10/29/2025
L’automne me ramène toujours plus aux réflexions et me ramène à la réciprocité et à la résilience.
La réciprocité fait du sens pour moi dans une danse d’échanges entre donner et recevoir. Une écologie du coeur où chaque don appelle un geste de reconnaissance, une offrande, un soin. C’est ainsi que le cercle reste vivant. C’est un dialogue silencieux, une écoute mutuelle sans compter pour une relation équilibrée, autant avec la nature que nos relations. Recevoir est simple : récolter au jardin ou en forêt, quelqu’un qui te demande comment tu vas, un coucher de soleil, recevoir un de tes repas préférés. Donner en retour n’est pas toujours naturel, mais peut être tout simple : laisser des récoltes pour le prochain, retourner une question, dire merci. Pour moi, c’est l’art d’habiter le monde avec respect et conscience. Chaque lien est vivant et c’est à chacun d’en préserver l’équilibre.
Comment est-ce qu’on peut rendre telle relation encore plus en réciprocité? Est-ce que j’ai offert un don après avoir reçu aujourd’hui?
La résilience nous permet de prendre racine après le feu. La nature est le meilleur exemple de résilience, elle est partout : l’hiver entre en dormance, mais le printemps est toujours là. Une forêt brûlée retrouve la vie. Ce n’est pas ignorer la douleur, mais accepter d’être traversé, d’avoir peur, de tomber, en regardant quelque part, l’étincelle qui te fait croire à un moment meilleur. La beauté. La Nature. Les oiseaux. Un enfant. La résilience provient d’un lien : avec soi, les autres, la terre… et pourquoi pas la réciprocité. Une mémoire et une sagesse du vivant, qui se souvient comment fleurir après avoir connu le froid. Se laisser transformer positivement plutôt que briser.
Quelle est mon étincelle? Quel est mon rêve?
Inspirée par la nature, des faits vécus et du livre Tresser les herbes sacrées