06/10/2025
🧠 𝐓𝐫𝐚𝐮𝐦𝐚𝐭𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐜𝐫â𝐧𝐢𝐞𝐧: 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐦𝐨𝐢𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐜𝐫𝐮𝐜𝐢𝐚𝐮𝐱!
Une étude menée par une équipe de recherche du Cirris révèle que les symptômes d’un traumatisme craniocérébral léger (TCC léger) qui persistent après 4 mois risquent de rester stables pendant plusieurs années.
🔹Les premiers mois après l’accident sont déterminants pour le rétablissement. Une intervention rapide peut éviter que les symptômes deviennent chroniques.
🔹 Les symptômes les plus fréquents : Problèmes cognitifs (62%), fatigue (54%), anxiété (44%), insomnie (43%).
🔹 Qualité de vie: 66% des participants ont maintenu une faible qualité de vie tout au long de l’étude.
Il est donc essentiel de référer rapidement les patients vers des ressources adaptées pour maximiser leurs chances de rétablissement.
Pour plus de détails, lisez l'article disponible sur ULaval nouvelles: https://nouvelles.ulaval.ca/2025/06/09/traumatisme-cranien:-les-premiers-mois-seraient-cruciaux-pour-le-retablissement-93111465-a63e-40bf-bc30-14cf9ca2015b
Membres de l'équipe de recherche qui ont collaboré à l'article publié dans la r***e 𝘈𝘳𝘤𝘩𝘪𝘷𝘦𝘴 𝘰𝘧 𝘗𝘩𝘺𝘴𝘪𝘤𝘢𝘭 𝘔𝘦𝘥𝘪𝘤𝘪𝘯𝘦 𝘢𝘯𝘥 𝘙𝘦𝘩𝘢𝘣𝘪𝘭𝘪𝘵𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 : Kathleen Cairns, Marie-Christine Ouellet, Simon Beaulieu-Bonneau, Valérie Jomphe, Marie-Eve Lamontagne, Lynne Moore, Josée Savard, Marie-Josée Sirois (Université Laval et Cirris) et Élaine de Guise et Bonnie Swaine (Université de Montréal).