
08/24/2025
MIEUX PRÉPARER LA FIN DE VIE | Une étape essentielle à ne pas négliger! ⏰
Grâce au chantier Les études tout au long de la vie du plan institutionnel de l'Université Laval, la professeure Diane Tapp a mené deux projets afin de démystifier les soins palliatifs et la fin de vie auprès de la population.
👩🏫Formation citoyenne pour préparer à la fin de vie
Cette formation, offerte à l'automne 2025 à l'Université du 3e Âge, abordera les connaissances scientifiques, les compétences pratiques et les expériences vécues. Des sujets délicats comme la douleur, l'agonie, les problèmes respiratoires, les lieux de fin de vie et les inégalités dans l'accès aux soins, notamment pour les personnes itinérantes ou issues des communautés autochtones, seront également discutés.
📃 Recension des cours liés aux soins palliatifs et de fin vie offerts à l'échelle du campus
Axée sur la formation de la relève universitaire, cette démarche a mis en lumière l'augmentation du nombre d'heures consacrées à l'enjeu des soins palliatifs et de fin de vie dans les dernières années.
Pour lire l'article complet, cliquez ici! 👇
https://nouvelles.ulaval.ca/2025/07/30/mieux-preparer-la-fin-de-vie-grace-a-deux-projets-axes-sur-la-litteratie-en-soins-palliatifs-d3d6e21c-31bd-4c09-8ea1-5506501a5a83?fbclid=IwY2xjawMYD31leHRuA2FlbQIxMQABHkfmicxW8oQTX7goY3vCswN7rY_VDmR1_NJItVy2lC37HBsPhs8H8gs0OYt6_aem_VfNQ0B3fLWBMry8b4rnZ_g
́laval
Une formation citoyenne et un portrait des formations universitaires visent à mieux outiller la population et le milieu d'enseignement face aux enjeux liés à ce moment charnière