Daniel Ethier Polarité

Daniel Ethier Polarité La polarité est une approche psycho corporelle en santé globale. Formations et consultations privées

NOUS SOMMES TOUS PROGRAMMÉS !Ce que la Polarité m’a appris au fil de 40 ans de pratique, et je ne parle pas ici de la te...
09/06/2025

NOUS SOMMES TOUS PROGRAMMÉS !

Ce que la Polarité m’a appris au fil de 40 ans de pratique, et je ne parle pas ici de la technique elle-même, mais bien des cinq éléments qui sont à la base de cette même technique, est que nous sommes tous programmés, que nous en soyons conscients ou pas. Programmés par tout ce qui nous influence et ce, dès la conception.

Que ce soit par ce que la mère a pu vivre durant la grossesse,
Par le jour et le mois de notre arrivée au monde selon l’astrologie et les cinq éléments de la Polarité,
Par l’addition des chiffres du jour, du mois et de l’année selon la numérologie,
Par l’influence de notre lignée familiale selon la psychogénéalogie,
Par l’éducation que nous avons reçue,
Par le contexte social, la religion et la culture dans lesquels nous avons baigné.
Et possiblement par le Karma et toutes les expériences passées de l’âme si l’on prête foi à ces propositions.

Ouf ! Longue description de tout ce qui peut influencer notre personnalité, pour ne pas dire notre personnage, en grandissant. Et pourtant, nous cherchons tous à nous normaliser dans ce monde pour nous sentir acceptés par la société. Dans le même temps, nous cherchons consciemment ou pas, à faire reconnaître notre individualité… pour se donner le droit d’exister.

Ces programmations font que la personnalité de chaque individu est unique et permettent ainsi de nous différencier en tant qu’êtres humains. Malheureusement au final, cela peut créer une certaine division qui nous sépare les uns des autres.

Nous nous permettons de juger ceux qui mènent le même combat, qui ont cette même aspiration et nous critiquons, aimons ou détestons, acceptons ou refusons, subissons ou nous révoltons, tout ça pour affirmer notre unicité, sans réaliser que nous sommes tous dans le même bateau.

Nous sommes tous issus de la même Source, de la même Énergie, étincelles de Lumière qui ont décidé d’explorer une réalité matérielle dans un monde de dualité qui se traduit en noir ou blanc, en j’aime ou ne j’aime pas. Et pourtant, il n’y aurait pas de jour sans la nuit, pas de beau temps sans la pluie, pas de chaud sans le froid, etc. Alors, comment fait-on pour vivre au lieu de survivre dans ce monde duel ?

Peut-être apprécier la nuit, car c’est si beau un lever de soleil, et réaliser que le cycle des saisons en est un de vie et de mort, de déclin et de renaissance. D’ailleurs, pourquoi la plupart d’entre nous craignons la mort ? Serait-ce parce que nous avons le sentiment de ne pas avoir totalement existés dans cette vie ?

La solution ne serait-elle pas de mieux se connaître, de se servir du noir pour apprécier le blanc, d’accepter la tristesse qui se transformera éventuellement en joie et surtout, de transmuter la peur en Amour, seule véritable énergie créatrice?

On dit que la paresse est la mère de tous les vices ! Cet attribut appartient à l’élément Terre en Polarité, tout comme la peur, son émotion dominante. Comme nous sommes tous constitués des cinq éléments, nous sommes tous sujets à la paresse et à la peur dans l’un ou l’autre secteur de notre vie.

Évidemment, la connaissance de soi, la reconnaissance des programmations qui ont forgé notre personnalité, demandent Vouloir (élément de l’Air ) et Détermination (autre attribut de la Terre) pour transcender paresse et peur. Ces programmations qui, une fois conscientisées et acceptées, serviront de moteur pour accéder à notre unicité, à notre Être divin.

Quelqu’un a dit : « Connais-toi toi-même et ta perception tronquée de la réalité changera pour le mieux et ton action (Feu) en ce monde contribuera à la transformation de celui-ci ! »

Je nous souhaite donc tout le courage (Terre) nécessaire pour œuvrer en ce sens et la terre se transformera peut-être en Paradis ! Car, « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ! »

LE CORPS SAIT !Causerie "élémentaire"DIMANCHE 1er Juin 14h00Café Bistro Mystérium195 rue Jarry estEntrée libreRéservatio...
05/23/2025

LE CORPS SAIT !

Causerie "élémentaire"
DIMANCHE 1er Juin 14h00

Café Bistro Mystérium
195 rue Jarry est
Entrée libre
Réservations : 438-385-0766

Pour une compréhension du 5e élément : l’ÉtherSaviez-vous que plus de 90% (certains disent 99%) de notre corps est const...
05/17/2025

Pour une compréhension du 5e élément : l’Éther

Saviez-vous que plus de 90% (certains disent 99%) de notre corps est constitué de…vide, aussi appelé Éther ! En effet, si nous ne prenions que la matière solide du corps, cela équivaudrait à la grosseur d’un grain de sable. Ce vide qui nous constitue et qui constitue l’univers entier est la source même de toute énergie.

Les 4 autres éléments (AIR, FEU, EAU, TERRE) sont une densification de cette énergie pour nous permettre l’expérience dans la matière. L’Éther se retrouve dans toutes les cellules du corps et également dans les zones d’espace que sont les articulations entre autres.

Cet Éther corporel nous connecte à cette Essence transcendante qui réside au plus profond de notre Être et que nous pourrions appeler notre Moi supérieur, souvent considéré comme le noyau de notre conscience et de notre Être le plus authentique. C'est la partie de nous-mêmes qui transcende les préoccupations quotidiennes et les limites du moi égoïste, nous connectant à quelque chose de plus vaste et de plus profondément significatif.

Dans les traditions spirituelles et philosophiques à travers le monde, on trouve des références à ce concept de Moi supérieur. Il est décrit de différentes manières : comme une âme immortelle, une étincelle divine ou une conscience universelle. Quelle que soit la terminologie utilisée, l'idée fondamentale est que notre Moi supérieur est en quelque sorte lié à l'Essence même de l'univers, et qu'en nous connectant à lui, nous pouvons accéder à une sagesse et à une guidance qui dépassent de loin notre compréhension ordinaire.

C'est dans les moments de silence intérieur que nous pouvons ressentir la présence du Moi supérieur, entendre sa voix subtile et ressentir son Amour inconditionnel. C'est une expérience qui transcende les limites de l'ego et nous permet de nous sentir pleinement vivants et en harmonie avec le monde qui nous entoure.
En contact avec Lui, nous éprouvons un profond sentiment de paix intérieure et de clarté. Nous nous sentons guidés dans nos actions et nos choix par une force invisible mais puissante qui nous pousse vers notre plus haut potentiel.

Notre Moi supérieur est également profondément enraciné dans notre être individuel. Il connaît nos luttes, nos peurs et nos aspirations les plus profondes, et il est toujours là pour nous guider sur notre chemin vers l'accomplissement et la réalisation de soi. En nous reliant à lui, nous pouvons trouver la force et la sagesse nécessaires pour surmonter les défis de la vie et vivre pleinement dans la lumière de notre véritable essence.

Notre relation avec notre Moi supérieur est une invitation à explorer les profondeurs de notre propre être et à découvrir la vérité ultime de qui nous sommes vraiment. C'est un voyage de découverte et d'expansion de conscience qui nous conduit vers une plus grande compréhension de nous-mêmes et du monde qui nous entoure. Et à mesure que nous nous ouvrons à cette connexion profonde et transformatrice, nous découvrons le pouvoir infini qui réside en chacun de nous, attendant simplement d'être révélé.

LA TERRE : Voyage au cœur de la matièreTous les éléments possèdent leur partie lumineuse qui s’exprime en JE majuscule. ...
05/07/2025

LA TERRE : Voyage au cœur de la matière

Tous les éléments possèdent leur partie lumineuse qui s’exprime en JE majuscule. JE SUIS pour l’Éther, JE VEUX pour l’Air, JE CRÉE pour le Feu et JE RESSENS pour l’Eau. Pour la Terre, le J’AI de son essence indique que nous sommes pleinement incarnés et que nous avons toutes les ressources pour bien vivre cette expérience.

La Terre possède le courage, la détermination, la force et l’endurance pour relever le défi que nous avons choisi soit spiritualiser la matière ! Il s’agit ni plus ni moins que de retrouver notre essence divine et de la faire rayonner dans la matière. Tout un défi… qui fait peur !

Comme je l’ai souligné dans une publication précédente sur l’élément Éther, nous sommes constitués à plus de 99% de Vide, ce Vide créateur de toute création. Je parle évidemment ici de l’Amour, autre nom pour désigner ce Vide. Et souvenons nous qu’il n’existe véritablement que deux é/motions : l’Amour et la peur !

Pourquoi alors est-il si difficile de contacter la partie la plus importante de notre Être et de la laisser se manifester dans notre quotidien ?

La problématique est que l’incarnation se fait dans un monde de dualité et que la Terre, comme tous les autres éléments, possède ses charges positives et négatives que nous devons éventuellement réconcilier. L’Énergie en mouvement est le courage et la peur cause le ralentissement de ce mouvement. Le courage ne peut être dissocié de la peur car ce n’est qu’en reconnaissant celle-ci et en la surmontant que l’on peut se dire courageux. C’est donc dire que nous avons besoin des 2 charges pour s’actualiser, comme une batterie qui a besoin de ses deux pôles pour être fonctionnelle.

La moindre petite insécurité doit être reconnue et débusquée, la survie doit laisser place à la Vie, la rigidité doit s’assouplir et la paresse, la procrastination, l’immobilisme doivent passer à l’action pour permettre la réalisation de qui nous sommes vraiment.

Pour ce faire, nous devons évidemment être à l’écoute attentive de soi et également accepter de plonger dans nos ombres pour rencontrer nos croyances limitatives, nos traumatismes, nos culpabilités et nos programmations.

Avec cette vigilance émotionnelle, le corps devient un baromètre qui nous indique si l’énergie circule positivement ou non. Le mouvement associé à la Terre est la contraction, alors la moindre crispation d’une partie du corps dans une situation donnée, nous indique un blocage de l’un ou l’autre élément.

C’est à ce moment que nous pouvons le plus facilement intervenir pour défaire ce petit nœud (car justement, il est petit) et remettre l’énergie en circulation. Éventuellement, si le message subtil du corps n’est pas entendu, il va le répéter jusqu’à le crier et nous allons nommer ce cri, mal-a-dit.

Dépendant de nos dominantes énergétiques, ce cri peut se loger dans l’un ou l’autre des solides du corps : les muscles, les os, les tendons et ligaments, les poils, les ongles et les cheveux, la peau, les parois de vaisseaux sanguins, les dents, les poumons et la vessie. Trois zones cibles du corps peuvent également être touchées, surtout pour les dominantes Terre : le cou du Taureau, les intestins de la Vierge et les genoux du Capricorne.

« Si tu écoutes ton corps lorsqu'il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier »
Proverbe tibétain

04/24/2025

Merci à toutes les belles personnes qui ont m'ont permis de partager ma passion hier au Cafe Bistro Mysterium.
J'ai passé une très agréable soirée grâce à vous !
On remet ça bientôt... :-)

Send a message to learn more

ET SI LES ÉLÉMENTS M'ÉTAIENT CONTÉS ?Mercredi 23 avril 18h00Café Bistro Mystérium195 rue Jarry estEntrée libre
04/21/2025

ET SI LES ÉLÉMENTS M'ÉTAIENT CONTÉS ?
Mercredi 23 avril 18h00
Café Bistro Mystérium
195 rue Jarry est
Entrée libre

ET SI LES ÉLÉMENTS M'ÉTAIENT CONTÉS Mercredi 23 avril 18h00Entrée libreCafé Bistro Mystérium195 rue Jarry, estRéservatio...
04/10/2025

ET SI LES ÉLÉMENTS M'ÉTAIENT CONTÉS

Mercredi 23 avril 18h00
Entrée libre

Café Bistro Mystérium
195 rue Jarry, est
Réservations : 438-385-0766

La TERRE : l’incarnationPensez à ce petit être vivant, bien au chaud dans le ventre de sa maman, qui soudainement se sen...
04/01/2025

La TERRE : l’incarnation

Pensez à ce petit être vivant, bien au chaud dans le ventre de sa maman, qui soudainement se sent poussé dans un tunnel étroit qui comprime son corps et qui finalement se retrouve en pleine lumière dans un environnement plutôt froid et hostile. De quoi se sentir traumatisé, voir terrifié !

Peu importe comment s’est déroulé la grossesse, il faut avouer que l’accouchement n’est sûrement pas une partie de plaisir pour ce nouveau-né. Et voilà que s’installe l’ex-motion la plus limitative de toutes,
la peur !

Quand l’accouchement se déroule bien, cette ex-motion peut ne durer que quelques instants et pourtant elle s’inscrit au fer rouge au plus profond de nos cellules. Imaginez si l’accouchement est en plus, problématique !

Cette peur va tous nous affecter, mais encore plus profondément les dominantes Terre (Taureau, Vierge et Capricorne) et elle sera sous-jacente dans toutes les autres ex-motions : L’insatisfaction, le désir et l’envie de l’Air manifestent la crainte de ne jamais trouver sa place dans la vie. La colère réactive du Feu se justifie par la peur de ne pas exister aux yeux des autres et de se sentir constamment agressé et l’attachement de l’Eau se vit dans la peur de perdre l’objet de son attachement.

Ce sera donc le premier défi que nous devrons tous surmonter si nous voulons pouvoir accéder à l’Amour de l’Éther. Pour ce faire, nous disposons heureusement des aspects positifs de la Terre que sont le courage, la détermination, la force et l’endurance.

À un niveau spirituel, si nous regardons l’étymologie du mot incarnation, il vient du latin "incarnare" composé du préfixe "in" qui signifie "dans" et du mot "carnis" qui signifie "chair". Donc le mot incarnation (dans la chair) suppose que quelque chose s’est installé dans la matière pour l’animer.

Dans la bible il est dit : Et le Verbe s’est fait chair ! En Polarité, le Verbe est l’élément Éther, le JE SUIS, cet élément premier qui contient tous les autres et leur donne vie. Les synonymes du Verbe ou de l’Éther sont : le grand Tout, la Source, l’Énergie première, le Vide.

Donc l’Énergie impalpable a décidé d’animer la matière pour expérimenter les éléments plus denses. Ce faisant, cette parcelle de lumière a oublié son origine et compte pour ainsi dire sur nous pour surmonter les défis inhérents aux quatre éléments, afin de se reconnecter à la Source

Cet enfermement dans un corps physique, cet oubli de notre toute puissance originelle, cette limitation créatrice, génèrent déjà une grande insécurité pour ne pas dire une grande peur. Et la peur n’étant aucunement compatible avec l’Amour, ceci nous donne la mesure des efforts à déployer pour transmuter la première et retrouver notre essence divine.

Curieusement, nous avons peur de la vie… et ultimement, nous avons peur de la mort. Et pourtant, la mort (l’âme hors) n’est que la libération de cette parcelle de Lumière (l’âme) qui se reconnecte au grand Tout !
N’ayez crainte, le voyage continue…

L’EAU : La mémoire de l’eauHé non, il ne s’agit pas de la mémoire neuronale qui elle, est sous la gouverne du Feu. Il s’...
03/25/2025

L’EAU : La mémoire de l’eau

Hé non, il ne s’agit pas de la mémoire neuronale qui elle, est sous la gouverne du Feu. Il s’agit ici d’une mémoire vibratoire que l’on peut influencer avec nos mots et nos pensées selon les recherches du Dr Masaru Emoto.*

Celui-ci a fait de multiples expériences en faisant geler de l’eau de toutes sortes de provenances pour ensuite étudier les cristaux gelés sous un microscope. Il s’est aperçu entre autres, qu’une eau polluée ne produisait pas de cristaux, mais plutôt une image laide et informe. Cependant, cette même eau produisait des cristaux magnifiques quand on lui envoyait des pensées d’amour avant de la congeler.

Il a également utilisé la même eau potable pour un autre test, en imprégnant un contenant de pensées négatives ou tout simplement en lui collant un mot négatif pendant que l’autre contenant recevait des pensées positives ou un mot comme amour, paix, joie. Les cristaux du premier récipient étaient tout déformés tandis que ceux du deuxième étaient de toute beauté.

Il a fait une autre expérience avec du riz qu’il a mis dans trois bocaux identiques et recouvert avec de l’eau. Au premier bocal il a dit quotidiennement des mots d’amour, au second, des mots de haine et il a continuellement ignoré le troisième.

Après un mois, le riz du bocal amour semblait encore propre à la consommation, ayant seulement commencé à fermenter un peu. Le deuxième bocal qui avait subi de la haine commençait sérieusement à pourrir et le troisième qui avait été ignoré, était devenu un amas noir et informe.

Comme l’être humain est constitué de 70% d’eau tout comme la planète terre d’ailleurs, cela veut dire ultimement que ce que nous pensons crée notre réalité, pas seulement de manière émotionnelle, mais également au niveau physique. Imaginez ce qui peut arriver à quelqu’un qui ne se sent pas aimé, qui ne s’aime pas lui-même, qui se sent même détesté par les autres ou pire, ignoré ! Alors bien sûr que cette eau interne sensée nourrir toutes nos cellules, va peu à peu affaiblir son système, le rendre malade et peut-être même réduire son espérance de vie.

Peu importe notre dominante énergétique, nous sommes tous concernés par cette réalité, mais j’émets ici l’hypothèse que les dominantes Eau (Cancer, Scorpion, Poissons) seraient peut-être plus sujettes à en souffrir, elles qui s’attachent si facilement. En effet, l’élément Eau est plus perméable au rejet, à l’abandon et à la dépression.

Soyons donc attentifs aux paroles que nous prononçons et aux pensées que nous avons envers les autres et envers nous-mêmes, car elles peuvent littéralement influencer le vivant.

* Plusieurs vidéos disponibles sur YouTube

L'EAU : Attachement vs DétachementL'émotion/sentiment de l'Eau est le détachement et son ex-motion, l'attachement. Ouvro...
03/10/2025

L'EAU : Attachement vs Détachement

L'émotion/sentiment de l'Eau est le détachement et son ex-motion, l'attachement. Ouvrons ici une parenthèse pour redéfinir ces deux sentiments. La plupart des gens considère l'attachement comme quelque chose de positif, une preuve de considération affective, un intérêt marqué pour une situation ou un bien matériel, une façon d’être etc. Le détachement est plutôt vu quant à lui, comme quelque chose de négatif, ressemblant à de l'indifférence, peut-être un certain snobisme, voire de l'éloignement relationnel.

Il faudrait plutôt prendre le terme attachement au pied de la lettre, ce qui impliquerait un manque de liberté. Quelque soit la partie en nous qui est attachée, nous ne sommes pas entièrement libre de nos mouvements, nous sommes contraints, soumis au bon vouloir de l'environnement auquel nous sommes attaché, nous ne pouvons dire non à l'autre de peur de le perdre, de peur de lui faire de la peine et ce, tout à fait inconsciemment la plupart du temps.

Au contraire, dans le détachement, nous sommes entièrement libre de nos mouvements, libre de nos choix, libre de dire oui ou non, et tout ça dans l'amour de soi et de l'environnement.

L'attachement devient souvent le déclencheur majeur de toutes les autres ex-motions. Si nous sommes trop attachés, à quelqu'un, à quelque chose, à des idées, à une conception de la vie, etc., nous risquons de vivre de la peine, de l'insatisfaction, des frustrations, de la colère, de l'insécurité et même de la peur. À l'inverse, dans la polarité positive de cet élément, un sain détachement et une attitude plus zen nous amènera à vivre plus de joie, de satisfaction, de lâcher prise et de courage.

Donc, une personne détachée est forcément plus adaptable, son esprit est plus souple et elle se libère plus facilement du passé et de ses vieilles croyances pour accueillir des idées nouvelles. Cette personne est plus en contact avec ses sentiments et ses émotions sans pour autant se laisser dominer par eux.

Il est aussi plus facile d'aimer dans le détachement n'ayant plus peur de blesser ou de perdre l'autre en disant non, en se respectant, donc en s'aimant. Charité bien ordonnée commence par soi-même et l'amour de soi est la condition indispensable pour pouvoir manifester réellement son amour pour l'environnement.

Comme une rivière qui ne se laisse arrêter par aucun obstacle, contournant ceux-ci, l'énergie de l'Eau recherche toujours la voie de la moindre résistance de par la qualité de son mouvement, la fluidité. Cependant, imaginons un castor construisant un barrage sur cette même rivière, celle-ci déborde de son lit causant un certain dommage à l'environnement. Dans la vie, l'ex-motion de l'Eau, l'attachement est exactement comme ce barrage qui va ici provoquer des problèmes dans notre relation à l'environnement. Soit nous allons souffrir de ne pouvoir s'affirmer, soit nous allons faire souffrir les autres par le contrôle que nous allons exercer sur eux à cause de notre attachement, à cause de la peur de perdre.

Extrait du livre : Guérir sa vie avec la Polarité

Prochaine INTRODUCTION À LA POLARITÉ à Sainte-Adèle !Aucun prérequis, bienvenue à tous.Une trousse d'urgence que vous au...
03/06/2025

Prochaine INTRODUCTION À LA POLARITÉ à Sainte-Adèle !
Aucun prérequis, bienvenue à tous.
Une trousse d'urgence que vous aurez toujours avec vous, ne nécessitant que vos mains.
Un soin d'harmonisation général que tout le monde peut pratiquer.
Un plus pour les massothérapeutes toutes approches confondues.

Le Feu : La confiance en soi !Une demande assez fréquente venant de femmes qui me consultent est d’avoir plus confiance ...
02/18/2025

Le Feu : La confiance en soi !

Une demande assez fréquente venant de femmes qui me consultent est d’avoir plus confiance en elles, et ce, peu importe leur statut social. Pourtant, chez la gente masculine, cette demande est rarissime. Qu’est-ce qui justifie cette différence ?

Comme dans bien des domaines concernant l’être humain, la réponse se trouve au niveau énergétique. Il est déjà convenu que le masculin est émissif et le féminin réceptif. En Polarité, le Feu est émissif, énergie masculine et l’Eau est réceptive, énergie féminine.

L’affirmation de soi est une des expressions Feu, et pour s’affirmer réellement, la confiance en soi est nécessaire. Donc un petit garçon de 2-3 ans, moment de maturité de l’énergie Feu, est déjà plus avantagé qu’une petite fille du même âge, car les deux énergies masculines se correspondent.

La petite fille avec son essence féminine est moins apte à recevoir pleinement l’énergie masculine Feu. De plus l’éducation en général fait en sorte qu’il est moins acceptable pour une petite fille d’être hyperactive et/ou d’exprimer sa colère.

L’Eau est une énergie féminine qui atteint sa pleine maturité à la puberté. C’est à ce moment que les rôles s’inversent et que les jeunes filles intègrent mieux cette énergie que les garçons. Ne dit-on pas qu’à cet âge, les filles sont plus matures que les garçons ?

Évidemment, les dominantes Feu, garçons et filles, vont être encore plus fortement influencés par cette énergie. L’affirmation de soi chez certaines dominantes Feu, peut également dégénérer en contrôle sur l’environnement, en abus de pouvoir ou en narcissisme, si l’affirmation est motivée par l’égo, par le petit je.

Il est important de prendre conscience que le manque de confiance en soi n’est pas une question de personnalité, mais bien de programmation énergétique et il en va de même pour tous les éléments. Pour certains, ce sera l’envie de l’Air, la difficulté d’affirmation du Feu, les dépendances de l’Eau et la dévalorisation de la Terre.

Il peut alors être rassurant de comprendre que ces programmes ne sont pas une fatalité, mais bien des défis à relever et que nous avons le pouvoir de les transmuter. Nous cesserons alors de nous en vouloir de ne pas être comme ceci ou comme cela et de rediriger ce Feu contre nous sous forme de culpabilité.

Le Feu est comme un cheval rétif qui demande à être dompté pour produire les résultats escomptés, c’est-à-dire exprimer le JE majuscule qui nous rapproche de l’Amour de l’Éther.

Address

8833 St-Denis
Montreal, QC
H2M1N3

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Daniel Ethier Polarité posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram