03/05/2025
🌎Langue maternelle et apprentissage : un duo gagnant !
Dans certaines familles immigrantes et réfugiées, une question revient souvent :
« Devons-nous parler uniquement le français à la maison ? » 🤔
Les données de la recherche sont claires : le maintien de la langue maternelle est un véritable tremplin pour l’apprentissage d’une autre langue, comme le français. En effet, plusieurs aspects du langage se transfèrent naturellement d’une langue à une autre : on ne recommence pas tout depuis le début ! Il demeure aussi essentiel que les parents utilisent avec leur enfant une langue qu’ils maitrisent assez bien pour offrir de bons modèles langagiers et un vocabulaire riche. Ainsi, parler uniquement le français à la maison pour faciliter l’intégration scolaire des enfants n’est pas conseillé. 🗣️✨
Dans un récent article de La Presse, l’orthophoniste Agathe Tupula Kabola nous mentionne pourquoi il est essentiel de préserver sa langue d’origine :
✅ Elle renforce le développement identitaire et social de l’enfant.
✅ Elle soutient l’acquisition de nouvelles langues, dont le français.
✅ Elle favorise la réussite scolaire et le bien-être émotionnel.
Être bilingue ou plurilingue n’est pas un frein, mais un avantage !💡 Plus un enfant maîtrise sa langue maternelle, plus il développera facilement ses compétences en français. En valorisant toutes les langues, nous offrons aux enfants les meilleures bases pour apprendre, grandir et s’épanouir.
Pour lire l’article, consultez la boîte bleue « Actualité en vedette » de notre r***e de presse !
https://www.ooaq.qc.ca/decouvrir/actualites/r***e-presse-hiver-2025/