05/29/2025
Bon dimanche !😊🌞
La suite de la roue de médecine, la direction Ouest ! Une direction transformatrice !
La direction ouest est liée à la couleur noire. Le soleil se couche et la nuit se pointe. Le crépuscule nous invite au lâcher-prise.
L’ouest, c’est la direction des départs et des deuils. Souvent, nous, êtres humains, avons bien du mal à accepter les détachements et les défaites. Dans les passages de l’ouest, il y a de la place pour les larmes ou la colère, ou toutes autres émotions. Or, il arrive un moment où la souffrance n’est plus nécessaire.
Quand nous refusons le passage et les émotions associées, c’est comme si nous bloquions le mouvement de la roue… nous bloquons le mouvement de la vie !
L’esprit de la direction ouest est l’ours (Mak8a). Lorsque l’ours se dresse sur ses pattes arrières, il ressemble à un Anicinapé (algonquin). Dans cette direction, l’ours nous donne la force de nous redresser et d’être fier de qui nous sommes, notre propre essence. Lorsqu’on ose entrer profondément en soi avec bienveillance, il arrive à ce moment de se considérer tout entier, dans notre lumière et nos ombres. Lorsqu’on cesse de juger les autres, on cesse de se juger soi-même…
Parfois, notre chemin de vie sacré exige que nous déployions la force de l’ours, la force guerrière. Le combat n’est parfois pas une option, car la plupart du temps nous nous battons contre nous-mêmes, nos propres ombres, nos chimères intérieures. Le maître mot ici est acceptation, non pas résignation, abdication ou soumission, mais bien acceptation consciente de ce qui est.
L’ouest est la direction du pardon. En revanche, ce mot n’existe pas dans le langage algonquin. On parlera d’acception, d’une décision consciente et personnelle qui ne dépend pas des autres.
Dans la direction ouest, un grand nettoyage s’opère et malgré les malaises et la souffrance, nous nous devons d’avancer et de trouver le chemin de la réconciliation et de la transformation. C’est une étape de responsabilisation dans laquelle nous sommes invités à nous questionner sur l’enseignement que la vie essaie de nous donner. Parfois, on doit même aller jusqu’à oser se demander : comment puis-je blâmer le vent pour le désordre si c’est moi qui ai ouvert la fenêtre.
L’ouest est également le domaine de l’intellect. Plus nous avançons en âge, plus cette faculté se développe, parfois un peu trop. L’ours nous rappelle de demeurer bien connectés à notre instinct et à la terre afin de garder notre équilibre. Nous nous devons d’avancer et non de reculer… l’ours avance, il ne recule pas. Il nous enseigne le courage, à faire confiance en la vie, à faire confiance à la terre, car elle et nous sommes connectés. Elle souffre, nous souffrons, nous souffrons, elle souffre.
En bref, la direction ouest … une étape d’acceptation, de lâcher-prise, de réconciliation et de transformation.