Méditation pleine conscience

Méditation pleine conscience Médecin, ostéopathe et instructeur en méditation pleine conscience. Consultations couvertes au Québec part la RAMQ. https://www.drpaullepine.com/meditation .

programme en individuel sur 10 semaines, programme éprouvé scientifiquement

12/22/2025

La pratique (de la méditation) tire dans les deux sens. D'un point de vue, c'est une activité discrète, quelque chose que nous faisons. D'un autre point de vue, celui qui a tendance à émerger plus clairement avec le temps, il semble moins quelque chose que nous faisons et plus quelque chose que nous sommes.

tiré de l'infolettre de tricycle.org

Send a message to learn more

Un article plus long mais intéressant sur le yoga et la méditation, publié dans une r***e pour pharmaciens et médecins d...
11/27/2025

Un article plus long mais intéressant sur le yoga et la méditation, publié dans une r***e pour pharmaciens et médecins du Québec.

LE YOGA PEUT AIDER NOTRE CORPS, MAIS AUSSI NOTRE CERVEAU, À RESTER JEUNE ET EN BONNE SANTÉ

Par Isabel María Martín Monzón est professeure titulaire dans le domaine de la psychobiologie à la Faculté de Psychologie de l'Université de Séville.

On connaissait déjà les bienfaits de la pratique régulière du yoga pour le corps. On découvre que cette activité physique agit également sur le cerveau. Le yoga pourrait ainsi aider à lutter contre le stress et à préserver les capacités cognitives des seniors.

«L’esprit ne peut exister sans corps!»
António Damásio, neuroscientifique

Aujourd’hui, grâce à nos connaissances sur la science et le cerveau, nous pourrions peut-être affirmer quelque chose de similaire concernant le yoga. Même si beaucoup la considèrent comme une simple routine physique ou une mode passagère, cette activité est en fait un outil puissant pour prendre soin de notre esprit.

Les postures élégantes, les étirements doux et la respiration profonde ne sont pas seulement un moyen de détendre le corps ou d’augmenter la souplesse. Ils sont la porte d’entrée vers une transformation plus profonde: celle du cerveau. Cela peut sembler poétique ou exagéré, mais la science commence à le confirmer par des preuves.

Le yoga, comme une gymnastique cérébrale

Nous avons presque tous déjà entendu parler des bienfaits du yoga pour le corps. Il s’agit d’une activité physique qui améliore la posture, renforce les muscles, préserve la santé cardiovasculaire et réduit les douleurs chroniques. Cependant, ses effets sur l’esprit et le cerveau sont moins connus.

Des études scientifiques ont démontré que sa pratique régulière augmente la neuroplasticité, c’est-à-dire la capacité du cerveau à se réorganiser et à créer de nouvelles connexions neuronales. Cet effet est dû, en partie, à l’augmentation d’une protéine appelée BDNF (facteur neurotrophique dérivé du cerveau) qui est essentielle à l’apprentissage, à la mémoire et à la réparation neuronale.

Le plus intéressant est le fait que ces bénéfices sont observés en quelques semaines de pratique seulement et chez des personnes de tous âges. Les résultats montrent une amélioration de fonctions cognitives comme l’attention, la mémoire de travail et la vitesse de traitement. Le cerveau, comme le reste du corps, répond à un entraînement régulier.

Contre le stress et ses effets sur le cerveau

Le stress chronique est très nocif pour notre cerveau. Nous vivons dans une société qui glorifie la précipitation, la productivité sans pause et le multitâche. Tout cela active de manière excessive notre axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, ce qui augmente les niveaux de cortisol, l’hormone du stress. À petites doses, le cortisol est utile, mais lorsqu’il est élevé de manière chronique, il endommage l’hippocampe (qui est essentiel à la mémoire), réduit la concentration et affaiblit la régulation émotionnelle.

C’est là que le yoga a beaucoup à dire. Divers essais ont montré que sa pratique régulière réduit de manière significative l’activation de cet axe du stress. Les niveaux de cortisol diminuent, la fréquence cardiaque se stabilise et le système nerveux parasympathique – qui nous aide à nous reposer, à digérer et à nous régénérer – prend le contrôle.

