07/16/2022
🅱🆁🅴🅰🆂🆃 🅲🆁🅰🆆🅻
Texte: La Doula
As-tu déjà entendu parler du "breast crawl"?
Il s'agit d'un réflexe primitif du nourrisson, qui lui permet de se rendre au sein de sa mère, peu de temps après sa naissance.
Lorsque posé sur le ventre de sa mère, le nourrisson "rampe" et remonte, peu à peu, jusqu'au sein, guidé par son instinct, l'odeur de sa mère, de ses seins, et par le contraste de l'aréole.
(Ce qui explique pourquoi l'aréole fonce ainsi durant la grossesse!)
En poussant dans le ventre de maman avec ses petits pieds pour se hisser, il stimule ainsi les contractions utérines, et diminue les risques d'hémorragie.
Le fait d'être en peau à peau avec sa mère lui permet de conserver sa chaleur, et donc de ne pas brûler inutilement d'énergie. Le niveau de stress étant plus bas, le rythme cardiaque et la saturation de bébé sera plus stable. Il se rapprochera peu à peu du sein, et en fouissant, léchant, il finira par atteindre le mamelon et prendre sa première tétée, la "tétée de bienvenue" 💦🤍
Ce réflexe archaïque, vieux comme le monde, peut prendre plus ou moins une heure, et y laisser libre court est très bénéfique au bon démarrage de l'allaitement, et au processus d'attachement 🤍🌿
📸