Catherine Lepage DtP Msc, La Nutritionniste Active

Catherine Lepage DtP Msc, La Nutritionniste Active Services spécialisés en nutrition : gestion du poids, nutrition sportive, conférences et rédaction.

Catherine Lepage est nutritionniste-diététiste membre de l’ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ). Elle fait de la consultation clinique privée et est actuellement chargée de cours à l’Université Laval. Elle enseigne le cours Nutrition et Performance sportive au microprogramme de performance, en kinésiologie, offert aux élèves de 2e et 3e cycle. Sportive à temps partiel, elle pratique la dynamophilie et apprécie particulièrement l’entrainement en salle. Scolarité/Diplômes

Maîtrise en kinésiologie – Université Laval (2018)
Diplôme d’études supérieures spécialisées en alimentation fonctionnelle et santé (DESS) – Université Laval – 2017
Baccalauréat en nutrition – Université Laval – 2014​
Spécialités

Gestion du poids, perte de poids

Nutrition active et remise en forme

Nutrition sportive :
Sports de force et à catégories de poids (dynamophilie, haltérophilie, strongman, sports de combats)​
Sports de puissance (football, rugby, hockey)
Crossfit
Sports d’endurance (course à pied, vélo, marathon, triathlon)​
Supplément alimentaires
Prévention des maladies chroniques (syndrome métabolique, diabète, cholestérol, hypertension)
Conférences
Services de rédaction

Ce que j’ai mangé récemment, édition semaine automnale 🍁🍂-Voici quelques photos de ce que j’ai mangé les derniers jours....
10/27/2025

Ce que j’ai mangé récemment, édition semaine automnale 🍁🍂
-
Voici quelques photos de ce que j’ai mangé les derniers jours. Ce sont des photos de repas et collations de mon quotidien, prises sur le vif et imparfaites. Le but est uniquement de vous montrer que, des repas équilibrés ne sont pas toujours nécessairement jolis, ni super colorés. Et parfois certains repas n’ont pas de fruits ni de légumes, c’est correct!

1- quiche sans croûte aux œufs et au tofu avec des légumes
2- mug cake protéiné
3- tofu magique au airfryer avec riz et légumes
4- un petit déjeuner classique, toast, œuf et bol de yogourt grec et fruits
5- céréales du moment, riches en fibres
6- bol de céréales, pommes, coupées et noix/graines
7- bol de céréales et banane avec fromage léger, ma collation pré Workout préférée.

[OFF-SEASON]As-tu fait le bilan de ta stratégie nutritionnelle ?La off-season ne devrait jamais être sous-estimée, puisq...
10/17/2025

[OFF-SEASON]
As-tu fait le bilan de ta stratégie nutritionnelle ?
La off-season ne devrait jamais être sous-estimée, puisque c’est bien plus qu’une simple pause dans le calendrier d’entrainement. C’est une période précieuse pour tous les sportifs d'endurance qui visent à améliorer leur récupération, leur composition corporelle et leurs performances !

[Produits de la semaine - Nouveaux pains Bon Matin] En allant à l'épicerie dernièrement, je suis tombée sur ces nouveaux...
10/14/2025

[Produits de la semaine - Nouveaux pains Bon Matin]

En allant à l'épicerie dernièrement, je suis tombée sur ces nouveaux pains de la marque Bon Matin. Sans surprise, l'aspect marketing est accrocheur et axé sur des nutriments populaires du moment : les fibres et le zinc. Malgré tout, leur valeur nutritive est très intéressante.

Celui riche en fibres est une bombe fibreuse : 8g de fibres pour 34 g de glucides (2 tranches) ! Quant à celui riche en zinc, il contient tout de même 6 g de fibres (super) et effectivement 2x plus de zinc que son comparatif. Cependant, plusieurs aliments courants sont riches en zinc, 75 g de bœuf ou de porc fournit 5-8 g de zinc, ¾ tasse de légumineuses en fournit 3-4 g… Donc probablement que vous n'avez pas besoin de ce pain spécifique pour combler vos besoins quotidiens en zinc.

Enfin, ils fournissent tous les deux 10 g de protéines pour 2 tranches. Point bonus, car les deux sont faits à base de farine de blé entier INTÉGRALE.

Bref, ce sont deux pains intéressants qui s’intègrent bien dans un déjeuner rassasiant !

09/22/2025

Amqui et les environs : je serai au bureau du gym ArtFitness le 26 et 27 septembre. Quelques dispos restantes pour rdv !

