Dénonçons en Santé et Services Sociaux

Dénonçons en Santé et Services Sociaux Cette page a pour but de dénoncer les absurdités du système de santé québécois.

09/13/2023

"Bonjour , je souhaite garder l’anonymat mais je voulais absolument vous partager mon histoire.
Je suis éducatrice spécialisée depuis 5 ans pour le [SYSTÈME QUÉBÉCOIS]. Pour la première fois je me suis mise en arrêt de travail au début de 2023 pour trouble de l’adaptation anxio dépressif , suite à plein d’événements dans ma vie personnel et professionnel.

J’ai recommencé à travailler après un 2 mois d’arrêt de travail.

À 8h30 le matin mon chef de service me rentre dedans en me disant que mes notes n’étaient pas à jour, que certaines évaluations étaient due depuis le début de l'année (quand je suis partie en arrêt) et que des usagers se plaignaient du services rendu . Bref , j’ai été accueilli comme de la m***e.

Le lendemain j’étais en congé , je rumine tout ça et me dis que ça n’a pas de bon sens et que ça ne se passera pas comme ça .

Appel mon syndicat , demande à mon chef de service de le rencontrer à nouveau parce que j’ai beaucoup trop d’incompréhension suite à la rencontre de la vieille .

Lui nomme en même temps que la grosse formation de la semaine prochaine je ne pourrais pas y assister parce que je trouve cela trop intense pour un retour progressif …

Lui me dire je t’appelle demain bonne soirée .

Jeudi deuxième journée de mon retour progressif , ma journée va bien , je me sens bien , j’aime ce que je fais .

En pm , ça se gâte . Mon chef de service souhaite me rencontrer par teams pour au finale ne pas comprendre mes points , être complètement fermé .

Il m’a dit à la fin de la rencontre qu’il m’était fin à mon surcroît et de ramasser mes choses à la fin de la journée ! Sans préavis de deux semaines , sans me laisser fermer mes dossiers et faire les transfert à mes collègues .

Je n’ai même pas fini ma journée et je suis partie en pleurant ma vie , parce que je ne pensais jamais qu’un chef de service , qui est psychoed a la base , puisse être aussi insensible et méchant.

Suite à cela , je me suis remise en arrêt de maladie le temps que les choses se placent et que le syndicat puisse m’aider .

Au final, il n’a même pas eu un tape sur les doigts , aucun avis disciplinaire rien . Par contre , moi j’ai dû me remettre en arrêt de travail pour deux semaines et changer de remplacement .. Donc , on oublie le retour progressif , ma nouvelle gestionnaire voulait du temps plein la la .. nouveau milieux , nouvelle clientèle , nouvelle région .

Mon nouveau milieu est à 50 minutes de chez moi , l’été ….

Avant cela je travaillais à 2 minutes …

Bref , le système est en train de me tuer a petit feu . Je suis de retour en arrêt maladie depuis août … trop de chose s’empile et je ne sais plus où donner de la tête !

Je suis vraiment en questionnement professionnel"

Je rage. Ça juste tellement pas de calice de sens.
"Tes notes sont en re**rd"
"Well no s**t sherlock, j'étais à maison entrain de questionner mon existence à cause de m***es comme toi"

Serieux.

08/15/2023

Une petite pause de nouvelles. Pas parce qu'il ne se passe rien, mais parce qu'on est humain avec une vie compliquée.
On pense toujours à vous et vos expériences. Vous êtes ici parce que vous voulez changer le système. On est avec vous. Jusqu'au bout!

08/01/2023

Les travailleurs sont débordés. La gestion leur donne donc plus de dossiers. Ça ne fait aucun sens.

On s'entend qu'il n'y a pas assez de personnel pour la charge de travail. Cependant, forcer des gens déjà surchargés à avoir une charge encore plus grande n'est pas une solution viable.
Les gens vont quitter/tomber en arrêt de travail et y'aura encore moins de personnel.

Quand c'est rendu que tes employés pleurent au travail et que tu t'en fou, tu mérite qu'ils partent tous. C'est bien dommage pour la population vu que c'est elle qui en souffre.

