nous préserver.

Je comprends. Vraiment. Il faut se respecter.

Passons-nous plus de temps à répertorier et ruminer ces moments où nous avons été blessés? À recycler et ressasser ces vieilles pensées? Indubitablement. Ces expériences douloureuses s’inscrivent profondément.

Je choisi, aujourd’hui, et cette semaine, et peut-être même pour de bon – oui, voilà, j’en fais une résolution- de m’appliquer à répertorier la gentillesse des étrangers. Je le ferai tout d’abord dans mon cœur, puis je le ferai aussi par écrit, afin de caresser ces doux moments, ces gentillesses offertes par autrui.

Parfois ce fut quelque chose de vraiment touchant, comme ce couple qui m’aida à nettoyer et panser mes pieds lorsqu’une fois je m’étais blessée.

D’autres fois, ce fut quelqu’un qui partagea son repas, un bon mot, ou alors ce fut une attention, un sourire, une gentillesse simple qui égayèrent mon cœur quand il en avait besoin.

Comme plusieurs, ou devrais-je dire comme tous, je me suis quelques fois sentie seule dans ma vie. Comme chacun, des gens m’ont aussi blessée.

Repenser à la gentillesse des étrangers, me rappelle que malgré ce que nous pouvons ressentir et penser, des petits cailloux sont placés sur notre route - un chemin qui trace une voie de bonté entre l’humanité.

Je vous invite à me parler de vos expériences où la gentillesse d’un étranger, d’une connaissance, d’un enseignant ou d’un collègue vous a marqué, afin que nous puissions faire une collection de gestes qui nous rappellent le sentiment de fraternité et se donner foi en l’humanité.

Merci de m’avoir lue et n’hésitez pas me laisser un petit mot et à partager!

Namasté

De nouveau, je vous invite à mon atelier du 24 septembre 2023, car c’est justement ce que nous allons tenter de travailler! La bienveillance envers soi et dans son rapport à l’autre. Il n'y a aucune activité qui pousse à un dévoilement personnel au sujet de ses propres difficultés. Les détails sont sur ma page et n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions!

08/06/2023

Prendre un risque

Selon le livre de l’infirmière Bonnie Ware, le plus grand regret des mourants est celui de ne pas avoir osé vivre la vie qu’ils voulaient vraiment, mais d’avoir vécu celle que les autres attendaient d’eux. Sur cette même liste, on retrouve aussi, le regret de ne pas avoir eu le courage d’exprimer ses sentiments.

Pour grandir, pour se déployer, il faut aller au-delà de sa zone de confort. Il faut oser.

Par définition, ce qui est dans sa zone de confort, c’est du connu, c’est ce dans quoi on est bien.

C’est parfois vraiment difficile de se lancer.

On a souvent peur de ce que les gens vont penser de nous, peur de se tromper, peur d’être gêné, ou peur de vivre un échec.

On reste immobile, paralysé, ainsi, on ne risque pas de se tromper.
On est bien, au chaud, confortable dans ce qu’on connait.

Cependant, il ne faut pas oublier que le confort d’aujourd’hui, c’est souvent le regret de demain.

C’est triste, vraiment triste, parce que la vie c’est maintenant. Ce n’est pas un tour de pratique, ni une répétition, c’est le grand événement.

On peut comprendre, les gens vivent des vies plus difficiles que l’on ne l’imagine bien souvent. La critique, le manque de soutien, la maltraitance, les mauvaises expériences… on devient parfois une version rabougrie de soi, une version diluée...

On apprend à se refermer et à ne plus oser afin de se protéger. On a eu trop mal dans le passé.

Mais c’est parfois en osant, qu’on arrive à vivre quelque chose de différent. Après tout, la seule façon de faire grandir sa zone de confort, est d'en sortir!

Plus on se pousse hors de sa zone de confort, plus on peut se confirmer que l’on est capable, et que l’on est résilient.

C’est en osant faire des choses un peu plus difficiles qu’on découvre que l’on a des capacités que l’on avait jusque-là sous-estimées.

