
25/02/2025
Je serais curieux d'avoir vos réactions là dessus.
https://www.ladn.eu/nouveaux-usages/ghettossori-le-backlash-des-mamans-contre-la-parentalite-positive
Pour moi ce genre de prise de position est le résultat de formations ou de bouquins qui intellectuallisent le processus et qui se tiennent très loin du "pourquoi" que la parentalité consciente et l'apprentissage libre sont censés nourrir.
On a mis en avant les outils plus que le sens... (juste à constater la confusion entre parentalité positive et parentalité consciente...)
Les trucs magiques immédiats plus que le cheminement individuel.
Cet état de fait est le résultat de formations et de formateurs médiocres qui n'ont pas su accompagner avec bienveillance des parents débordés en les soutenant dans leur propre travail sur eux-mêmes... et surtout : en respectant leur rythme!
À la place, il leur a été plus facile (et plus lucratif) de leur charger le cerveau de trucs du prêt-à-appliquer et de les culpabiliser (inconsciemment ou insidieusement) en les chargeant d'attentes sur eux, d'objectifs à atteindre, de conditions de réussite, de valeurs d'éducation "socialement acceptable" pour pouvoir être considéré comme "un bon parent". Je ne serais pas surpris que certains aient vendu des certifications de parent positif...
Toujours la dichotomie manichéenne. LE truc que tu DOIS acheter. Tu l'as ou tu l'as pas. T'es nul ou t'es un king, tu le possèdes ou tu es indécrotable....
Le problème ? C'est que ce que les gens recherchent quand ils achètent c'est justement LE truc magique et surtout... rapide!
Surtout pas faire le chemin, long, difficile et inconfortable du travail sur soi !
« Tu peux pleurer, tu feras moins p**i au lit ! » « T’es fatigué ? C’est bien fait ! » Bienvenue chez les mamans « ghettossori » !