"Certains collègues me rapportent des prises en charge forcé aussi pour les intervenants du soutien à domicile de Thérèse-de-Blainville. Ils font des rencontres de prise en charge par secteur et quand tout le monde disent qui sont débordé, ils font juste glisser les dossiers dans le pijonnier de ses derniers... Il parait qu'il y avait tellement d'intervenant qu'y pleurait dans leur bureau dernièrement ça ne fait pas de sens... Aussi les nouveaux intervenants devait utiliser leur donnée internet personnel pour faire les OEMC sans compensation finançière. Je crois que le problème est maintenant règlé avec l'arriver des cellulaires professionnels, mais je doute fortement que ceux-ci on eu quelconque compensation pour l'utilisation de leur internet personnel au travail. Je crois que c'est un aspect qui devrait être questionné..."

07/31/2023

Le TSO, c'est abusif.
Le "je te force à rentrer", c'est juste du gros n'importe quoi.
Imagine. Tu es assis chez toi et la gestion t'appelle:
"ouin, on manque de personnel, je t'oblige à venir travailler".
"Mais il manque toujours de personnel."
"Exact. Je t'ai mis à l'horaire 7 jours sur 7 pour des 16h jusqu'en 2035. Si tu manque, va y avoir des conséquences"

Non mais sérieux, comment la gestion pourrait justifier des répercussions si tu dis non? "Oui Mr le juge, on m'a appelé pour me forcer à rentrer travailler et j'ai dis non."
"10 ans de prison/TSO!"
🤣🤣

Ah oui, bonjour CIUSSS de l'Estrie - CHUS !

"Bonjour! Je souhaites partager d'autres histoires en lien avec le CIUSSS De L'Estrie, toujours de façon anonyme!

Un proche qui a été engagé récemment par le CIUSSS de L'Estrie (après avoir attendu près de deux mois pour être engagé) songe déjà à remettre sa démission suite aux abus de gestion.

Après avoir effectué un quart de soir et répondu à deux appels de garde durant la nuit (un à 00h20, l'autre aux alentours de 4h), la personne est allé se coucher en prévision de son prochain quart de travail le soir. À son réveil, elle a remarqué un appel manqué de la gestionnaire, elle a donc retourné l'appel et la gestionnaire lui a demandé de rentrer à 13h, ce que la personne a accepté. Puis, la gestionnaire lui a dit que si la personne avait répondu au téléphone, elle l'aurait forcé à rentrer pour le quart de jour, malgré deux appels durant la nuit et le quart de soir régulier. La personne cumule des années d'expériences (+25) et songe à quitter le réseau de façon définitive

Merci beaucoup pour votre temps!"

Un beau témoignage. La personne a acceptée qu'on publie son texte en intégral❤️Encore une fois, un manque de personnel, ...
07/27/2023

Un beau témoignage. La personne a acceptée qu'on publie son texte en intégral❤️

Encore une fois, un manque de personnel, puis de la gestion défectueuse qui fait en sorte que la personne démissionne.

Les ressources humaines sont tellement problématiques des fois. Trop souvent même. On engage des gens, mais on les force à faire autre chose et on est surpris quand la personne quitte ou tombe en arrêt de travail pour burn-out.

"Je viens de voir votre publication sur les agentes administratives qui étaient engagées, puis non formées et attendaient près du téléphone. J'ai une situation plus ou moins similaire, mais au CISSS Laval !

J'ai été engagée comme agente adm. de nuit dans un laboratoire, et j'ai eu une formation.. d'une semaine, environ, en me faisant tout le temps dire "ah, mais toi, on te le montre pas comme ça, puisque tu ne le feras pas..". J'essayais toujours de savoir pourquoi, qu'est-ce que je ne vais pas faire comme les autres agentes et surtout, pourquoi je ne le ferais pas comme elles ? Bref, parle parle jase jase avec d'autres http://xn--employ-gva.es/ (parce que la gestion ne donne aucune réponse), semblerait que je remplace une aide de service. Pas pentoute la même job. Je vais voir la directrice adjointe du labo qui ne sait pas quoi me dire, décide d'appeler la directrice qui me dit de ne pas m'en faire, que je vais être affectée à la numérisation au poste d'agente adm. la nuit. C'est sa dernière journée, le lendemain, elle est en vacances, elle me répond ça d'un air pressé en ajoutant, "C'est un domaine de femmes, y'a plein de ragots et de rumeurs et je veux pas que tu te réfères à PERSONNE d'autre que moi."

