02/28/2025
C'EST QUOI LA FASCIATHÉRAPIE?
Si votre corps était une orange, le fascia serait tout ce qui est blanc ou presque translucide sous la peau de l'orange, jusqu'à son centre. Chaque grain de pulpe est entouré d’un fascia, chaque groupe de grains de pulpe est entouré d’un fascia (quartier), chaque groupe de quartiers est entouré d’un fascia (peau), etc…
Nos fascias sont un peu comme une fine pellicule un peu gélatineuse et mobile qui enveloppe chacune de nos fibres musculaires, chacun de nos muscles, chacun de nos organes, etc... Et la particularité du fascia, c'est qu'il est continu, comme une seule grosse toile d'araignée qui soutient tout ce qu'il y a dans notre corps. À travers cette toile passent nos nerfs et notre réseau sanguin.
Alors si votre hanche tire un peu à gauche, par exemple, toute la toile s'ajuste pour éviter que vos muscles, vos os et vos organes ne partent à gauche. Comme la toile d'araignée qui s’étire et se déforme pour résister aux vents et au poids des insectes.
Et ces ajustements se font en continu, pour pallier tous les micromouvements de notre corps. On ne s'en rend évidemment pas compte parce que ça se passe à l'intérieur du corps. C'est un mouvement interne continu qui nous garde debout et en vie. Autrement, nos organes s'affaissent les uns sur les autres!
Parfois, le corps a besoin d'un coup de pouce pour optimiser ces mouvements internes et il nous le fait savoir :
👉difficulté à faire un mouvement;
👉douleurs musculaires et/ou articulaires;
👉problèmes digestifs;
👉mauvaise circulation;
👉sensation de ne pas pouvoir respirer profondément;
👉etc.
Le corps est bien construit. Il a la capacité de s'autoréguler. Grâce à la fasciathérapie, il est possible de déceler les problèmes qui pourraient être à l’origine de vos symptômes et de donner un coup de pouce aux fascias pour qu'ils se réorganisent d'eux même comme ils le font naturellement depuis toujours.
Lorsque je pratique la fasciathérapie sur un client, il peut être habillé ou pas, et il a d'abord l'impression que je pose mes mains sur lui sans rien faire de plus. Tout se passe à l'intérieur! Avec une formation adéquate, de la pratique et un fort ressenti, j'arrive à sentir le mouvement interne et à l'optimiser.
C'est weird, mais ça marche! haha! Et c'est ULTRA relaxant!!!
J'ai commencé à l'intégrer dans mes soins et les commentaires de mes clients sont très positifs!
La fasciathérapie débloque, libère et réactive le corps et joue un rôle précieux aussi dans la régularisation des émotions.
De plus en plus d'études scientifiques démontrent que nos fascias contiennent des capteurs sensitifs et auraient la capacité d'emmagasiner des émotions. T'sais, quand on parle ''d'émotions refoulées''... pas fou du tout!
J'ai fait des soins de fasciathérapie après lesquels mes clients se sentaient très fatigués ou, au contraire, très énergisés. J'ai aussi vu des clients sentir de la colère intense pendant quelques jours, le temps qu'elle s'évacue enfin complètement pour laisser place à un sentiment de bien-être profond.
On ne sait jamais ce qui va se passer parce que ce n'est ni moi ni vous qui décidez, c'est le corps qui s'autorégule. Moi je ne suis que l'accompagnatrice.
L'ostéopathie est d'ailleurs fondée sur ce principe d'autorégulation du corps. T'sais quand l'ostéopathe pose sa main dans le bas de votre dos et qu’il attend, et attend, et attend... Et bien c'est ça qu'il fait! Il ressent les micromouvements qui se passent dans le corps et leur donne un coup de pouce tout doucement, naturellement.
C'est un soin à essayer! On s'en jase lors de votre prochaine séance 😉