L’aventure des missions humanitaires dans des pays en voie de développement de «Sainte Justine au Cœur du Monde» a débuté au Maroc en avril 2005 et s’est poursuivie pendant 4 années consécutives sous l’égide des Dr Joaquim Miró et Dre Nancy Poirier. Des équipes médicales et paramédicales d’environ 25-30 bénévoles ont participé année après année à ce transfert de compétence et ses échanges de conn
aissances en cardiologie et chirurgie cardiaque pédiatriques. Car c’était bien là l’objectif, le transfert d’expertise pour permettre une autonomisation des équipes locales. Au terme de cette aventure marocaine, l’équipe de Sainte Justine se devait de continuer…. À Londres, Pr Magdi Yacoub, chirurgien émérite d’origine égyptienne ayant fait toute sa carrière à Londres, avait aussi à cœur de se réinvestir dans son pays d’origine. Il a été à l’origine du financement, par le biais de l’ONG londonienne « Chain of Hope », et de la construction d’un centre spécialisé dans le traitement des malformations cardiaques congénitales à Aswan, en Haute Égypte. Ce centre manquait cependant de professionnels médicaux et paramédicaux formés. Ainsi, «Sainte Justine au Cœur du Monde» se lançait à nouveau dans une aventure humanitaire pour les 4 années suivantes. L’objectif des missions reste le même : le transfert d’expertise auprès du personnel local médical et paramédical par les volontaires bénévoles de Sainte-Justine. Ainsi, la première équipe s’envola pour Aswan en Égypte en avril 2010 pour terminer son engagement en avril 2013 pour la 10ème mission.
À ce jour, les 10 missions effectuées ont permis de traiter au-delà de 580 patients atteints de malformations cardiaques. Le but des missions au Maroc et en Égypte a été atteint, la Clinique des Bonnes Œuvres du Cœur ainsi que le Aswan Heart Centre volent maintenant de ses propres ailes et de nombreux enfants et familles pourront bénéficier à long terme des bons soins de leur équipe locale. En avril 2014, «Sainte Justine au Cœur du Monde» enverra pour sa 11ème mission humanitaire une équipe complète au «Cardiac Center of Ethiopia» à Addis Abeba dans le but de traiter des enfants démunis, porteurs de cardiopathie congénitale.