On devient fier de soi. On gagne confiance en soi. On s’est vu affronter des défis, avoir parfois échoué, mais s’être relevé. Et des fois, on s’est vu gagné!

Un petit risque, c’est un risque calculé, je ne parle pas de se lancer de 0 à 100.

Juste un pas, puis un autre. Le but ce n’est pas de finir terrorisé et de ne plus jamais rien essayer!

Commandez quelque chose de nouveau au restaurant; un met exotique, pourquoi pas. Le pire qui puisse arriver c’est de ne pas aimer ça. Mais on aura appris quelque chose de nouveau.

Sortir seul faire cette activité que l’on aimerait faire et avec qui personne ne veut nous accompagner, aller au cinéma seul par exemple. Poser cette question en classe que l’on n’ose pas poser. Porter ces vêtements « un peu différent » que l’on aime vraiment, changer de coiffure, oser danser quand la musique nous plait. Oser chanter, écrire son blog personnel, démarrer quelque chose, voyager, dire je t’aime…

Oser essayer, oser s’exprimer, oser dire son idée, oser être soi.
Oser. Vivre.

Des fois je me regarde gérer des situations aujourd’hui, qui m’auraient fait trembler dans le passé. Je dis cela en toute honnêteté. Je regarde le chemin parcouru, et je me dis, oui, vraiment tu as grandi!

Croyez-moi, sortir hors de sa zone de confort, c’est encore difficile pour moi aussi. C’est « hors de ma zone de confort » donc…

J’organise présentement mon premier événement indépendant.

Je me sens parfois apeuré que cela ne fonctionne pas comme je l’aurais souhaité. Je me sens parfois même gênée de relancer l’invitation sur ma propre page. Ma force c’est la psychothérapie, pas l’organisation d’événement, et certainement pas le marketing!

C’est la peur qui parle. En dedans…

Mais, moi aussi, je peux me parler. Peu importe ce qui arrivera, moi je m’efforcerai de donner le meilleur des ateliers. Si ça ne fonctionne pas comme j’aurais aimé, je m’en remettrai, et je me féliciterai d’avoir essayé. J’apprendrai, et je sais que ce jour-là, je vais rencontrer des belles personnes qui veulent grandir, et c’est sur cela que je vais me centrer.

La peur n’est pas la seule qui peut parler. Vous aussi vous pouvez prendre votre voix pour la contrer, pour vous encourager, pour vous rassurer, et pour vous féliciter.

Je vous invite, bien sûr, à venir à mon atelier, à oser m’y accompagner, les informations de l’événement sont sur ma page. Le prix lève-tôt se termine le 7 août! Si vous êtes déjà inscrits, svp vous inscrire comme « participant » au lien de l’événement afin de joindre la discussion!

N’hésitez pas à me laisser un petit mot et à partager, ça me fait toujours plaisir de vous lire même si vous ne pouvez pas participer à l’atelier!

Et vous? Vous aimeriez oser quoi?

Merci de m’avoir lue.
Namasté

Il est encore temps de se lancer et de profiter du prix lève-tôt pour l’atelier : « Mieux être avec soi et les autres pa...
08/01/2023

Il est encore temps de se lancer et de profiter du prix lève-tôt pour l’atelier :

« Mieux être avec soi et les autres par l’exercice conscient de la bienveillance »

Apprendre à être bienveillant envers soi, c’est à la base, apprendre à s’écouter et apprendre à se parler.

Mieux se parler et mieux s’écouter afin de s’apaiser lors des moments d’anxiété, afin de mieux se respecter, afin de s’autodéterminer, et afin de développer plus de compassion envers soi (et les autres).

Dans un monde où l’on ressent parfois de plus en plus de négativité et où notre attention est de plus en plus sollicitée, la maitrise de son dialogue intérieur devient réellement une faculté supérieure.

Au travers d’exercices individuels, en équipe, et en groupe, ce sera vraiment une occasion d’aller au-delà de sa zone de confort, et de gagner en confiance dans un environnement sécuritaire et bienveillant.