On va passer deux autres semaines, mais grosso modo, je n'étais pas pentoute agente administrative, j'étais aide de service et je ne faisais absolument aucune tâche de numérisation ou quelconque tâche d'agente. Je me suis plaint, on a fini par me mettre en congé sans solde non autorisé (au téléphone, on m'avait dit que c'était autorisé, je l'ai su en voyant mon horaire en ligne.. !) jusqu'à ce que.. Bin, que je démissionne, un mois plus t**d, alors qu'ils repassaient de nouvelles annonces pour des agentes administratives au lab. Quand j'ai demandé si je ne pouvais pas reprendre simplement un poste de "vraie" agente, on m'a dit qu'il n'y en avait pas. Quand j'ai donné le numéro de l'offre d'emploi, on m'a répondu "ah.. bin madame.. ça doit être une vieille annonce, ou alors vous n'avez pas un profil admissible.."

Le syndicat m'a balancé un peu partout, ne savait pas trop quoi faire de mon cas, et la présidente m'a rappelé 1 mois et demi plus t**d, mais il était trop t**d. Je ne les blâme pas, je pense qu'ils sont complètement débordés.

Aussi, pendant ce mois d'absence sans solde non autorisé, j'ai essayé de joindre la directrice du labo qui ne m'a jamais répondu. Ni aux mails, ni aux appels, ni aux messages vocaux. Btw dans tout ça, les agentes qui m'ont formé me disaient à quel point elles étaient contentes parce qu'elles manquaient de staff. L*l."

"On le fait comme ça, parce que ça toujours été fait comme ça"Les procédures, règlements, mesures, etc. désuètes, il fau...
07/26/2023

"On le fait comme ça, parce que ça toujours été fait comme ça"

Les procédures, règlements, mesures, etc. désuètes, il faut cesser de les accepter comme tel et réaliser que le changement est bon des fois.
Si vous agissez d'une certaine façon et que vous pensez avoir trouvé mieux, il faut en parler. Les gens ont peur du changement. Ça déstabilise, faut apprendre autre chose, ça brise la routine. Si ça provient du personnel plus jeune (en âge ou expérience), on se sent désuet, mis de côté. Malheureusement, garder à toujours et ne pas réviser de vieilles procédures donne des situations comme celle dans l'article suivant. Ça ne devrait jamais arriver. Jamais.
Quand vous faites face à l'inacceptable, il faut arrêter de fermer les yeux ou de penser "je suis qui pour ne pas suivre les règles?". Vous êtes des humains qui travaillent avec d'autres humains. Faut penser à ça en premier. Pas à suivre les ordres à la lettre.

"Durant le procès, en 2022, la victime et le policier du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) qui l’accompagnait ont raconté qu’à l’Hôpital général de Montréal, on avait refusé d’admettre la victime, car cet hôpital est le centre désigné pour traiter les victimes anglophones d’agressions sexuelles. Les francophones, eux, sont pris en charge à l’hôpital Notre-Dame."

On aurait tellement pu déroger ici et faire preuve d'un peu d'humanité.

Une femme violée a été emmenée à l’aube à l’Hôpital général de Montréal par des policiers. Elle était en état de choc. Néanmoins, on a refusé de lui faire passer des examens médico-légaux et on l'a redirigée vers un hôpital francophone. Pourquoi? La direction de l’hôpital po...

07/26/2023

Pour ajouter à la saga des agentes administratives au CIUSSS MCQ.

On utilise le personnel infirmier pour combler le manque d'agents admins. Parce qu'on manque pas assez d'infirmières et on manque d'agentes admins parce qu'elles sont engagées et juste non formées.

"allô pour les agentes administratives au ciusss mcq j'ai vu une infirmière auxiliaires remplacer une secrétaire une semaine comme si on manque pas assez d'inf !!!"

