Je traite également les troubles anxieux et dépressifs. Je suis en voie de spécialisation pour les difficultés reliées au stress post-traumatique.
Psychologue depuis 2013
Français / LSQ / ASL
Spécialités :
Troubles anxieux et dépressifs
Stress post-traumatique
Difficultés liées à la surdité
Réduction des risques avec les psychédéliques
Intégration des expériences psychédéliques Psychologue depuis septembre 2013 et détentrice d'un doctorat en psychologie, je me spécialise dans les problématiques reliées de près ou de loin aux troubles d'audi
tion. Je suis également formée dans la réduction des risques liés à l'utilisation des psychédéliques et l'intégration des expériences psychédéliques. Je communique en français et en anglais oral, en LSQ et en ASL.
----------
I am a psychologist since september 2013, with a doctorate degree in psychology (Psy.D.). I specialize in various problematics related closely or not to hearing problems. I also treat anxious and depressive disorders. I am also currently specializing in difficulties related to post-traumatic stress. I am also trained in psychedelic use harm reduction & integration of psychedelic experiences. I communicate in oral french & english, and in LSQ & ASL.
07/18/2025
Besoin d’un espace pour souffler un peu, reconnecter ou déposer ce qui est lourd?
Tu peux maintenant prendre rendez-vous avec moi en ligne, à ton rythme, sans pression.
Je t’offre un accompagnement doux, ancré dans la sécurité, l’écoute et le respect de ton rythme, surtout si tu traverses quelque chose de difficile, ou si ton histoire a laissé des traces.
Partage si tu connais quelqu’un à qui ça pourrait faire du bien.
Au plaisir de marcher un bout de chemin avec toi
05/13/2025
Bonjour à tous.tes !
Comme j'ai plusieurs suivis qui se sont terminés en même temps, j'ai des disponibilités de jour dans les semaines à venir pour des rencontres en virtuel uniquement !
Passez le mot dans votre entourage svp!
03/13/2025
C'est tellement vrai! Je le vis chaque jour avec vous : plus j'écoute vos histoires, mieux je comprends, et moins je juge 😊 Je vous propose de l'essayer aussi !
« On ne peut juger sans comprendre et, lorsque l’on a compris, on ne peut plus juger. » André Malraux
Voici une citation que j’ai découverte il n’y a pas longtemps et qui m’a profondément touchée, car je la trouve particulièrement éclairante sur notre fonctionnement intérieur.
Il m’est arrivé de nombreuses fois d’avoir des jugements à priori sur une personne… puis de me rendre compte plus t**d qu’elle n’était pas réellement ce que je pensais d’elle. Derrière son attitude, son comportement, il y avait une raison, une histoire, un contexte qui expliquaient ses actions. Une fois que je comprenais ce qu’elle vivait, je n’avais plus envie de la juger. Mes jugements se transformaient même souvent en compassion pour ce qu’elle traversait.
Nos jugements sont la manifestation de notre incompréhension face au comportement, à l’attitude ou aux paroles de quelqu’un.
Comme notre cerveau déteste le vide, il cherche à donner un sens à l’inconfort que nous ressentons. Pour cela, il attribue à la personne des caractéristiques intrinsèques qui expliqueraient son attitude.
Mais ces jugements, en figeant et en simplifiant à l’extrême la réalité, nous coupent de notre empathie. Ils nous rendent aveugles aux causes complexes — le vécu, la culture, l’éducation, les traumatismes... qui sont à l’origine de ces comportements.
🔸 Cet enfant qui crie dans le supermarché est-il vraiment capricieux ou plutôt fatigué par une surstimulation de lumières et de bruits depuis le début de sa journée ?
🔸 Si cette personne me bouscule, est-ce forcément par manque de respect ?
🔸 Si cette autre claque la porte devant moi, est-ce nécessairement un signe d’agressivité ?
Bien sûr, nous ne pouvons pas nous relier à tout ce qui compose le vécu unique de chaque personne que nous croisons, au risque d’être submergés.
Mais peut-on simplement s’ouvrir à l’idée que nos jugements parlent davantage de notre propre inconfort et de nos besoins que de ce qu’est réellement l’autre ?
