
07/23/2025
Radio-Canada nous apprenait ce matin que les personnes aînées du Québec se font de plus en plus souvent prescrire des antidépresseurs. Selon des données de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), on parle d'une hausse de 34 % entre 2020 et 2024. Deux fois plus de femmes âgées que d'hommes du même âge prennent des antidépresseurs.
On a longtemps cru que la psychothérapie ne fonctionnait pas avec les personnes aînées parce qu’à partir d’un certain âge, la personnalité se figeait. Aucun changement n’était donc possible. Aujourd’hui, nous savons que c’est complètement faux. Des études récentes démontrent que la psychothérapie est généralement efficace pour traiter les problèmes d’anxiété ou de dépression chez les personnes aînées.
Le Dr Sébastien Grenier, psychologue et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, en discute ici :
Il est faux de croire qu'il est trop t**d pour les personnes aînées de changer. Découvrez comment la psychothérapie agit contre la dépression et l'anxiété.