C’est comme passer d’un état d’alerte constante à un état de calme réparateur. Le cerveau, reconnaissant, commence à mieux fonctionner.

La méditation modifie le cerveau

La méditation est un élément essentiel de nombreuses formes de yoga, même si elle n’est pas toujours pratiquée dans les cours de yoga modernes. C’est également l’une des activités qui a le plus d’impact sur le cerveau que nous connaissons.

Des études d’imagerie par résonance magnétique ont montré que les personnes qui méditent fréquemment ont un plus grand volume de substance grise dans des régions clés du cerveau telles que l’hippocampe (mémoire), le cortex préfrontal (prise de décision, attention, empathie) et l’insula (conscience corporelle et émotionnelle).

Ces changements peuvent être observés même après de courtes périodes (à peine huit semaines) de pratique quotidienne. Le plus précieux: aucune expérience préalable ni retraite spirituelle n’est requise. Seule la constance est nécessaire. Comme pour toute compétence, l’important est la régularité.

Un bouclier contre le déclin cognitif et le vieillissement

Avec l’âge, le cerveau perd du volume et de l’efficacité. Certaines fonctions ralentissent, la mémoire faiblit, se concentrer devient plus difficile. Mais ce n’est pas une fatalité. Il existe des moyens de protéger le cerveau contre les effets du temps. Le yoga pourrait en être un.

Plusieurs études ont montré que les personnes âgées qui pratiquent le yoga présentent de meilleures performances cognitives, une meilleure connectivité cérébrale et une réduction de la détérioration structurelle dans des zones clés du cerveau. Même ceux qui commencent à le pratiquer après 60 ans ou 70 ans peuvent constater une amélioration de leur attention, de leur mémoire et de leur bien-être émotionnel.

Ces bénéficies ne se limitent pas au domaine cognitif. La pratique régulière du yoga produit des effets positifs à un niveau holistique. Grâce à divers mécanismes neurobiologiques, elle exerce une action anti-vieillissement: elle réduit le stress oxydatif, améliore la fonction mitochondriale et immunitaire, module l’inflammation chronique et préserve la longueur des télomères (les extrémités des chromosomes, ndlr), marqueurs essentiels du vieillissement cellulaire.

Cela a des implications considérables. Dans un monde qui vieillit rapidement, promouvoir des activités telles que le yoga peut être une stratégie accessible, non pharmacologique et peu coûteuse pour prévenir la démence, rester jeune plus longtemps et améliorer la qualité de vie tout au long de notre existence.

Au-delà du corps

Les gens s’adonnent au yoga pour des raisons très diverses. Certains cherchent à étirer leur dos, d’autres à mieux dormir, d’autres encore veulent simplement trouver un moment de paix dans un monde qui ne s’arrête jamais. Ce qu’ils ne savent peut-être pas, c’est qu’en pratiquant le yoga, ils cultivent un esprit plus clair, un cerveau plus sain et une vie mentale plus riche.

Tout comme la musique transforme ceux qui la pratiquent, le yoga façonne et protège ceux qui s’y adonnent. C’est une façon de revenir à son corps, mais aussi de reconstruire son esprit. De se connecter à soi-même, mais aussi à une vie plus épanouie.

Car, peut-être, comme le dirait Damásio, si le corps donne naissance à l’esprit, alors prendre soin de son corps grâce à des pratiques telles que le yoga, c’est aussi prendre profondément soin de ce que nous sommes.

On connaissait déjà les bienfaits de la pratique régulière du yoga pour le corps. On découvre que cette activité physique agit également sur le cerveau. Le yoga pourrait ainsi aider à lutter contre le stress et à préserver les capacités cognitives des seniors.