07/25/2023

Un partage intéressant cet après-midi. Au CIUSSS MCQ, on engage des agentes administratives, mais on manque de personnel pour leur offrir une formation. Donc les nouvelles adjointes ne peuvent pas travailler.

Les services sont en manque d'adjointe admin et les Ressources Humaines disent qu'ils ont personnes à leur envoyer. Non pas parce que ces adjointes n'existent pas, mais seulement parce qu'elle ne sont pas orientée. Entretemps, ces nouvelles employées attendent patiemment à la maison pour aller travailler.

1- Engager du personnel
2- Ne pas les former
3- Gestion problématique (pour ne pas dire pire)
4- Apparaît sur Dénonçons en Santé et Services Sociaux

Bravo!

"au ciusssmcq les rh engagent des agentes administratives, mais ne les rappelent pas pour travailler car manques des staff au rh pour planifier les orientations ... donc on manque de staff , les chef se font dire que les rh on personne à nous envoyer mais du monde attendent à côté de leur téléphone... à quel point c'est mal géré... je n'ai juste plus de mot... infos validé par le syndicat et des gens des rh à l'interne"

On nous a partagé cet article. Merci!
07/24/2023

On nous a partagé cet article. Merci!

Bris de services, listes d’attente qui s’allongent, re**rds dans les chirurgies et dans le traitement des cancers : la pénurie de technologues pourrait mettre en jeu la qualité des soins à la population.

07/24/2023

On continue!
Cette personne s'est fait déplacer sans son consentement et même après avoir dit non. Ceci a mené à un épuisement professionnel, puis un congédiement puisque l'employeur refusait ses billets médicaux.

Il y a un manque flagrant de personnel en santé et en services sociaux, et les établissements voient bon de renvoyer le personnel qui refuse d'être forcé à travailler où il ne veulent pas. La situation ici est un peu plus compliqué vu l'épuisement professionnel, mais on ne peut pas se permettre de perdre du personnel dans les conditions présentes.

"Bonjour! Je voudrais vous partager mon histoire en lien avec le CIUSSS De L'Estrie(chu), qui a mené à mon renvoi après plusieurs années à travailler pour eux j'aimerais conserver mon anonymat.

J'ai commencé en 2019 en tant qu'aide de service en CHSLD alors que j'étudiais pour devenir Infirmière, jusqu'en juin 2021 où j'ai enfin pu travailler sur une unité en médecine ainsi qu'à l'urgence, j'adorais y travailler.

En mai 2023 de cette année, on m'a "assigné" (forcé) comme PAB en CHSLD, ce que je ne désirais aucunement et j'ai été transparente sur ce point. On ne m'a pas donné le choix, je suis tombée en épuisement professionelle et on m'a renvoyé malgré mes billets médicals et malgré le droit selon le syndicat de décider de l'unité sur laquelle je donne des disponibilités

Merci de votre temps!"

07/24/2023

Bien que le type de dénonciations que nous recherchons soit du type "Voici ce qui se passe dans mon établissement et pourquoi c'est un problème pour la population", le texte qui suit démontre bien pourquoi le manque de personnel a des conséquences qui peuvent être graves.

Les urgences sont tellement débordées que le personnel soignant ne peut passer que quelques instants avec les patients. La prise en charge médicale t**de, ce qui cause des délais et peut avoir des effets négatifs sur la santé, voir des décès qui auraient pu être évités. Heureusement, aucun décès ici, mais une mauvaise expérience, qui aurait pu être bien pire.
Si le personnel avait pris le temps d'écouter la patiente, de lui expliquer le processus de prise en charge par le médecin et pourquoi elle ne pouvait recevoir de soluté avant de voir celui-ci, la patiente aurait été moins frustrée par la situation.
Aussi, si les urgences n'étaient pas aussi débordées, on pourrait prendre le temps de bien soigner les patients, au lieu de leur donné un congé rapide après un petit jello.

"Bonjour,

J'aimerais formuler une plainte contre l'urgence de l'hôpital du Suroît.

Je suis tout à fait compréhensive du fait que les services de santé ont un besoin criant d'aide. Que les médecins et infirmières sont débordés.

Cependant je me sens complètement abandonnée par le système de santé.

