06/21/2025
Journée Internationale du Yoga
Je prends cette journée comme un moment pour regarder en arrière, faire le point. Me rappeler ce qui m’a attirée vers le yoga au départ… et ce qui m’y retient encore aujourd’hui. Pourquoi j’enseigne, au fond?
Je suis « yogi » depuis seulement cinq ans.
C’est d’abord le mouvement qui m’a appelée, le lien entre le corps, le souffle et l’esprit. Avec mon bagage en danse, j’y ai trouvé une familiarité, une aisance naturelle.
Ce qui m’a fait rester?
Le plaisir de retrouver les mêmes postures et d’y découvrir toujours quelque chose de nouveau. La sensation de transformation. Le corps qui se déploie, se nuance. Un retour au connu, toujours renouvelé. Une manière de revenir à moi, ici, maintenant, à travers le mouvement.
Au fil du temps, ma pratique s’est enrichie. Grâce à des enseignant·e·s inspirant·e·s, à des écoles, des textes, des réflexions, des curiosités.
Pourquoi j’enseigne?
Je ne suis pas certaine d’avoir une réponse encore. Mais je sais que c’est naturel pour moi de partager. Que j'aime vraiment ça! Que chaque cours est l’occasion de transmettre mes découvertes, mes élans, mes intuitions.
Ce qui m’a vraiment ancrée dans l’enseignement, c’est de continuer à pratiquer pour moi-même. De rester une élève, encore et toujours. De m’inspirer de personnes dont la pratique est profonde, passionnée, sensible, précise. C’est une richesse que je cherche toujours – et qui n’est pas si facile à trouver.
Aujourd’hui, je rends hommage à cette pratique qui m’habite et m’élève.
Et à tous ceux et celles qui croisent mon chemin, sur le tapis ou ailleurs.
🙏
Marée-Fleur