L’atelier-conférence aura lieu le :

24 septembre 2023 de 13h00 à 17h00

Au Centre St-Pierre, 1212 Rue Panet, suite 303, Montréal, QC H2L 2Y7

En proximité du métro Beaudry (ligne verte) et avec stationnement sur place.

Pour le lancement, un prix « lève-tôt » de 125$ sera offert aux 20 premiers inscrits. Réservez votre prix « lève-tôt » avant le 7 août 2023, en envoyant un courriel à :
roxanerobitaille@yahoo.ca

Il est possible de payer par virement Interac en envoyant le paiement à ce courriel:

roxanerobitaille@yahoo.ca

Mot de passe : atelier

Aussi possible de s’inscrire avec le lien de paiement suivant (par carte de crédit) (non fonctionnel après le 7 aout).

https://buy.stripe.com/6oE4hj75E4ff0pO7ss

L’atelier sera au coût de 150$ après le 7 août 2023.

https://buy.stripe.com/fZe6pr9dM7rr2xW6oq

Ça promet d’être une demi-journée rafraichissante, différente, interactive, remplie d’exercices pratique et de prises de conscience.

Et surtout, ne vous en faites pas si vous venez sans être accompagné; un des buts de la journée est de briser la solitude en toute sécurité.

J’ai vraiment hâte de vous-y retrouver!

Namasté!

07/24/2023

Les étinceleurs de joie.

Un soir de festival, j’ai eu la brillante idée d’apporter avec moi ces petites chandelles étincelantes que l’on met parfois sur des gâteaux d’anniversaires. Vous savez ces petits feux de bengales qui brûlent en moins d’une minute dans une pluie d’étoiles scintillantes?

J’en avais apporté 10 avec moi, et je me suis dit que l’effet serait beaucoup plus beau si les 10 étinceleurs s’illuminaient en même temps. Alors, je me suis mise à les distribuer aux gens autour de moi, et quand j’ai eu fini de recruter mes nouveaux amis, nous avons, tous ensemble, allumé nos petites baguettes brillantes.

Alors qu’une pluie d’étincelles se formait, ce n’est plus les baguettes que je regardais, mais le visage des gens. Dix humains, réunis l’espace d’un instant, avec le regard heureux comme celui d’un enfant. L’espace de quelque secondes, la joie inonde notre monde.

En mon for intérieur, une douce lueur.

Apporte la lumière avec toi, et propage là avec 10 personnes autour de toi.

Puissions-nous tous être, des étinceleurs de joie.

Namasté

Merci de m’avoir lue, si vous avez aimé, laissez-moi un petit mot et n’hésitez pas à partager. Je vous invite aussi à mon atelier du 24 septembre 2023. Envoyez-moi un courriel si vous êtes intéressés : roxanerobitaille@yahoo.ca

Il y a aussi de l’information déjà disponible sur ma page.

07/22/2023

Plus d'infos sur l'atelier-conférence:
«Mieux être avec soi-même et les autres par l’exercice conscient de la bienveillance»

Je vous dis, quand j'y pense, le titre fut à peu près l’affaire la plus difficile à déterminer!

De quoi allons nous parler?

De moyens afin de maitriser sa pensée, d’appréciation (de soi, des autres), de conscience du moment présent et de conscience de sa pensée, de bienveillance envers soi et les autres, d’estime et de confiance en soi etc.

Mais surtout, nous allons nous ressourcer!

C’est atelier participatif; c’est plus qu’une conférence théorique, c’est une occasion de mettre en pratique des exercices et d’intégrer des notions par l’expérience.

L’atelier-conférence aura lieu le :
24 septembre 2023 de 13h00 à 17h00
Au Centre St-Pierre, 1212 Rue Panet, Montréal, QC H2L 2Y7
En proximité du métro Beaudry (ligne verte) et avec stationnement sur place.

Pour le lancement, un prix « lève-tôt » de 125$ sera offert aux premiers inscrits. Réservez votre prix « lève-tôt » avant le 7 août 2023, en envoyant un courriel à :

roxanerobitaille@yahoo.ca

Il est possible de payer par virement Interac (contactez moi par courriel avant svp), et aussi sur le lien de paiement suivant (par carte de crédit).

https://buy.stripe.com/6oE4hj75E4ff0pO7ss

L’atelier sera au coût de 150$ après le 7 août 2023.

