
12/10/2024
Une calorie est la mesure de l’énergie 🔥 dégagée par un aliment. Mais cette mesure ne tient pas compte du métabolisme de l’aliment, ni du cout énergétique de son utilisation par l’organisme (sans parler du contenu en nutriments).
En effet, les sucres (glucides), les gras (lipides) et les protéines n’ont pas le même coût énergétique pour leur digestion. Par exemple, 25 à 35% de l’énergie que contiennent les protéines sert à leur métabolisme. Ce cout énergétique n’est que de 2 à 3% pour les lipides et 6 à 8% pour les glucides. Ainsi, une calorie de protéines ingérée n’égale qu’environ 0,7 calorie après le métabolisme.
De plus, il faut tenir compte de l’effet sur le corps de ces nutriments.
Lors de l’ingestion de glucides (pain, pâtes, patates, aliments sucrés), le pancréas sécrète de l’insuline pour les faire pénétrer dans les cellules. Ensuite, ces glucides peuvent être utilisés comme énergie ou être stockés sous forme de glycogène ou de gras.
Vous avez déjà entendu parler de la résistance à l’insuline? C’est le premier pas vers le diabète… Et la résistance à l’insuline s’installe, à la longue, lorsqu’on mange beaucoup de glucides.🍰 Donc, une calorie de sucre n’a pas du tout le même effet qu’une calorie de gras ou de protéine (qui, eux, ne sont pas dépendants de l’insuline).
Pour en savoir plus, consultez ma formation « Alimentation cétogène » (https://www.humain360.com/courses/alimentationcetogene2?affcode=657184_99rxnurg)
🌿 Si vous trouvez cette publication pertinente, veuillez SVP la partager pour diffuser l’information au plus grand nombre possible.
✨ Contribuez au rayonnement de la santé intégrative en aidant votre entourage à développer les outils pour s’aider eux-mêmes. Et, si ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous à ma page! 😊