09/18/2025
La nutrition sportive n’est pas la même chose qu’une alimentation dite « saine / équilibrée ». La nuance ici est importante, car un sportif qui s’entraîne fort et qui vise la performance risque un jour ou l’autre de frapper un mur s’il ne prend pas sa nutrition au sérieux.
Le point crucial ici est que, pour un sportif qui s’entraîne fort, le plus important est de s’alimenter suffisamment. Manger ASSEZ peut parfois devenir difficile si on s’impose des restrictions alimentaires et qu’on s’entête à ne manger que des aliments de base, non transformés, à éviter le sucre, etc.
Les aliments de base devraient TOUJOURS constituer la base de l’alimentation (légumes, fruits frais, viandes, volailles, poissons, noix, graines, légumineuses, produits laitiers et substituts…).
Cependant, les aliments ultra-transformés peuvent aider à combler les besoins énergétiques, car soyons réalistes, il peut être difficile de manger 2 500, 2 700, voire plus de 3 000 calories par jour avec seulement du poulet, du riz et du brocoli ! (ex : céréales à déjeuner, barres tendres, biscuits, boissons sucrées, jus…)
De plus, le corps préfère les glucides rapides avant, pendant et après l’entraînement : énergie rapide, diminution des problèmes intestinaux, meilleure récupération…
Si un sportif mange sainement, mais pas assez pour combler ses besoins énergétiques, il y a un risque pour la performance, mais aussi la SANTÉ. C’est le LEA et RED-S qui peuvent guetter ce sportif et on veut l’éviter à tout prix. Individus actifs, sportifs ou athlètes de haut niveau : cette problématique peut affecter n’importe qui !
Quelques signes d’une sous-alimentation :
⚠️ Fréquence plus élevée de blessures
⚠️ Nausées constantes
⚠️ Fatigue et sautes d’humeur
⚠️ Problèmes hormonaux et de fertilité
⚠️ Absence de progression au niveau de la force ou de composition corporelle
⚠️ Troubles alimentaires