Sainte-Justine au Coeur du Monde

Sainte-Justine au Coeur du Monde Bénévoles qui se déplacent dans des pays en voie de développement afin de traiter gratuitement des enfants porteurs de malformations cardiaques.

L’aventure des missions humanitaires dans des pays en voie de développement de «Sainte Justine au Cœur du Monde» a débuté au Maroc en avril 2005 et s’est poursuivie pendant 4 années consécutives sous l’égide des Dr Joaquim Miró et Dre Nancy Poirier. Des équipes médicales et paramédicales d’environ 25-30 bénévoles ont participé année après année à ce transfert de compétence et ses échanges de conn

aissances en cardiologie et chirurgie cardiaque pédiatriques. Car c’était bien là l’objectif, le transfert d’expertise pour permettre une autonomisation des équipes locales. Au terme de cette aventure marocaine, l’équipe de Sainte Justine se devait de continuer…. À Londres, Pr Magdi Yacoub, chirurgien émérite d’origine égyptienne ayant fait toute sa carrière à Londres, avait aussi à cœur de se réinvestir dans son pays d’origine. Il a été à l’origine du financement, par le biais de l’ONG londonienne « Chain of Hope », et de la construction d’un centre spécialisé dans le traitement des malformations cardiaques congénitales à Aswan, en Haute Égypte. Ce centre manquait cependant de professionnels médicaux et paramédicaux formés. Ainsi, «Sainte Justine au Cœur du Monde» se lançait à nouveau dans une aventure humanitaire pour les 4 années suivantes. L’objectif des missions reste le même : le transfert d’expertise auprès du personnel local médical et paramédical par les volontaires bénévoles de Sainte-Justine. Ainsi, la première équipe s’envola pour Aswan en Égypte en avril 2010 pour terminer son engagement en avril 2013 pour la 10ème mission.

À ce jour, les 10 missions effectuées ont permis de traiter au-delà de 580 patients atteints de malformations cardiaques. Le but des missions au Maroc et en Égypte a été atteint, la Clinique des Bonnes Œuvres du Cœur ainsi que le Aswan Heart Centre volent maintenant de ses propres ailes et de nombreux enfants et familles pourront bénéficier à long terme des bons soins de leur équipe locale. En avril 2014, «Sainte Justine au Cœur du Monde» enverra pour sa 11ème mission humanitaire une équipe complète au «Cardiac Center of Ethiopia» à Addis Abeba dans le but de traiter des enfants démunis, porteurs de cardiopathie congénitale.

L’Institut de Cardiologie d’Abidjan célèbre la Semaine de la Perfusion !Une belle collaboration internationale entre per...
05/07/2025

L’Institut de Cardiologie d’Abidjan célèbre la Semaine de la Perfusion !

Une belle collaboration internationale entre perfusionnistes de Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Canada, réunis pour partager leur expertise et enrichir leur pratique.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des missions humanitaires de Sainte-Justine au Cœur du Monde, initiative des Dre Nancy Poirier, chirurgienne cardiaque pédiatrique et Dr Joaquim Mirò, cardiologue pédiatre cathétériseur.

L'équipe de perfusionnistes de la mission Abidjan printemps 2025, de gauche à droite : Barnard Ahoutou, Francine Guilbault, Lelou Aboa, Chimène Kouadio, Samba Dienne.

Pour nous soutenir : https://secure.fondationstejustine.org/registrant/FundraisingPage.aspx?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR7pJOyOtk5BviBRTidna-59D0U4S3FXldZk3iwGRBMTw1bwAW_JydxQYT70NQ_aem_OFpHQH-k2h0kyU_p6CySkw&RegistrationID=3642371 #&panel1-1

C'est vendredi qu'une première partie de l'équipe de Sainte-Justine au Coeur du Monde s'est envolée pour la Côte d’Ivoir...
05/04/2025

C'est vendredi qu'une première partie de l'équipe de Sainte-Justine au Coeur du Monde s'est envolée pour la Côte d’Ivoire pour y réaliser la prochaine mission à l'Institut de cardiologie d'Abidjan.

Sur les 2 prochaines semaines, c'est un total de 25 professionnels qui seront à pied d'oeuvre à un moment où à un autre pour partager leur expertise avec l'équipe médicale locale pour le bien des enfants ivoiriens porteurs de malformations cardiaques.

Suivez l'équipe sur la page pour d'autres nouvelles sur cette mission printemps 2025!

Recemment, la Fondation Gloria Baylis a offert un don de 2.5 millions $ pour soutenir l’éducation et la formation des mé...
12/23/2024

Recemment, la Fondation Gloria Baylis a offert un don de 2.5 millions $ pour soutenir l’éducation et la formation des médecins provenant de pays défavorisés afin de bénéficier d’une formation avancée au CHU Sainte-Justine en cardiologie pédiatrique.

De plus, la Fondation Gloria Baylis et la Fondation de la famille Shah ont uni leurs forces pour soutenir des missions courtes à l’étranger menées par Sainte-Justine Au Cœur du Monde, convenant chacune d’y contribuer à hauteur de plus de 315 000 $ afin d’accélérer la mise en œuvre de ces procédures peu invasives dans certaines des régions les plus vulnérables du monde.

Pour lire l'article complet:
https://www.fondationstejustine.org/nouvelle/philanthropie-chu-sainte-justine-universite-de-montreal-cardiologie-pediatrique/

11/23/2024

❤️‍🩹

Bon début de semaine! Une 2e équipe composée de 9 membres de Sainte-Justine au coeur du monde débute une mission cette s...
11/18/2024

Bon début de semaine! Une 2e équipe composée de 9 membres de Sainte-Justine au coeur du monde débute une mission cette semaine pour une première fois à l'Institution de cardiologie d'Abidjan en Côte d'ivoire où des enfants subiront des interventions en chirurgie cardiaque et en cathétérisme cardiaque.

Les Drs Joaquim Miro et Nancy Poirier nos chefs de mission sont responsables du bon déroulement des interventions sur le terrain. Nos spécialistes s'occuperont également du transfert d'expertise à l'équipe locale. Nous leur souhaitons tous une belle semaine et comptons poursuivre nos missions avec cette merveilleuse organisation pour les prochaines années.

Pour nous soutenir http://site.fondationstejustine.org/sjcm

Bonjour à tous! La saison des missions 2024 a repris. Nous avons un équipe cette semaine qui   est présentement à l'hôpi...
10/23/2024

Bonjour à tous! La saison des missions 2024 a repris. Nous avons un équipe cette semaine qui est présentement à l'hôpital militaire de Rabat, capitale du Maroc, pour réparer des petits coeurs. Dre Raboisson cardiologue pédiatre, Dre Bourdages et Dre Lehr intensivistes pédiatriques, Dr Bouhout chirurgien cardiaque ainsi que quelques infirmières expérimentées en soins post-opératoires de chirurgie cardiaque pédiatrique sont sur le terrain pour que les enfants marocains puissent bénéficier de leur expertise pédiatrique tout en la transmettant au personnel local.

Pour nous soutenir http://site.fondationstejustine.org/sjcm

Address

Montreal, QC

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Sainte-Justine au Coeur du Monde posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Sainte-Justine au Coeur du Monde:

Share