Ordre des psychologues du Québec

Ordre des psychologues du Québec La principale mission de l’Ordre des psychologues du Québec est la protection du public.

Radio-Canada nous apprenait ce matin que les personnes aînées du Québec se font de plus en plus souvent prescrire des an...
07/23/2025

Radio-Canada nous apprenait ce matin que les personnes aînées du Québec se font de plus en plus souvent prescrire des antidépresseurs. Selon des données de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), on parle d'une hausse de 34 % entre 2020 et 2024. Deux fois plus de femmes âgées que d'hommes du même âge prennent des antidépresseurs.

On a longtemps cru que la psychothérapie ne fonctionnait pas avec les personnes aînées parce qu’à partir d’un certain âge, la personnalité se figeait. Aucun changement n’était donc possible. Aujourd’hui, nous savons que c’est complètement faux. Des études récentes démontrent que la psychothérapie est généralement efficace pour traiter les problèmes d’anxiété ou de dépression chez les personnes aînées.

Le Dr Sébastien Grenier, psychologue et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, en discute ici :

Il est faux de croire qu'il est trop t**d pour les personnes aînées de changer. Découvrez comment la psychothérapie agit contre la dépression et l'anxiété.

07/08/2025

Faites-vous preuve d'âgisme sans le savoir?

S'il est souvent involontaire, l'âgisme peut avoir plusieurs répercussions sur la vie des personnes âgées. Le Dr Rock-André Blondin, psychologue et consultant en prévention du su***de, nous en apprend davantage sur cette forme de discrimination basée sur l'âge et nous donne quelques conseils pour éviter les comportements âgistes.

Lorsque l’on refoule sa frustration, sa peur, sa honte ou sa tristesse, elles sont loin de disparaître : elles restent e...
06/23/2025

Lorsque l’on refoule sa frustration, sa peur, sa honte ou sa tristesse, elles sont loin de disparaître : elles restent en nous et peuvent se transformer. C’est le propre de toute émotion forte qui, pour de multiples raisons, ne pourrait s’exprimer. Il arrive aussi que certains mal-être se transforment en maux physiques. Troubles de la digestion, maux de tête, boule dans l’estomac, rougeurs de la peau ou éruptions cutanées sont autant de transformations possibles pour les personnes chez qui les émotions prennent la voie de la somatisation. Pour cette dernière chronique avant la pause estivale, la Dre Christine Grou, psychologue et présidente de l'Ordre, se penche sur les émotions refoulées.

https://www.ordrepsy.qc.ca/chroniques-presidente-journal-de-montreal

Lorsqu’on doit choisir ou prendre des décisions, sommes-nous vraiment libres? Certains associent la notion de libre arbi...
06/09/2025

Lorsqu’on doit choisir ou prendre des décisions, sommes-nous vraiment libres? Certains associent la notion de libre arbitre à une forme de liberté quasi absolue : il serait alors possible d’agir à sa guise, de décider par soi-même, en toute autonomie, le tout sans tenir compte des aléas de la vie, de notre environnement ou encore des autres. Mais une telle conception est-elle réaliste? C'est le sujet de la plus récente chronique de la Dre Christine Grou, psychologue et présidente de l'Ordre.

https://www.ordrepsy.qc.ca/chroniques-presidente-journal-de-montreal

La présidente de l'Ordre, la Dre Christine Grou, psychologue, donnait ce matin une conférence dans le cadre du colloque ...
06/06/2025

La présidente de l'Ordre, la Dre Christine Grou, psychologue, donnait ce matin une conférence dans le cadre du colloque Première ligne en santé. Devant un public réunissant des gestionnaires et des professionnels du réseau de la santé, la présidente a amené des pistes de réflexion sur les enjeux de gestion liés à la prise en charge en santé mentale en première ligne ainsi que des solutions pour faire face aux nombreux défis qui y sont reliés.

«Tu ne seras jamais capable.» «Tu n’as pas honte?» «Arrête de dire des bêtises.»Lorsqu'elles sont répétées, ces phrases ...
05/26/2025

«Tu ne seras jamais capable.» «Tu n’as pas honte?» «Arrête de dire des bêtises.»
Lorsqu'elles sont répétées, ces phrases peuvent s’ancrer en nous et causer des blessures invisibles, mais bien réelles. La présidente de l’Ordre explore ce phénomène dans sa plus récente chronique, publiée dans Le Journal de Montréal.

https://www.ordrepsy.qc.ca/chroniques-presidente-journal-de-montreal

On vous couvre de compliments, de marques d’appréciation, d’éloges, et pourtant : une seule critique semble suffire pour...
05/13/2025

On vous couvre de compliments, de marques d’appréciation, d’éloges, et pourtant : une seule critique semble suffire pour ébranler votre propre estime. Mais pourquoi sommes-nous si sensibles aux remarques blessantes et si vulnérables face à la critique? Pourquoi le poids d’une seule remarque désobligeante peut-il prendre le dessus sur mille et un compliments?

