01/29/2026
Peintures époustouflantes – 1er portrait
Le saviez-vous ? Le Centre d'Archives Régionales Séminaire de Nicolet regorgent de toiles splendides réalisées durant les 19e et 20e siècles. Nous souhaitons vous les partager à l’occasion des chroniques « Peintures époustouflantes » que nous diffuserons dans les prochains mois.
Pour débuter selon les règles de l’art, nous ne pouvions passer outre l’œuvre du peintre Antoine Plamondon (1804-1895), maître-artiste du 19e siècle. Il fut l’un des premiers Canadiens, si ce n’est le premier, à bénéficier de plusieurs années d’étude en Europe afin de perfectionner son art. De 1826 à 1830, à Paris, il s’exerce dans l’atelier du grand Paulin Guérin, rien de moins que le peintre officiel du roi. À son retour au Québec, Plamondon n’hésitera pas à mettre de l’avant sa formation de haut niveau, signant sa correspondance et ses articles de journaux « Ant. Plamondon, Elève de l’école française ».
L’un des joyaux de la collection du Séminaire de Nicolet est « L’Assomption de la Vierge » d’après Nicolas Poussin (1650). Plamondon réalisa cette toile en 1832, peu de temps après son retour d’Europe. Une autre « Assomption » du pinceau de Plamondon se trouve actuellement dans l’église de Neuville. Homme aux mille talents, Plamondon fut également élu le premier maire de la ville de Neuville (alors Pointe-aux-Trembles) en 1855. Il demeura dans cette localité jusqu’à sa mort en 1895, alternant entre sa pratique picturale et la formation de nouveaux apprentis dans son atelier.
« L’Assomption » du CAR fut acquise par le Séminaire de Nicolet en 1889 à la suite d’un leg de l’abbé maskinongeois Louis-Édouard Bois. Si elle fut autrefois placée dans la chapelle du Séminaire avant d’être remisée en 1902, elle orne maintenant les bureaux de nos bénévoles, qui en sont absolument ravis !
Psit! Aviez-vous repéré la fameuse signature de Plamondon ? Elle se cache sur la robe rose d’un ange, à gauche.
Antoine Plamondon, « L’Assomption de la Vierge », 1832, huile sur toile, cadre de bois sculpté et doré, 108 x 98 cm, collection du Séminaire, TA-14.
Texte : Marie-Hélène Nadeau