Peut-on accepter que nous ne détenons pas toutes les clés pour comprendre l’origine du comportement d’une personne, et qu’il existe sans doute des raisons bien plus riches et complexes que notre seul jugement pour expliquer les agissements des personnes que nous croisons ?
Si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à partager comment mon partage raisonne pour vous .
Est-ce que pour vous aussi la compréhension de la réalité de l’autre fait se dissoudre certains de vos jugements ?
_——————————-
Quelques ressources pour aller plus loin et accompagner les humains que nous sommes :
👂JEU T’écoute : Le jeu pour expérimenter les différentes attitudes d’écoute à travers un jeu de rôle ludique et interactif et découvrir celles qui sont le plus soutenantes ou entraventes pour nous https://apprentie-girafe.com/produit/jeu-t-ecoute-a-imprimer/
Au fil du temps est un projet de l’Ordre des psychologues du Québec qui nous invite à mieux comprendre la réalité des personnes âgées et de leurs proches. En explorant comment fonctionne le cerveau en vieillissant, le projet veut encourager une attitude bienveillante envers les aînés, en transformant ce qu'on apprend en gestes concrets et attentifs.
Avec des contenus variés – articles, vidéos, balados – il propose des discussions enrichissantes entre psychologues et proches aidants, animées par la Dre Christine Grou, neuropsychologue et présidente de l’Ordre.
Une initiative de l’Ordre des psychologues du Québec pour mieux comprendre le vieillissement du cerveau et favoriser la bienveillance auprès des personnes âgées.
10/30/2024
J'ai souvent abordé le sujet de la négligence émotionnelle avec mes clients, et je suis tombée sur une vidéo explicative qui décrit très bien ce que c'est et les impacts de cela sur ceux qui l'ont vécu.
La négligence émotionnelle touche toutes les couches de la société, peu importe si les enfants ont un handicap/maladie ou pas, que leurs parents soient riches ou pauvres, peu importe le niveau d'éducation des parents etc.
J'aimerais par contre préciser que les enfants sourds et malentendants sont plus à risque de vivre de la négligence émotionnelle lorsque leurs parents, leur fratrie, leurs grands-parents et autres membres de la famille étendue ont de la difficulté à communiquer efficacement avec eux. En effet, s'assurer d'une communication claire, efficace ET ACCESSIBLE permet entre autres de montrer à l'enfant qu'il est important aux yeux des adultes. Mais ce n'est pas le seul moyen de prévention de la négligence émotionnelle! Les parents doivent EN PLUS être eux-mêmes capables de faire de l'introspection, de pouvoir ressentir et nommer leurs propres émotions pour ensuite être en mesure de les détecter, les nommer chez leur enfant ET aider leur enfant à se réguler/comprendre ses émotions. La régulation émotionnelle s'apprend à n'importe quel âge et la guérison/le rétablissement suite à une négligence émotionnelle dans l'enfance peut être facilitée par une psychothérapie.
La vidéo est en français avec des sous-titres.
Bon visionnement!
Quel genre d'enfance as-tu eu ? Souvent, lorsque l'on parle d'une enfance difficile ou abusive, les gens l'associent à la violence physique, celle qui laisse...
08/05/2024
Voici un article que j'avais écrit qui a été publié en 2016 dans la r***e d'Audition Québec!
L’aspect de la détresse psychologique est rarement couvert lorsqu’on parle des troubles auditifs. Pourtant, l’impact potentiel de ces derniers sur la santé psychologique des personnes ne devrait pas être sous-estimé. État des lieux avec Rachel Filion, psychologue.
06/25/2024
Un témoignage poignant d'une soeur qui, impuissante, voit son frère qu'elle aime s'enfoncer dans une vie de criminalité et de drogue et ce, sans que personne n'intervienne de façon décisive... C'est effectivement un échec collectif. Cette série de 3 articles décrit bien les facteurs biopsychosociaux et intergénérationnels qui ont contribué (et qui contribuent encore) au crime qui a été commis par son frère.
Il est facile de se sentir impuissant face à cela, mais on ne sait pas si un sourire, un geste de compassion, un appel à la police pourraient être un déclencheur pour changer leur parcours. Ces articles sont un appel à l'action quand on voit de la détresse humaine. Et, le seul pouvoir que la soeur a est de s'en sortir à tout prix malgré une famille dysfonctionnelle et de garder la porte ouverte pour son frère quand il voudra véritablement s'en sortir...
04/03/2024
J'ai le plaisir de vous annoncer que je donnerai une conférence à la fin avril à San Francisco dans le contexte du congrès annuel de Chacruna! Cette année, c'est sous le thème de la culture psychédélique. Le titre de ma conférence est : "Breaking Barriers : A Deaf Psychologist's Perspective on Psychedelic Therapy Access". Je suis la première personne sourde à présenter une conférence pour eux!
J'éduquerai le public sur le monde de la surdité et sur l'audisme/capacitisme. Je parlerai aussi du fait que la thérapie assistée par les psychédéliques n'est actuellement pas accessible pour les personnes sourdes, sourdes-aveugles et malentendantes. Je sensibiliserai aussi le public à l'importance de faire davantage d'études auprès de cette population et de développer des protocoles de recherche/thérapie qui seront adaptés aux besoins des personnes sourdes, sourdes-aveugles et malentendantes.
Cette conférence sera donnée en ASL avec interprétation en anglais parlé. Je remercie Chacruna Institute pour leur ouverture d'esprit et les interprètes ASL qui ont accepté ce mandat!
The Bay Area’s Annual Spring Conference on Plant Medicines & Psychedelic Science April 27th and 28th, 2024 Brava Theater Center2781 24th St.San Francisco, CA 94110 Register Here Chacruna started producing large-scale conferences in Mexico in 2015, and then yearly spring confere
03/27/2024
J'adore, c'est tellement bien vulgarisé !! Comme jai aussi une surdité, vous vous imaginez pas le nombre de personnes qui ont émis des doutes sur ma capacité à travailler comme psychologue, à apprendre à parler, à jouer du saxophone alto, à conduire une auto, à posséder une maison, à être en couple, à voyager seule... ! Tous ces doutes, à la longue, ont un effet insidieux sur l'estime de soi et la confiance en soi...
Heureusement, j'ai aussi eu des gens dans mon entourage qui ont cru en moi et qui m'ont dit de tester mes limites moi-même plutôt que de me fier à l'opinion des autres ! 🤟
03/24/2024
C'est une belle sensibilisation à une partie de la réalité des personnes sourdes et malentendantes ! 😊
Be the first to know and let us send you an email when Rachel Filion, D.Psy., psychologue posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.
Contact The Practice
Send a message to Rachel Filion, D.Psy., psychologue:
Psychologue depuis septembre 2013, et forte d’une longue expérience en réadaptation, je connais très bien les problématiques reliées aux troubles d'audition (surdité, acouphène, Maladie de Ménière, misophonie, hyperacousie). Je travaille maintenant au sein de la clinique Québec Psy depuis décembre 2015, et j’ai une clientèle variée qui vient me consulter pour différentes raisons, par exemple : stress, anxiété, dépression, maladie chronique, transition de vie. Je suis formée dans l’approche cognitive-comportementale et j’utilise certains éléments de la pleine conscience ainsi que d’autres outils selon les besoins de chacun. Je suis actuellement en formation pour la thérapie de la cohérence, que j’utiliserai de plus en plus dans les années à venir.
Je communique en français et en anglais oral, en LSQ et en ASL.
~~~~~~~~~~~
I am a psychologist since september 2013 and being experienced in the field of rehabilitation, I specialize in various problematics related closely or not to hearing problems. I am currently working for the Québec Psy clinic since december 2015, and I have a varied clientele who come see me for various reasons : stress, anxiety, depression, chronic disease or life transitions. I am currently using a cognitive-behavioral approach with some elements borrowed to mindfulness and other tools that I can pick according to my clients’ needs. I am also currently training in coherence therapy, an approach that I will use more and more frequently in the coming years.
I communicate in oral French & English, and in LSQ & ASL.