C’est un atelier dans lequel j’invite les gens à interagir, à poser des questions et à mettre des exercices en pratique.

Il y aura un gros maximum entre 50 et 65 participants, afin que nous puissions avoir le temps pour un maximum d’interactions et afin de répondre à vos questions.

Je suis intéressée à savoir ce que chacun espère obtenir de l’atelier afin de l’ajuster sur mesure aux participants qui seront présent. Si tu songes y participer, n’hésite pas à m’envoyer un courriel afin de me partager les problématiques, défis ou questions qui seraient intéressants à dénouer.

Je pense que ce serait non seulement une belle occasion de se rencontrer, mais aussi une occasion pour les gens de rencontrer une belle communauté d’individus avec un intérêt similaire pour la bienveillance et la croissance.

Au plaisir!

Namasté

Psychothérapie pour les adolescents et les adultes. Psychotherapy services for teenagers and adults

07/21/2023

Atelier-conférence. C’est parti!

Ce qui commence avec une idée, est en voie de se concrétiser.
Je ne pensais pas aller si vite, mais voilà, il faut mettre un pied en avant de l’autre pour avancer!

La date, l’heure et la salle sont réservées, et je suis prête à vous dévoiler le thème de la journée :

« Mieux être avec soi-même et les autres par l’exercice conscient de la bienveillance »

Je vous propose de vous joindre à moi pour cet atelier participatif le dimanche 24 septembre 2023, de 13h00 à 17h00, au Centre St-Pierre à Montréal.

Un atelier participatif, c’est plus qu’une conférence théorique, c’est une occasion de mettre en pratique des exercices et d’intégrer des notions par l’expérience. On peut bien nous décrire, en long et en large, ce qu’est de la crème glacée, mais ce ne sera jamais pareil que d’y goûter!

Pour le lancement, un prix « lève-tôt » de 125$ sera offert aux premiers inscrits. Réservez votre prix « lève-tôt » avant le 7 août 2023, en envoyant un courriel à :

roxanerobitaille@yahoo.ca

Plus de détails à venir! Promis!
Laissez-moi le temps de tout construire!

Namasté!

*Après le 7 août 2023, le prix sera de 150$ afin de participer à l’atelier (les places sont limitées).

*Les prix sont sans taxes (il n’y aura pas de taxes additionnelles sur le montant).

*Centre St-Pierre : 1212 Rue Panet, Montréal, QC H2L 2Y7En proximité du métro Beaudry (ligne verte) et avec stationnement sur place.

07/19/2023

Une conférence-atelier, y'a t'il des intéressés?
Un événement en personne à Montréal ça vous tente?

Le sujet?
Il y a des milliers de bonnes idées (croyez-moi, j'en ai plein!), mais vous, de quoi aimeriez-vous entendre parler?

Le format?
Un vendredi soir? Le samedi? Le dimanche?
Une soirée? Une demi-journée? Une journée?

Je me dis que ça serait bin l'fun d'avoir l'occasion de vous rencontrer!

On travaille quoi cette semaine?Se fixer une intention, c’est s’engager volontairement envers sa croissance personnelle....
06/25/2023

On travaille quoi cette semaine?

Se fixer une intention, c’est s’engager volontairement envers sa croissance personnelle. Un tout petit pas, qui dit: je vis intentionnellement ma vie.

Pour moi, cette semaine c’était de revenir écrire ici!
Un petit mot, tout petit, mais une action accomplie!

Mon intention pour la semaine prochaine est d’écrire au moins 3 fois pour une période de 15 minutes.

Et vous? Quelle sera votre intention pour cette semaine?

Venez-nous la partager ici et dites-nous lorsque ce sera accompli!

Bonne semaine! Namasté!

06/23/2023

Avoir gagné la loterie nationale-prise 2. Bonne fête nationale!

