
09/06/2025
NOUS SOMMES TOUS PROGRAMMÉS !
Ce que la Polarité m’a appris au fil de 40 ans de pratique, et je ne parle pas ici de la technique elle-même, mais bien des cinq éléments qui sont à la base de cette même technique, est que nous sommes tous programmés, que nous en soyons conscients ou pas. Programmés par tout ce qui nous influence et ce, dès la conception.
Que ce soit par ce que la mère a pu vivre durant la grossesse,
Par le jour et le mois de notre arrivée au monde selon l’astrologie et les cinq éléments de la Polarité,
Par l’addition des chiffres du jour, du mois et de l’année selon la numérologie,
Par l’influence de notre lignée familiale selon la psychogénéalogie,
Par l’éducation que nous avons reçue,
Par le contexte social, la religion et la culture dans lesquels nous avons baigné.
Et possiblement par le Karma et toutes les expériences passées de l’âme si l’on prête foi à ces propositions.
Ouf ! Longue description de tout ce qui peut influencer notre personnalité, pour ne pas dire notre personnage, en grandissant. Et pourtant, nous cherchons tous à nous normaliser dans ce monde pour nous sentir acceptés par la société. Dans le même temps, nous cherchons consciemment ou pas, à faire reconnaître notre individualité… pour se donner le droit d’exister.
Ces programmations font que la personnalité de chaque individu est unique et permettent ainsi de nous différencier en tant qu’êtres humains. Malheureusement au final, cela peut créer une certaine division qui nous sépare les uns des autres.
Nous nous permettons de juger ceux qui mènent le même combat, qui ont cette même aspiration et nous critiquons, aimons ou détestons, acceptons ou refusons, subissons ou nous révoltons, tout ça pour affirmer notre unicité, sans réaliser que nous sommes tous dans le même bateau.
Nous sommes tous issus de la même Source, de la même Énergie, étincelles de Lumière qui ont décidé d’explorer une réalité matérielle dans un monde de dualité qui se traduit en noir ou blanc, en j’aime ou ne j’aime pas. Et pourtant, il n’y aurait pas de jour sans la nuit, pas de beau temps sans la pluie, pas de chaud sans le froid, etc. Alors, comment fait-on pour vivre au lieu de survivre dans ce monde duel ?
Peut-être apprécier la nuit, car c’est si beau un lever de soleil, et réaliser que le cycle des saisons en est un de vie et de mort, de déclin et de renaissance. D’ailleurs, pourquoi la plupart d’entre nous craignons la mort ? Serait-ce parce que nous avons le sentiment de ne pas avoir totalement existés dans cette vie ?
La solution ne serait-elle pas de mieux se connaître, de se servir du noir pour apprécier le blanc, d’accepter la tristesse qui se transformera éventuellement en joie et surtout, de transmuter la peur en Amour, seule véritable énergie créatrice?
On dit que la paresse est la mère de tous les vices ! Cet attribut appartient à l’élément Terre en Polarité, tout comme la peur, son émotion dominante. Comme nous sommes tous constitués des cinq éléments, nous sommes tous sujets à la paresse et à la peur dans l’un ou l’autre secteur de notre vie.
Évidemment, la connaissance de soi, la reconnaissance des programmations qui ont forgé notre personnalité, demandent Vouloir (élément de l’Air ) et Détermination (autre attribut de la Terre) pour transcender paresse et peur. Ces programmations qui, une fois conscientisées et acceptées, serviront de moteur pour accéder à notre unicité, à notre Être divin.
Quelqu’un a dit : « Connais-toi toi-même et ta perception tronquée de la réalité changera pour le mieux et ton action (Feu) en ce monde contribuera à la transformation de celui-ci ! »
Je nous souhaite donc tout le courage (Terre) nécessaire pour œuvrer en ce sens et la terre se transformera peut-être en Paradis ! Car, « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ! »