Samedi prochain le 22 novembre je vous offre l’occasion d’approfondir votre expérience méditative, ou de renouer avec el...
11/17/2025

Samedi prochain le 22 novembre je vous offre l’occasion d’approfondir votre expérience méditative, ou de renouer avec elle. Cette mini retraite s’adresse à celles/ceux qui ont fait le programme de 10 semaines avec moi.
Lieu : clinique du parvis (dans la salle d’attente, donc limité à 5 personnes, s’il ne reste plus de place mettez-vous sur la liste d’attente pour une prochaine fois) si vous souhaitez le faire en visioconférence (Teams), écrivez-moi.
Horaire : de 8h45 à 16h00
Coût : Aucun frais (une rencontre virtuelle de 10 minutes dans les jours précédents pourrais être requise pour permettre de mettre à jour votre condition médicale et votre pratique méditative depuis notre dernière rencontre si elle date de plusieurs mois)
Comment vous inscrire : sur https://www.gorendezvous.com/MonPortail/providers/?id=111017, choisissez mini retraite
Sauf l’arrivée et l’échange à la fin, cette mini retraite sera en silence (pour vous, moi je guiderai les méditations)
Apportez tapis (de yoga), coussin(s), couverture, banc de méditation si vous en utilisez un, bouteille d’eau, repas froid ou thermos.
Horaire (sujet à changement sauf l’arrivée et le départ)
8h45 accueil
9h00 directives
9h15 début du silence, méditation état intérieur
9h20 méditation respiration
9h30 méditation yoga couché
10h15 pause (informel)
10h30 méditation assise
11h00 méditation scan corporel
11h45 méditation silencieuse
12h00 pause dîner (informel)
12h30 informel libre
13h00 méditation yoga debout
13h30 méditation gratitude
14h00 méditation marche méditative
14h15 méditation amour bienveillant
14h45 méditation silencieuse
15h00 fin du silence : questions, échange, partage,
15h30-16h00 fin

Et si le repos n'était pas paresseux... mais thérapeutique ?La vie n'attend pas que nous soyons "prêts" (...) - la tragé...
11/15/2025

Et si le repos n'était pas paresseux... mais thérapeutique ?

La vie n'attend pas que nous soyons "prêts" (...) - la tragédie, le stress et les bouleversements appellent à toute heure. Mais que se passe-t-il si la façon dont nous réagissons à ces événements détermine notre capacité non seulement à survivre... mais aussi un avantage pour prospérer ?

Dans une conversation émouvante avec Farhad Khan, il partage comment il a traversé la dépression et l'anxiété avec tendresse, force et pratiques profondes de guérison saine, de yoga et de méditation. Farhad est un praticien de guérison saine, un professeur de méditation et de yoga de reconnaissance internationale avec plus de 10 000 heures de formation.

✨ Voici trois outils puissants à retenir pour votre propre parcours de transformation :

1. Le son est plus que l'ambiance - c'est un médicament pour le système nerveux.

Farhad explique comment les bains sonores, les bols en cristal, les gongs et d'autres outils vibratoires servent de voies directes vers le système nerveux. Ils nous aident à contourner l'esprit bavard et à tomber dans des états profonds de relaxation et de renouveau. Se détendre profondément n'est pas paresseux - c'est régénérant. (...).

2. Yoga + méditation = recâblage de la réponse à l'adversité.

Au lieu de réagir par peur ou par immobilité, nous pouvons entraîner le corps et l'esprit à réagir avec conscience, ouverture et stabilité. Le voyage de Farhad à travers la dépression et l'anxiété montre comment la pratique cohérente (du yoga, de la respiration, de la méditation) renforce progressivement sa force intérieure.

Lorsque les difficultés arrivent - parce qu'elles le feront - nous avons des ressources, pas seulement des réactions.

3. La tendresse est la force, pas la faiblesse.

Farhad souligne que face à un traumatisme ou à un défi, l'impulsion de construire une armure ou de pousser plus fort est tentante, mais que se passe-t-il si la voie la plus sage s'adoucit ? En permettant des sentiments, en écoutant respectueusement le corps, nous ouvrons un espace pour la guérison. La force n'est pas une question de rigidité ; c'est une question de résilience, de réactivité et de compassion, en particulier envers nous-mêmes.

Pour l'entr***e (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=GNFjHpUS38g

Traduction Google et moi
Tiré de l'infolettre de https://centreformindfulness.ca

The Centre For Mindfulness Canada in North Vancouver was founded in 2015 by Dr. Kasim Al-Mashat–Registered Psychologist, public speaker, and meditation and yoga teacher.

