06/26/2025
La Fédération des coopératives des paramédics du Québec (FCPQ) tient à exprimer toute sa solidarité et sa profonde tristesse à la suite de l’accident tragique survenu le 20 juin dernier, impliquant un hélicoptère d’Airmedic en mission sur la Côte-Nord. Trois membres d’équipage ont perdu la vie dans l’exercice de fonctions essentielles à notre société, ainsi que la patiente à bord. Cette tragédie laisse une marque indélébile sur l’ensemble du réseau préhospitalier.
Au nom des coopératives paramédicales que nous représentons aux quatre coins du Québec, nous offrons nos plus sincères condoléances aux familles des victimes, à leurs collègues ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe d’Airmedic. Nous partageons leur peine avec grande émotion.
Les professionnels des soins préhospitaliers, qu’ils interviennent au sol ou dans les airs, exercent leur métier avec un dévouement exemplaire, souvent dans des conditions difficiles, parfois périlleuses. Ce drame nous rappelle la nature exigeante et profondément humaine de leur engagement. Ce sont des femmes et des hommes qui se portent volontaires, jour après jour, pour répondre à l’appel de personnes en détresse, partout sur notre territoire, même dans les régions les plus isolées.
Dans cette épreuve, la FCPQ tient à souligner l’importance du travail accompli par les équipes d’Airmedic et l’ensemble des services de soins d’urgence du Québec. Leur contribution est précieuse et absolument essentielle. Aujourd’hui, c’est toute la communauté des soins préhospitaliers qui est rassemblée dans le deuil, mais aussi dans la reconnaissance et le respect envers celles et ceux qui ont donné leur vie pour en sauver d’autres.