Pierre-Luc Morasse Travailleur Social

Pierre-Luc Morasse Travailleur Social Offre des services de consultation pour thérapie individualisée ou de couple

09/02/2025

Thought is energy, and your Mind’s job is to move that energy into motion (E+motion).

09/02/2025

Petit rappel... Vous êtes toutes et tous les bienvenus.

08/06/2025

When you align with what lights you up, the Universe responds. Do what you love, and you'll tap into the natural flow of abundance that was always meant for you.

🤔😇
06/06/2025

🤔😇

“Awareness is the power that is concealed within the present moment." - Eckhart Tolle

05/29/2025

💪 La persévérance, c’est pas juste avancer.

C’est continuer… même quand c’est plus dur.🗻

C’est se lever le matin alors qu’on voudrait rester sous les couvertures.
C’est faire un effort de plus, même quand on a l’impression que ça ne donne rien.
C’est tomber, se décourager… puis se relever, un petit peu à la fois.

La persévérance, ce n’est pas une ligne droite.
C’est un chemin plein de détours, d’essais, d’ajustements, de doutes… et de petites victoires qu’on oublie parfois de souligner.

Et chez les jeunes, elle grandit quand ils se sentent encouragés, écoutés et reconnus.

Quand on leur dit :
💙 « Je sais que ce n’est pas facile, mais je vois les efforts que tu fais. »
💙« Tu as le droit de trouver ça dur. Tu n’es pas seul.e. »
💙 « Ce que tu vis a de la valeur, même si tu ne vois pas encore le résultat. »

La persévérance, ce n’est pas de ne jamais douter.

C’est de croire, parfois juste un peu, qu’on est capable…et que ça vaut la peine d’essayer encore.

05/29/2025

Bon dimanche !😊🌞
La suite de la roue de médecine, la direction Ouest ! Une direction transformatrice !

La direction ouest est liée à la couleur noire. Le soleil se couche et la nuit se pointe. Le crépuscule nous invite au lâcher-prise.

L’ouest, c’est la direction des départs et des deuils. Souvent, nous, êtres humains, avons bien du mal à accepter les détachements et les défaites. Dans les passages de l’ouest, il y a de la place pour les larmes ou la colère, ou toutes autres émotions. Or, il arrive un moment où la souffrance n’est plus nécessaire.

Quand nous refusons le passage et les émotions associées, c’est comme si nous bloquions le mouvement de la roue… nous bloquons le mouvement de la vie !

L’esprit de la direction ouest est l’ours (Mak8a). Lorsque l’ours se dresse sur ses pattes arrières, il ressemble à un Anicinapé (algonquin). Dans cette direction, l’ours nous donne la force de nous redresser et d’être fier de qui nous sommes, notre propre essence. Lorsqu’on ose entrer profondément en soi avec bienveillance, il arrive à ce moment de se considérer tout entier, dans notre lumière et nos ombres. Lorsqu’on cesse de juger les autres, on cesse de se juger soi-même…

Parfois, notre chemin de vie sacré exige que nous déployions la force de l’ours, la force guerrière. Le combat n’est parfois pas une option, car la plupart du temps nous nous battons contre nous-mêmes, nos propres ombres, nos chimères intérieures. Le maître mot ici est acceptation, non pas résignation, abdication ou soumission, mais bien acceptation consciente de ce qui est.
L’ouest est la direction du pardon. En revanche, ce mot n’existe pas dans le langage algonquin. On parlera d’acception, d’une décision consciente et personnelle qui ne dépend pas des autres.

Dans la direction ouest, un grand nettoyage s’opère et malgré les malaises et la souffrance, nous nous devons d’avancer et de trouver le chemin de la réconciliation et de la transformation. C’est une étape de responsabilisation dans laquelle nous sommes invités à nous questionner sur l’enseignement que la vie essaie de nous donner. Parfois, on doit même aller jusqu’à oser se demander : comment puis-je blâmer le vent pour le désordre si c’est moi qui ai ouvert la fenêtre.

L’ouest est également le domaine de l’intellect. Plus nous avançons en âge, plus cette faculté se développe, parfois un peu trop. L’ours nous rappelle de demeurer bien connectés à notre instinct et à la terre afin de garder notre équilibre. Nous nous devons d’avancer et non de reculer… l’ours avance, il ne recule pas. Il nous enseigne le courage, à faire confiance en la vie, à faire confiance à la terre, car elle et nous sommes connectés. Elle souffre, nous souffrons, nous souffrons, elle souffre.

En bref, la direction ouest … une étape d’acceptation, de lâcher-prise, de réconciliation et de transformation.

04/24/2025
04/13/2025
04/13/2025

Un grand merci aux milliers de personnes qui se sont procuré l'un ou l'autre de mes plus récents livres. Celui sur l'anxiété a enregistré 2 236 ventes au 31 décembre dernier tandis que le livre sur la colère a totalisé 1 546 ventes. Ils sont encore disponibles dans plusieurs librairies. Ou en ligne.

Une belle et bonne image ! Merci Sylvie Rousseau - Psychologue
04/01/2025

Une belle et bonne image ! Merci Sylvie Rousseau - Psychologue

Comprenons-en la différence

Address

Quebec, QC

Telephone

+14189296960

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Pierre-Luc Morasse Travailleur Social posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Pierre-Luc Morasse Travailleur Social:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Category