Un article long mais très utileTraduction googleTiré de https://centerformsc.org/blogs/news/the-science-of-self-kindness...
11/07/2025

Un article long mais très utile

Traduction google
Tiré de https://centerformsc.org/blogs/news/the-science-of-self-kindness-5-ways-to-practice-self-compassion-every-day

L'auto-compassion dans votre poche : 5 façons simples et scientifiques d'être gentil avec vous-même tous les jours

17 OCTOBRE 2025

Partager

5 outils de gentillesse personnelle à porter avec vous

Par le Centre pour l'auto-compassion consciente (CMSC)

Au Center for Mindful Self-Compassion (CMSC), nous croyons que la gentillesse devient plus forte lorsque nous nous y incluons. L'auto-compassion est une compétence à apprendre qui nous aide à relever les défis de la vie avec soin plutôt que par la critique. Que vous soyez nouveau dans la pleine conscience ou que vous pratiquiez depuis des années, ces cinq outils peuvent vous aider à faire une pause, à vous adoucir et à renouer avec vous-même et les autres.

1. Traitez-vous comme vous traiteriez un ami

Lorsque quelqu'un que vous aimez se sent déprimé, vous parlez naturellement doucement, offrez du réconfort et lui rappelez ses forces. Mais lorsque vous vous sentez de cette façon, votre voix intérieure peut sembler plus dure. Pratiquer la gentillesse de soi signifie s'offrir la même compréhension et les mêmes mots gentils que vous donneriez à cet ami.

« Vous, vous-même, autant que n'importe qui dans l'univers entier, méritez votre amour et votre affection. » - Bouddha

Ce que la recherche montre :

Des études montrent que l'auto-compassion est liée à une plus grande résilience et à un plus grand bien-être émotionnel, tandis que l'autocritique prédit l'anxiété et la dépression (Neff, 2003 ; Barnard & Curry, 2011).

2. Souvenez-vous, Vous n'êtes pas seul

Lorsque les choses tournent mal, il est facile d'avoir l'impression d'être le seul à avoir du mal. Mais l'imperfection fait partie de l'être humain. Reconnaître que tout le monde éprouve des difficultés aide à remplacer l'isolement par la connexion - un élément central de l'auto-compassion.

Exemple : Pensez à une fois où vous avez fait une erreur et pensé : « Personne d'autre n'aurait fait ça. » Rappelez-vous ensuite combien de fois des amis ou des collègues ont partagé des histoires similaires. Vous faites partie d'une communauté très humaine.

Ce que la recherche montre :

La composante humaine commune de l'auto-compassion aide à réduire la honte et l'auto-jugement en normalisant la souffrance en tant qu'expérience partagée (Neff, 2003).

3. Demandez-vous : « De Quoi Ai-Je Besoin ? »

Lorsque le stress frappe, nous nous agitons souvent ou nous nous engourdissons. Cette simple question - De quoi ai-je besoin en ce moment ? - ramène la conscience au corps et ouvre la porte aux soins.

Exemple : Peut-être avez-vous besoin d'une promenade de cinq minutes, d'un verre d'eau ou de dire « non » gentiment. Écouter à l'intérieur vous aide à répondre avec sagesse au lieu de réagir automatiquement.

Ce que la recherche montre :

Les pratiques d'auto-compassion activent le système de soins du cerveau plutôt que le système de menace, réduisant le cortisol et favorisant l'équilibre émotionnel (Longe et al., 2010).

4. Placez votre main sur votre cœur et respirez

Ce geste envoie à votre corps le message : Vous êtes en sécurité. C'est un moyen simple mais puissant de calmer le système nerveux.

Exemple : La prochaine fois que vous vous sentez dépassé, faites une pause, prenez quelques respirations lentes et remettez doucement votre main sur votre cœur. Sentez la chaleur et le rythme régulier sous votre paume.

Ce que la recherche montre :

Le toucher auto-apaisant réduit la fréquence cardiaque et le cortisol et favorise les sentiments de sécurité. Dans une étude, placer une main sur le cœur pendant environ 20 secondes était suffisant pour réduire la pression artérielle et activer le système nerveux parasympathique (UCL & University of Derby, 2020).

5. Utilisez une phrase bienfaisante comme « J'appartiens tel que je suis »

Les mots portent du pouvoir. Lorsque votre critique intérieur parle fort, une phrase gentille peut vous aider à vous réancrer.