L’an passé, j’ai publié ce texte, puis ma page a été piratée, et par erreur ce texte a été retiré. Mais aujourd’hui encore, il est d’actualité.

"J’ai dit à ma mère l’autre jour que les canadiens et les québécois sont tellement gentils qu’ils seront surement parmi les premiers à entrer au paradis." - me dit mon ami qui vit au pays depuis seulement quelques années.

Il a raison. Il y a vraiment beaucoup de gens ici avec un grand cœur.

Mais ici, peut-être que c’est plus facile d’être gentil.

Avec ma naissance dans ce pays, j’ai vraiment gagné la loterie de la vie, me suis-je dit.

J’ai eu la chance de beaucoup voyager dans ma vie, et des endroits comme ici, laissez-moi vous dire qu’il y en a très peu. Et, qu’on le veuille ou non, l’environnement dans lequel nous évoluons, nous forme et nous façonne.

Naitre ici, avoir immigré ici, vivre ici, appartenir à cette société, c’est avoir gagné la loterie.

C’est facile d’être courtois et gentils quand nous sommes bénis avec le luxe des ressources abondantes. Lorsque tu n’es pas occupé à assurer ta survie, tu peux te déployer à développer des facultés supérieures.

Autrement dit, c’est facile de partager quand tu en as assez.

Vivre ici. C’est une réelle grâce.

Mais c’est un privilège que nous n’avons pas nous-même gagné.

Ce qui nous revient toutefois, c’est ce que nous en ferons de cette bénédiction. Comment nous continuerons à bâtir et nous engager envers le contrat social sur lequel repose cette belle nation. Contrat de respect, d’ouverture, d’entraide, et de gentillesse.

S’correct.

Pas de trouble.

Vas-y.

Désolé.

Merci beaucoup.

S’cuse moi.

Fait plaisir.

Que puis-je faire pour toi.

Ya rien là.

Bienvenu.

T’es bin fin.

Pardon.

Fais-toi en pas avec ça.

Aucun problème.

Ça arrive à tout monde.

Je te pardonne.

S’pas grave.

Moi aussi.

J’comprends ça.

Pour moi, de ce que je vois - c’est ça l’contrat.

Puisse notre comportement être à la hauteur du privilège qu’est celui d’appartenir à cette magnifique société.

Société imparfaite, oui, mais…. tellement tellement tellement belle.

C’est tellement beau ce que nous avons créé.

On dit parfois que le Québécois est un mouton, mais je pense qu’il est injuste de dire cela. Il faut savoir s’affirmer certes, mais je pense qu’il y a là, dans cet énoncé, une importante sous-estimation des qualités éblouissantes des gens de cette belle nation.

C’est le monde à l’envers de voir la gentillesse et la capacité d’être conciliant comme de la faiblesse. S’emporter, c’est facile, c’est impulsif, ça ne prend aucune régulation de soi.

Lâcher-prise, avoir un peu d’humour, pardonner à l’autre - ça c’est quelque chose de grand.

Nous devrions être fier du contrat social de cordialité et de gentillesse que nous avons adopté.

A nous, qui sommes imparfaits, mais qui continuons d’apprendre et de dialoguer dans la paix.

A nous, qui sommes une terre d’accueil, un modèle de tolérance, d’acceptation et d’harmonie.

A nous, qui sommes soucieux de protéger nos libertés et celles de notre prochain.

Puissions-nous être à la hauteur de cette immense et singulière bénédiction qu’est celle d’appartenir à cette belle nation.

Avec amour, avec fierté et avec tout mon cœur.

Bonne fête nationale!

Au plaisir de vous lire après tant de temps sans avoir échangé avec vous! Et si vous avez aimez : n’hésitez pas à partager! Namasté!

Adresse

2222 René-Lévesque O, Suite 120
Montreal, QC
H3H1R6

Heures d'ouverture

Lundi 10am - 8pm
Mardi 10am - 8pm
Mercredi 10am - 8pm
Jeudi 10am - 8pm

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Dre Roxane Robitaille, psychologue publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Dre Roxane Robitaille, psychologue:

Partager