06/21/2025
En 2013, au sortir de ma formation de professeur de yoga en Inde, ces quelques mots avaient émergé de cette grande et profonde expérience :
" Réapprendre à respirer.
(Ré)apprendre à écouter... le silence.
(Ré)apprendre à voir... à l'intérieur.
Réapprendre à sentir... chaque parcelles de mon être.
(Ré)apprendre à s'asseoir, à s'incliner, mais surtout à se tenir debout;
Accepter, s'accepter, laisser-aller;
Réapprendre à Vivre...
Renaître."
Je réalise aujourd'hui que ce n'était que le commencement de tout ces apprentissages, le chemin du yoga nous y ramène encore et encore, chaque instant, chaque respiration est une invitation pour (ré)apprendre, (re)naître, (re)connaître, de tous nos sens et à tous les niveaux. Et c'est là toute la beauté de ce que le yoga nous inspire!
En cette Journée Internationale du Yoga, je tiens à souligner la source, honorer les origines de cette pratique ancestrale. C'est important de se rappeler que les branches du yoga ont atteint l'occident seulement récemment, alors que toute la richesse de son histoire, ses racines sont bien ancrées en terre indienne depuis des milliers d'années. C'est avec le plus grand respect que je reconnais et offre ma gratitude infinie à tous les enseignants et porteurs authentiques de cette grande tradition, à travers les âges et les territoires, tout particulièrement à ceux d'origine indienne... 🙏🙏🙏