Essayez :

« Puis-je être gentil avec moi-même en ce moment. »

« Je suis suffisant, comme je suis. »

« J'appartiens. »

Ce que la recherche montre :

Répéter des phrases aimables - une forme de méditation sur la gentillesse aimante - augmente les émotions positives et la connexion sociale tout en diminuant l'autocritique (Hutcherson, Seppala & Gross, 2008).

5 Self-Kindness Tools to Carry with You By the Center for Mindful Self-Compassion (CMSC) At the Center for Mindful Self-Compassion (CMSC), we believe kindness grows stronger when we include ourselves in it. Self-compassion is a learnable skill that helps us meet life’s challenges with care rather ...

** RAPPEL ** Débute ce soir.C'est à nouveau les méditations du lundi soir!Méditation pleine conscience, en groupe, en li...
11/03/2025

** RAPPEL ** Débute ce soir.

C'est à nouveau les méditations du lundi soir!

Méditation pleine conscience, en groupe, en ligne.

Pour renouer avec la pratique formelle, ou pour approfondir sa pratique, ou pour le simple plaisir de méditer ensemble.

Dès lundi le 3 novembre 2025, j'animerai une série de 8 rencontres de méditation pleine conscience en groupe, en ligne. 45 minutes de méditations variées et parfois un bref enseignement.
Ouvert à tous.

Voici les détails.
Quand : les lundis à 19h30, à partir du lundi le 3 novembre 2025
Durée : 45 minutes.
Où : chez vous! (en ligne avec Teams) vous recevrez le lien au plus t**d 1 heure avant la rencontre (souvent la veille ou le matin même)
Comment s'inscrire : https://drpaullepine.com/contact-et-rendez-vous , puis choisissez "voir les cours".
Prix : 40$ pour la série de 8, ou 6,00$ à la carte.
Mode de paiement : par virement Interac à drpaullepine@gmail.com (dépôt direct pas de question secrète)
Vous pouvez partager! Tous sont les bienvenus.

Dr Paul Lépine md, médecin et instructeur en méditation pleine conscience

Contact et rendez vous

C'est la poursuite des méditations du lundi!Méditation pleine conscience, en groupe, en ligne.Pour renouer avec la prati...
11/01/2025

C'est la poursuite des méditations du lundi!

Méditation pleine conscience, en groupe, en ligne.
Pour renouer avec la pratique formelle, ou pour approfondir sa pratique, ou pour le simple plaisir de méditer ensemble.

Dès lundi le 3 novembre 2025, j'animerai une série de 8 rencontres de méditation pleine conscience en groupe, en ligne. 45 minutes de méditations variées et parfois un bref enseignement.
Ouvert à tous.
Voici les détails.

Quand : les lundis à 19h30, à partir du lundi le 3 novembre 2025

Durée : 45 minutes.

Où : chez vous! (en ligne avec Teams) vous recevrez le lien au plus t**d 1 heure avant la rencontre (souvent la veille ou le matin même)

Comment s'inscrire : https://drpaullepine.com/contact-et-rendez-vous , puis choisissez "voir les cours".

Prix : 40$ pour la série de 8, ou 6,00$ à la carte.
Mode de paiement : par virement Interac à drpaullepine@gmail.com (dépôt direct pas de question secrète)

Vous pouvez partager! Tous sont les bienvenus.

Dr Paul Lépine md, médecin et instructeur en méditation pleine conscience

Contact et rendez vous

10/26/2025

Un article de La Presse de ce dimanche parle de la pleine conscience en situation de douleur chronique. Lien dans le premier commentaire.

Send a message to learn more

10/26/2025

Un article de La Presse de ce dimanche parle de la pleine conscience en situation de douleur chronique.

Samedi prochain le 11 octobre je vous offre l’occasion d’approfondir votre expérience méditative, ou de renouer avec ell...
10/05/2025

Samedi prochain le 11 octobre je vous offre l’occasion d’approfondir votre expérience méditative, ou de renouer avec elle. Cette mini retraite s’adresse à celles/ceux qui ont fait le programme de 10 semaines avec moi.

