09/21/2025
Un texte plus long qu'à l'habitude mais que je trouve très intéressant.
tiré de https://www.meditatehappier.com/meditationblog/meet-with-kindness
traduction Google
Rencontrer le chaos de la vie avec gentillesse peut transformer votre voyage. Dans la méditation, invitez chaque émotion à la table avec chaleur. Chuchotez-vous à vous-même : "Puis-je rencontrer cela aussi avec gentillesse." Laissez cette phrase douce vous guider à travers chaque instant, en transformant le jugement en compassion et en forgeant un chemin de guérison et d'acceptation.
Amanda Gilbert
21 septembre 2025
Il va sans dire qu'une grande partie de ce qui se passe dans notre vie intérieure et extérieure est hors de notre contrôle. Mais nous pouvons apprendre à y répondre avec gentillesse, à la fois envers nous-mêmes et envers les autres.
Surtout si vous méditez, vous avez peut-être remarqué les empreintes surprenantes des choses qui se passent tous les jours : le résidu que ces courriels harcelants de votre patron laissent dans votre esprit ; l'agitation découlant de la liste des articles que vous devez faire ; l'anxiété face au nombre de votre compte bancaire ; ou un mécontentement général de toutes les choses qui ne se passent peut-être pas exactement comme vous le souhaitez.
En tant que méditants, nous pouvons voir directement que ces empreintes ne sont pas nécessairement le problème. En méditation, nous venons à bien connaître les invités tournants des émotions. Mais nous voyons aussi que nous pouvons décider quoi en faire. Habituellement, bien sûr, lorsque nous rencontrons un sentiment désagréable, nous essayons de le faire disparaître, ou de l'éviter, ou nous souhaitons simplement qu'il ne soit pas là.
Mais il est plutôt possible de faire la paix avec ces invités indésirables en les rencontrant avec gentillesse. Cela peut être une trêve interne qui permet à l'incroyable alchimie du cœur de se dérouler dans notre vie quotidienne.
Par exemple, supposons que votre critique intérieur vous juge pour quelque chose que vous avez dit ou fait. En développant la capacité de rencontrer vos pensées avec gentillesse, ce qui a autrefois conduit à la honte et à cette fosse d'étanchéité dans votre poitrine pourrait maintenant être accueilli par un signe de reconnaissance plus doux et plus chaleureux à mesure que vous prenez conscience du ton de votre discours intérieur. Vous pourriez répondre : « Ah, anxiété, peur, méchanceté, autodérision - vous voilà de nouveau, mes chers vieux amis. »
Cette approche gentille et bien intentionnée envers nos cœurs et nos esprits nous aide à avancer dans les directions de la vie que nous voulons aller tout en étant plus tolérants et compatissants à propos de nos revers, de nos échecs et de nos habitudes d'auto-sabotage. Au moment où j'ai commencé à accueillir mes invités indésirables avec gentillesse - envoyant de l'amour vers chaque pensée, sentiment et coin de tristesse dans mon cœur - c'est là que j'ai ressenti le premier goût de la vraie guérison dans ma vie.
Comment cela pourrait-il fonctionner dans la pratique ? Une méthode que j'ai apprise de mon professeur, Diana Winston, est élégamment simple. Dans votre méditation habituelle, ajoutez simplement quelques mots à chaque fois que vous remarquez que votre attention erre : Puis-je rencontrer cela aussi avec gentillesse.
Quoi qu'il arrive, répétez cette phrase de gentillesse aimante envers vos pensées, vos sentiments ou vos sensations. Faites-le autant de fois que nécessaire, puis reguidez votre attention vers l'ancre du souffle une fois de plus.
Essayez cette pratique pendant toute la durée de votre méditation. Voyez si vous pouvez remarquer ce que ça fait de se rencontrer avec gentillesse au lieu de jugement ou de réaction. Peut-être, après avoir médité, continuez cette réflexion dans un journal. Qu'est-ce que ça fait quand je me rencontre avec gentillesse au lieu de jugement ou de réaction ? Laissez toutes les réponses couler sur la page.
Et puis, au fur et à mesure que vous traversez la journée, essayez de répéter la même phrase - "puisse-je rencontrer cela aussi, avec gentillesse" - chaque fois que vous remarquez que vous êtes dur avec vous-même, que vous vous jugez ou que vous êtes méchant de quelque manière que ce soit. Souvent, apprendre à se rencontrer avec gentillesse peut ressembler à la médecine que votre cœur et votre vie intérieure aspirent, surtout si vous êtes habitué à vous rencontrer avec toutes sortes de jugements et de conditionnements passés.
Enfin, voyez si vous pouvez étendre cette intention à tout ce qui se passe dans votre journée, ou à toute personne que vous rencontrez, en particulier lorsque les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez. Penchez-vous sur l'intention de rencontrer tout ce qui est ici avec gentillesse.
Rencontrer ce qui est présent avec gentillesse nous apprend la leçon profonde de lâcher prise sur notre expérience humaine, même sur les choses indésirables. Il s'agit en fin de compte d'une pratique d'inclusion radicale envers nous-mêmes, envers les autres et envers les expériences difficiles de la vie. Cela nous empêche de combattre nos pensées, nos souvenirs, nos idiosyncrasies et nos expériences indésirables, et leur donne l'espace pour être ici. Cet espace simple est la porte d'entrée du cœur.
Author and meditation teacher Amanda Gilbert shares a simple phrase to help you meet every thought, every moment, and every person with kindness.