07/25/2023
❗️Épicondylite médiale❗️
L’épicondylite médiale, également connue sous le nom de « golfer’s elbow », est une pathologie caractérisée par l’inflammation et la désorganisation des tendons qui ont pour origine l’épicondyle médiale de l’humérus (pointe osseuse à l'intérieur du coude). Parmi ces tendons, on retrouve notamment les muscles fléchisseurs du poignet, les muscles fléchisseurs des doigts, le rond pronateur et le long palmaire.
Cette condition est souvent causée par des mouvements répétitifs du poignet et de l'avant-bras, comme ceux effectués lors de certaines activités sportives (notamment le golf, d'où le nom « golfer’s elbow»), lors de tâches professionnelles (travail de bureau et travail manuel) ou lors de travaux physiques (paysagement, rénovations, etc.)
Les symptômes courants de l'épicondylite médiale comprennent une douleur à l'intérieur du coude qui peut irradier vers l'avant-bras et le poignet ainsi qu’une faiblesse dans la préhension et dans le soulèvement de charges.
Le traitement de l'épicondylite médiale consiste d’abord à bien quantifier le stress mécanique qui est appliqué quotidiennement sur les structures lésées. Il est aussi important de vérifier la biomécanique du coude et de faire les traitements conséquents de thérapie manuelle pour rétablir l’arthrocinématique problématique. Des exercices de renforcement et d’étirement sont aussi essentiels dans la réadaptation de cette pathologie.