Lieu : clinique du parvis (dans la salle d’attente, donc limité à 5 personnes, s’il ne reste plus de place mettez-vous sur la liste d’attente pour une prochaine fois) si vous souhaitez le faire en visioconférence (Teams), écrivez-moi.

Horaire : de 8h45 à 16h00
Coût : Aucun frais (une rencontre virtuelle de 10 minutes dans les jours précédents pourrais être requise pour permettre de mettre à jour votre condition médicale et votre pratique méditative depuis notre dernière rencontre si elle date de plusieurs mois)

Comment vous inscrire : sur https://www.gorendezvous.com/MonPortail/providers/?id=111017, choisissez mini retraite

Sauf l’arrivée et l’échange à la fin, cette mini retraite sera en silence (pour vous, moi je guiderai les méditations)
Apportez tapis (de yoga), coussin(s), couverture, banc de méditation si vous en utilisez un, bouteille d’eau, repas froid ou thermos.
Horaire (sujet à changement sauf l’arrivée et le départ)
8h45 accueil
9h00 directives
9h15 début du silence, méditation état intérieur
9h20 méditation respiration
9h30 méditation yoga couché
10h15 pause (informel)
10h30 méditation assise
11h00 méditation scan corporel
11h45 méditation silencieuse
12h00 pause dîner (informel)
12h30 informel libre
13h00 méditation yoga debout
13h30 méditation gratitude
14h00 méditation marche méditative
14h15 méditation amour bienveillant
14h45 méditation silencieuse
15h00 fin du silence : questions, échange, partage,
15h30-16h00 fin

Un texte plus long qu'à l'habitude mais que je trouve très intéressant.tiré de https://www.meditatehappier.com/meditatio...
09/21/2025

Un texte plus long qu'à l'habitude mais que je trouve très intéressant.

tiré de https://www.meditatehappier.com/meditationblog/meet-with-kindness
traduction Google

Rencontrer le chaos de la vie avec gentillesse peut transformer votre voyage. Dans la méditation, invitez chaque émotion à la table avec chaleur. Chuchotez-vous à vous-même : "Puis-je rencontrer cela aussi avec gentillesse." Laissez cette phrase douce vous guider à travers chaque instant, en transformant le jugement en compassion et en forgeant un chemin de guérison et d'acceptation.

Amanda Gilbert

21 septembre 2025

Il va sans dire qu'une grande partie de ce qui se passe dans notre vie intérieure et extérieure est hors de notre contrôle. Mais nous pouvons apprendre à y répondre avec gentillesse, à la fois envers nous-mêmes et envers les autres.

Surtout si vous méditez, vous avez peut-être remarqué les empreintes surprenantes des choses qui se passent tous les jours : le résidu que ces courriels harcelants de votre patron laissent dans votre esprit ; l'agitation découlant de la liste des articles que vous devez faire ; l'anxiété face au nombre de votre compte bancaire ; ou un mécontentement général de toutes les choses qui ne se passent peut-être pas exactement comme vous le souhaitez.

En tant que méditants, nous pouvons voir directement que ces empreintes ne sont pas nécessairement le problème. En méditation, nous venons à bien connaître les invités tournants des émotions. Mais nous voyons aussi que nous pouvons décider quoi en faire. Habituellement, bien sûr, lorsque nous rencontrons un sentiment désagréable, nous essayons de le faire disparaître, ou de l'éviter, ou nous souhaitons simplement qu'il ne soit pas là.

Mais il est plutôt possible de faire la paix avec ces invités indésirables en les rencontrant avec gentillesse. Cela peut être une trêve interne qui permet à l'incroyable alchimie du cœur de se dérouler dans notre vie quotidienne.

Par exemple, supposons que votre critique intérieur vous juge pour quelque chose que vous avez dit ou fait. En développant la capacité de rencontrer vos pensées avec gentillesse, ce qui a autrefois conduit à la honte et à cette fosse d'étanchéité dans votre poitrine pourrait maintenant être accueilli par un signe de reconnaissance plus doux et plus chaleureux à mesure que vous prenez conscience du ton de votre discours intérieur. Vous pourriez répondre : « Ah, anxiété, peur, méchanceté, autodérision - vous voilà de nouveau, mes chers vieux amis. »

Cette approche gentille et bien intentionnée envers nos cœurs et nos esprits nous aide à avancer dans les directions de la vie que nous voulons aller tout en étant plus tolérants et compatissants à propos de nos revers, de nos échecs et de nos habitudes d'auto-sabotage. Au moment où j'ai commencé à accueillir mes invités indésirables avec gentillesse - envoyant de l'amour vers chaque pensée, sentiment et coin de tristesse dans mon cœur - c'est là que j'ai ressenti le premier goût de la vraie guérison dans ma vie.