Étant enceinte d'environ 9 semaines, je me suis présentée à l'urgence de l'hôpital de Valleyfield vers 17h. J'avais des vomissements intenses depuis midi et une migraine, après avoir appelé le 811, mon conjoint m'a conduit à l'urgence.

L'infirmier à pris mes signes vitaux et m'a placé sur une chaise dans un couloir. En ayant appelé sa collègue et as dis ouin j'ai une femme un peux blême.

J'ai continué à vomir pendant au moins un 2-3h avant qu'une infirmière vienne me poser un cathéter avec un médicament contre les nausées. Je ne sais même pas quel est le nom du médicament qu'ils m'ont injecté.

Après 6h à être sur la chaise et vomir, le médecin m'a vu (Mon conjoint et moi avons demandés plusieurs fois s'il était possible d'avoir quelque chose pour me réhydrater ou contre les vomissements et on m'a refusé, disant que je devais voir le médecin) Il m'a fais une échographie et m'a dit ah vous attendez des jumeaux? et ne vous fiez pas à moi je ne connais pas vraiment cela. J'ai eu du maxlan [maxéran] et j'ai pu avoir une poche de réhydratation. Cependant mon cathéter ne fonctionnait plus, les infirmières ont essayé de l'utiliser sans succès, m'en ont installé un autre en me piquant plusieurs fois et pris une prise de sang. J'ai eu droit comme commentaire ah mon dieux vos veines sont pas visibles, rappelez vous que cela fais presque 12h que je vomis sans avoir été réhydratée.

Après que le sac ait été terminé on m'a demandé de manger un jello et que si je le tolérait je pourrais retourner à la maison. Le médecin m'a prescrit seulement 10 jours de médication sans plus.

J'ai une condition qui s'appel hyperemesis gravidarum, je l'ai eu à ma première grossesse et je n'ai jamais été informée sur cette condition ou suivis comme il ce doit.Après quelques recherche, je vois que sur le site du CHU ste justine, je devrais être suivie par la GARE. Aucun médecin ne veut faire de suivis de grossesse avant 12 semaines et l'hôpital m'a carrément abandonnée sans aucune option pour me soutenir. Cette condition, selon le CHU demande d'avoir un hospitalisation de minimum 2 jours pour réhydrater la patiente et de voir si la médication est bien tolérée. Je n'ai eu aucun plan de traitement.

J'ai deux bleus sur les bras, dont un sur l'avant bras droit qui me donne encore de la douleur à ce jour.

Merci et bonne journée"

Bonjour à tous!On parle souvent de rétention de personnel; qu'il faut améliorer la rétention. Cependant, le CIUSSS de l'...
07/22/2023

Bonjour à tous!
On parle souvent de rétention de personnel; qu'il faut améliorer la rétention. Cependant, le CIUSSS de l'Estrie - CHUS semble penser que la rétention, c'est abuser et forcer les employés à travailler d'avantage. Non.

La rétention, c'est offrir des conditions de travail faisant en sorte que le personnel aime travailler et veux rester. Volontairement.

Ce qu'il font là-bas est tout le contraire. Ils souhaitent combler des trous aux horaires, mais ils vont finalement se retrouver avec plus de départs d'employés.

07/17/2023
Quand la gestion trouve des moyens malhonnêtes et hypocrites de fausser les statistiques, ça donne un communiqué comme c...
07/16/2023

Quand la gestion trouve des moyens malhonnêtes et hypocrites de fausser les statistiques, ça donne un communiqué comme celui-ci. Tout ça dans le but de faire croire qu'il y a de moins en moins de TSO.
C'est dégueulasse.

07/15/2023

Comme vous allez voir, nous allons partager des articles pertinents qui dévoilent ce qui se passe au Québec.

Nous allons aussi publier des témoignages de gens affectés par tout ça. Le personnel est à bout, mais on est là pour vous.

Si vous êtes victimes du système (TSO, burn-out, trouble anxieux, délestage, etc etc etc) envoyez-nous un petit mot. Il nous fera plaisir de publier afin que les gens voient ce qui se passe vraiment.

Address

Quebec, QC

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Dénonçons en Santé et Services Sociaux posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Dénonçons en Santé et Services Sociaux:

Share