07/12/2021
Le hasard a fait en sorte que j'ai récemment eu à traiter deux patients avec de l’eczéma, deux cas bien différents, une adulte avec un eczéma chronique datant de plusieurs années, assez localisé et l'autre un jeune enfant (moins d'un an) avec un eczéma aigu et envahissant.
Parlons eczéma quelques instants! L'eczéma est une affectation de la peau caractérisée par des rougeurs, un épaississement et de la démangeaison. S'il est aigu il aura tendance à former une plaie humide et suintante tandis qu'en chronique il sera sec et écailleux. Il n'est pas nécessaire de passer une phase aiguë pour arriver à une phase chronique. Il peut avoir une cause extrinsèque (souvent allergique) ou intrinsèque, souvent une réaction de stress ou émotive.
En médecine traditionnelle chinoise (MTC), la peau est un organe qui appartient au Poumon : celui-ci est aussi dans un système qui comprend la digestion (Pancréas et Estomac) et le gros intestin. Ainsi, on lie souvent l'eczéma infantile à de l'asthme, l’occurrence simultanée des deux serait de 50% selon la MTC, cette observation semble être supportée par la médecine moderne occidentale, surtout dans les cas où il y a une prévalence génétique familiale. La science tend à démontrer que le traitement rapide de la peau semble réduire l'incidence de l'asthme plus t**d dans la vie. Idéalement par un traitement qui permet de régénérer la peau.
Il peut être avisé de vérifier s'il y a une cause alimentaire à l'eczéma, la méthode consistant à retirer un aliment (et ses variations) pour une période de 7 à 10 jours. C'est un processus long et fastidieux mais qui peut produire de bons résultats. Les suspects usuels étant le lactose et les protéines bovines, on trouve parfois aussi une sensibilité croisée avec les protéines de soja. Il est tout à fait possible que la cause soit tout autres par contre. Il ne faut pas négliger les savons, la lessive, les poussières et autres allergènes.
En acupuncture le traitement consiste à réduire l'inflammation de la peau dans un premier temps, d'améliorer le processus digestif par la suite et, finalement, de stimuler l'organisme pour éviter de recréer le cycle. Pour ce faire, on tonifie l'organe Rein et la gestion des liquides organiques, le Rein et le Poumon travaillant en tandem pour cette tâche physiologique. Dans mes cas récents, l'enfant était en phase aiguë et l'amélioration fut dramatique, en quelques jours les rougeurs ont beaucoup diminués et le processus de production de plaques est presque interrompue. Plusieurs traitements seront encore nécessaires mais il semble que ce soit sur la bonne voie. Pour l'adulte, on était en présence de plaque chronique depuis plus de 30 ans. En quelques jours celles-ci ont pelées, la peau est moins inflammée et elle ne démange plus.
Source :
https://www.acupuncturetoday.com/mpacms/at/article.php?id=30039
Does Eczema Lead to Asthma? , Burgess, John A. et Al., Journal of Asthma, 46:429–436, 2009
Eczema is a general term for an itchy, red rash.