Comment cela pourrait-il fonctionner dans la pratique ? Une méthode que j'ai apprise de mon professeur, Diana Winston, est élégamment simple. Dans votre méditation habituelle, ajoutez simplement quelques mots à chaque fois que vous remarquez que votre attention erre : Puis-je rencontrer cela aussi avec gentillesse.

Quoi qu'il arrive, répétez cette phrase de gentillesse aimante envers vos pensées, vos sentiments ou vos sensations. Faites-le autant de fois que nécessaire, puis reguidez votre attention vers l'ancre du souffle une fois de plus.

Essayez cette pratique pendant toute la durée de votre méditation. Voyez si vous pouvez remarquer ce que ça fait de se rencontrer avec gentillesse au lieu de jugement ou de réaction. Peut-être, après avoir médité, continuez cette réflexion dans un journal. Qu'est-ce que ça fait quand je me rencontre avec gentillesse au lieu de jugement ou de réaction ? Laissez toutes les réponses couler sur la page.

Et puis, au fur et à mesure que vous traversez la journée, essayez de répéter la même phrase - "puisse-je rencontrer cela aussi, avec gentillesse" - chaque fois que vous remarquez que vous êtes dur avec vous-même, que vous vous jugez ou que vous êtes méchant de quelque manière que ce soit. Souvent, apprendre à se rencontrer avec gentillesse peut ressembler à la médecine que votre cœur et votre vie intérieure aspirent, surtout si vous êtes habitué à vous rencontrer avec toutes sortes de jugements et de conditionnements passés.

Enfin, voyez si vous pouvez étendre cette intention à tout ce qui se passe dans votre journée, ou à toute personne que vous rencontrez, en particulier lorsque les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez. Penchez-vous sur l'intention de rencontrer tout ce qui est ici avec gentillesse.

Rencontrer ce qui est présent avec gentillesse nous apprend la leçon profonde de lâcher prise sur notre expérience humaine, même sur les choses indésirables. Il s'agit en fin de compte d'une pratique d'inclusion radicale envers nous-mêmes, envers les autres et envers les expériences difficiles de la vie. Cela nous empêche de combattre nos pensées, nos souvenirs, nos idiosyncrasies et nos expériences indésirables, et leur donne l'espace pour être ici. Cet espace simple est la porte d'entrée du cœur.

Author and meditation teacher Amanda Gilbert shares a simple phrase to help you meet every thought, every moment, and every person with kindness.

09/18/2025

"Les pensées ne sont pas un problème. Aucun d'entre nous ne voudrait être des individus iréfléchis. Aucun d'entre nous ne voudrait perdre la capacité d'utiliser notre esprit à bon escient. Mais utilisez-vous votre esprit à bon escient ou êtes-vous pris dans des schémas habituels ?"

Shaila Catherine, « Connaître nos pensées comme des pensées »
tiré de l'info-lettre de tricycle.org
traduction Google

Un des plus grand frein à essayer la méditation est la (fausse) croyance que méditer c'est arrêter de penser. Et çà semble impossible à atteindre. Et c'est exact! On en peut pas volontairement arrêter de penser. Les pensées automatiques sont non volontaires, et sans intérêt (souvent toujours les mêmes).

Méditer ce n'est pas arrêter de penser. L'entraînement à la méditation c'est se concentrer sur quelque chose (p. ex. la respiration), du mieux qu'on peut, s'apercevoir qu'on n'est plus concentré, revenir à l'objet de la méditation et y rester du mieux que l'on peut; s'apercevoir qu'on n'est plus concentré et d'y revenir à nouveau, et ainsi de suite.

Send a message to learn more

Adresse

357, Rue Du Parvis
Quebec, QC
G1K6H4

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Méditation pleine conscience publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram