07/17/2025
L'approche du « tout-à-l'État » ou du “100% public” en santé n'arrive pas à traiter tous les patients, et nuit à la santé de tous, patients et professionnels.
Les listes d'attente pour un médecin de famille, une consultation avec un spécialiste ou même une consultation d'urgence sont longues: elles ont presque doublé de 500k en 2020 à 900k en 2025!
Il est temps que Québec mette en place un système mixte, en collaboration avec les cliniques privées, incluant les omnipraticiens, les spécialistes, les infirmières, mais aussi en sollicitant les expertises des physio, ergo, psy, etc., comme ce qui existe en France, en Suède, au Royaume Uni, et en Australie, afin de redonner un réel accès universel à la santé!
On dépense toujours plus pour le système public, mais les listes d’attente explosent : 900 000 Québécois attendent une consultation avec un spécialiste. Il est temps de passer à un vrai système mixte : cliniques et hôpitaux indépendants, soins payés par l’État, comme en Europe. Ce serait une bonne chose pour l'ensemble des Québécois, à commencer par les moins fortunés.
68% des Québécois sont favorables à élargir l'accès aux soins de santé indépendants. Pour en savoir plus, consultez le sondage Ipsos-IEDM sur la santé :
https://www.iedm.org/fr/la-sante-au-canada-2025-sondage-ipsos-commande-par-liedm/