01/06/2026
Pour clore cette deuxième mission à l’Institut de Cardiologie d'Abidjan, nous souhaitons souligner le rôle essentiel joué par l'ensemble des professionnels de la santé de Sainte-Justine au Cœur du Monde; Infirmières, inhalothérapeute, perfusionnistes, anesthésiste, cardiologues, technologues, résidents, intensivistes, pharmacien et plusieurs autres. Leur dévouement, leurs longues heures de travail et leur engagement dans la formation de leurs homologues de l’équipe locale ont grandement contribué au succès de cette mission. Merci également à l’équipe de l’Institut de Cardiologie de Montréal pour leur précieux travail en EPS (électrophysiologie) à Abidjan.
💗Un merci très spécial à Mme Nathalie Ishmael, coordonnatrice des missions depuis les tous débuts. Par son grand engagement, sa générosité et son sens exceptionnel de l’organisation, elle s'assure avec bienveillance au bon déroulement des missions. Que ce soit avant le départ que sur le terrain, soucieuse de chaque détail, elle est toujours attentive, et prend soin de l’équipe comme peu savent le faire. Son travail, souvent accompli dans l’ombre, est pourtant au cœur même de la réussite de ces missions et mérite d’être pleinement souligné.
💖Nous remercions également nos précieux partenaires : l’Institut de Cardiologie d'Abidjan et le groupe Mitrelli, et tout particulièrement Moctar Cissé, pour l’organisation irréprochable avant et pendant la mission, ainsi que l’équipe locale, dont le travail rigoureux et les progrès constants sont remarquables d’une mission à l’autre.
💕Un immense merci à notre chauffeur, Fofana, présent 24 heures sur 24 tout au long de la mission, à son assistant Benjamin, ainsi qu’au personnel de l’hôtel Le Marlin Bleu, qui ont grandement facilité le séjour de l’équipe.
💟Nous remercions chaleureusement tous nos donateurs et bénévoles, les Fondations Baylis et Shah pour leur généreux dons, ainsi que les entreprises ayant contribué par des dons de matériel médical. Une mention particulière à Abbott Medical, partenaire de longue date, dont le programme mondial *Little Heroes* soutient les enfants nés avec des malformations cardiaques. Merci également à la Fondation du CHU Sainte-Justine pour sa collaboration constante.
❤️Enfin, merci aux enfants et aux familles d’Abidjan pour leur résilience, leur courage et leur patience.