10/03/2024
Une de mes patiente s’est présentée à la clinique avec le dos «barré» après s’être penchée pour remplir son lave-vaisselle. C’était un geste très anodin, avec une charge assez faible, et cette patiente est jeune et en très bonne santé. Elle m’a alors demandé : pour quelle raison est-ce que ça m’est arrivé?
Vous vous reconnaissez peut-être dans ce scénario, et vous êtes peut-être vous aussi posé cette même question. Et malheureusement, c’est beaucoup plus compliqué que de dire simplement ; «vous avez de l’arthrose», ou encore; «tel muscle est débalancé».
La douleur est une expérience qui relève de plusieurs facteurs. On pense souvent aux facteurs physiques et mécaniques (la fatigue, les blessures passées, un mauvais mouvement, une faiblesse musculaire, etc.), mais il est important de considérer l’ensemble de ce qui provoque un stress à notre corps.
J’aime bien donner l’analogie du verre d’eau. Le verre représente votre capacité à tolérer toutes sortes de stress, alors que l’eau représente ces stress. Les stress peuvent être autant physiques que psychologiques et sociaux. En voici quelques exemples :
- La fatigue et le manque de sommeil
- Trop de volume d’entraînement
- Une période particulièrement intense au travail
- Des mouvements répétitifs sans pause ni changement de position
- La sédentarité
Lorsque les stress dépassent votre capacité, le verre d’eau déborde et on se retrouve dans une situation problématique qui se traduit souvent par de la douleur. Il est donc très difficile de dire exactement la raison pour laquelle la douleur apparait, puisque c’est un amalgame de plusieurs facteurs qui sont différents d’une personne à l’autre. Cependant, il est possible de trouver comment limiter le risque de développer des douleurs, et de savoir comment les soulager.
Si l’on revient à l’analogie du verre d’eau, on pourrait soit augmenter la taille du verre d’eau et améliorer notre capacité au stress, soit diminuer les facteurs qui provoquent le stress. Il n’est pas toujours évident de diminuer les éléments stressants puisqu’ils proviennent souvent de sources externes à nous et sont hors de notre contrôle. Il peut donc être plus intéressant de travailler sur l’amélioration de notre capacité. Voici quelques idées :
- Améliorer notre sommeil. Le sommeil est probablement l’un des facteurs les plus importants et devrait être priorisé
- Manger des aliments complets afin d’offrir des nutriments adéquats à notre corps. Des habitudes d’hydratation et d’alimentation adéquates permettent de prévenir une multitude de conditions de santé.
- Adopter des habitudes plus actives (pratiquer un sport, se déplacer à pied ou en vélo plus souvent, avoir des positions de travail variables, etc.). L’activité physique permet non seulement d’améliorer notre capacité aux stress physiques, mais également à diminuer la perception des stress psychologiques. Plusieurs études démontrent l’impact de l’activité physique sur l’anxiété et la dépression, et le simple fait d’ajouter une marche dans notre journée peut avoir un impact important sur notre santé à long terme.
- Pratiquer la méditation et des exercices de pleine conscience. Comme mentionné plus tôt, les stress en lien avec le travail, la famille et notre environnement social sont souvent hors de notre contrôle, mais il existe des outils afin d’apprendre à mieux les gérer. La méditation est un outil puissant et sous-estimé.
Comme mentionné plus tôt, la douleur est beaucoup plus complexe qu’on peut le penser. Heureusement, vous pouvez avoir un impact direct sur votre condition afin de vous soulager, mais aussi de prévenir de futures blessures.
Et bien sûr, notre équipe est là pour vous épauler dans vos démarches, que ce soit pour vous soulager d’une douleur incapacitante, vous guider dans l’amélioration de vos habitudes de vie ou pour vous permettre de mieux performer dans vos activités sportives.