La Dre Christine Grou, psychologue et présidente de l'Ordre, nous explique comment la critique peut parfois être un moteur lorsqu'on choisit de ne pas la subir passivement et d’en évaluer le fondement pour en tirer quelque chose de constructif.

https://www.ordrepsy.qc.ca/chroniques-presidente-journal-de-montreal

Du 5 au 11 mai se déroule la Semaine de la santé mentale, une initiative de l'ACSM - Association canadienne pour la sant...
05/05/2025

Du 5 au 11 mai se déroule la Semaine de la santé mentale, une initiative de l'ACSM - Association canadienne pour la santé mentale - Filiale de Québec.

Saviez-vous que près de 20 % des Canadiennes et Canadiens ayant besoin de soutien en matière de santé mentale ne demandent pas d’aide parce qu’ils et elles éprouvent un malaise à parler de leurs difficultés? S’exprimer, demander de l’aide et soutenir les autres permet de sauver des vies.

Pour en savoir plus, rendez-vous à https://cmha.ca/fr/semaine-sante-mentale/

📞 Si vous avez besoin d’un soutien immédiat, communiquez avec le 9-8-8 par téléphone ou par texto pour bénéficier d’une assistance gratuite en tout temps.

Dans une société où la performance est érigée en valeur suprême, s’agiter sans relâche peut devenir non seulement une fa...
04/28/2025

Dans une société où la performance est érigée en valeur suprême, s’agiter sans relâche peut devenir non seulement une façon d’éviter de faire face à nous-mêmes, mais aussi une source de fierté : je suis débordé, donc je suis. D’autant que nous accordons une grande importance au regard des autres, à tel point que nos choix semblent parfois davantage guidés par leur jugement que par nos réels besoins. Dans sa dernière chronique, la Dre Christine Grou, psychologue et présidente de l'Ordre, se penche sur le sentiment de vide et comment le gérer.

https://www.ordrepsy.qc.ca/chroniques-presidente-journal-de-montreal

Contrairement à des blessures visibles comme une fracture, les effets d’une commotion cérébrale sont sournois : ils peuv...
04/15/2025

Contrairement à des blessures visibles comme une fracture, les effets d’une commotion cérébrale sont sournois : ils peuvent être subtils et imperceptibles immédiatement après l’impact. Des recherches ont démontré que des traumatismes crâniens répétés, même modérés, augmentent de manière significative le risque de troubles cognitifs et neurodégénératifs à long terme, communément appelés démences. C'est le sujet de la dernière chronique de la Dre Christine Grou, psychologue et présidente de l'Ordre.

https://www.ordrepsy.qc.ca/chroniques-presidente-journal-de-montreal

Pourquoi certaines personnes s’ouvrent-elles facilement aux autres et créent plus rapidement des liens, tandis que d’aut...
04/02/2025

Pourquoi certaines personnes s’ouvrent-elles facilement aux autres et créent plus rapidement des liens, tandis que d’autres éprouvent des difficultés à établir une relation, à faire confiance et à se sentir à l’aise, et ce, même dans leurs liens les plus intimes? Une chronique de la Dre Christine Grou, psychologue et présidente de l'Ordre.

https://www.ordrepsy.qc.ca/chroniques-presidente-journal-de-montreal

« Suis-je un bon parent »? Voilà une question qui hante sans doute plusieurs pères et mères, tiraillés entre la pression...
03/17/2025

« Suis-je un bon parent »? Voilà une question qui hante sans doute plusieurs pères et mères, tiraillés entre la pression d’être parfaits et la crainte de ne pas en faire assez. D’autant plus qu’à l’ère des réseaux sociaux, être parent peut parfois ressembler à une compétition où chaque geste semble évalué, comparé, scruté à la loupe. En matière de parentalité, comment parvenir à trouver un juste équilibre? Une chronique à lire de la Dre Christine Grou, psychologue et présidente de l'Ordre.

https://www.ordrepsy.qc.ca/chroniques-presidente-journal-de-montreal

Address

Outremont, QC

Opening Hours

Monday 8:30am - 12pm
1pm - 4:30pm
Tuesday 8:30am - 12pm
1pm - 4:30pm
Wednesday 8:30am - 12pm
1pm - 4:30pm
Thursday 8:30am - 12pm
1pm - 4:30pm
Friday 8:30am - 12pm
1pm - 4:30pm

Telephone

+15147381223

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Ordre des psychologues du Québec posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Ordre des psychologues du Québec:

Share

Category