La nutrition sportive n’est pas la même chose qu’une alimentation dite « saine / équilibrée ». La nuance ici est importa...
09/18/2025

La nutrition sportive n’est pas la même chose qu’une alimentation dite « saine / équilibrée ». La nuance ici est importante, car un sportif qui s’entraîne fort et qui vise la performance risque un jour ou l’autre de frapper un mur s’il ne prend pas sa nutrition au sérieux.

Le point crucial ici est que, pour un sportif qui s’entraîne fort, le plus important est de s’alimenter suffisamment. Manger ASSEZ peut parfois devenir difficile si on s’impose des restrictions alimentaires et qu’on s’entête à ne manger que des aliments de base, non transformés, à éviter le sucre, etc.

Les aliments de base devraient TOUJOURS constituer la base de l’alimentation (légumes, fruits frais, viandes, volailles, poissons, noix, graines, légumineuses, produits laitiers et substituts…).
Cependant, les aliments ultra-transformés peuvent aider à combler les besoins énergétiques, car soyons réalistes, il peut être difficile de manger 2 500, 2 700, voire plus de 3 000 calories par jour avec seulement du poulet, du riz et du brocoli ! (ex : céréales à déjeuner, barres tendres, biscuits, boissons sucrées, jus…)

De plus, le corps préfère les glucides rapides avant, pendant et après l’entraînement : énergie rapide, diminution des problèmes intestinaux, meilleure récupération…

Si un sportif mange sainement, mais pas assez pour combler ses besoins énergétiques, il y a un risque pour la performance, mais aussi la SANTÉ. C’est le LEA et RED-S qui peuvent guetter ce sportif et on veut l’éviter à tout prix. Individus actifs, sportifs ou athlètes de haut niveau : cette problématique peut affecter n’importe qui !

Quelques signes d’une sous-alimentation :
⚠️ Fréquence plus élevée de blessures
⚠️ Nausées constantes
⚠️ Fatigue et sautes d’humeur
⚠️ Problèmes hormonaux et de fertilité
⚠️ Absence de progression au niveau de la force ou de composition corporelle
⚠️ Troubles alimentaires

09/16/2025

Amqui et les environs : je serai au bureau du gym ArtFitness le 26 et 27 septembre. Dispos restantes pour rdv !

Je suis présente au Ultra Trail Sayam à Val-Brillant pour quelques heures !
08/23/2025

Je suis présente au Ultra Trail Sayam à Val-Brillant pour quelques heures !

[Réflexion post vacances]Qu'en pensez-vous ? Des propos qui amènent à réfléchir et qui peuvent inspirer votre mindset po...
08/15/2025

[Réflexion post vacances]

Qu'en pensez-vous ? Des propos qui amènent à réfléchir et qui peuvent inspirer votre mindset pour la rentrée qui arrive à grands pas.

08/15/2025

Amqui et les environs : je serai au Gym ArtFitness vendredi 22 août. Message PV pour rdv !

[Besoins en protéines en contexte de prise de masse musculaire 💪]La croyance populaire qu’un individu doit consommer des...
07/31/2025

[Besoins en protéines en contexte de prise de masse musculaire 💪]

La croyance populaire qu’un individu doit consommer des quantités démesurées de protéines pour prendre du muscle est encore bien encrée dans la population et également chez les sportifs !
Oui, les besoins en protéines sont un peu plus élevés en contexte de gain de masse musculaire, mais il est inutile d’en surconsommer.

Le facteur qui fait la plus grande différence sur la prise de masse musculaire, c’est L’ENTRAÎNEMENT MUSCULAIRE, et non pas les apports en protéines.

Les évidences scientifiques actuelles sont claires à ce sujet : au-delà de 1,6 g de protéines / kg de poids corporel, il n’y a pas de gain de masse musculaire supplémentaire.
Bref, cela ne sert à rien de viser ou de dépasser le 2,2 g / kg / jour... à part être dur sur votre portefeuille ! 🛒💸

[Nutrition clinique]C’est l’été, les vacances … c’est normal que vos repas, votre routine ne soit pas parfaite ni réguli...
07/25/2025

[Nutrition clinique]

C’est l’été, les vacances … c’est normal que vos repas, votre routine ne soit pas parfaite ni régulière! C’est d’ailleurs crucial de faire preuve de flexibilité et d’un peu de lâcher prise.

RAPPEL important : la perfection n’est PAS et ne sera jamais un objectif à viser en nutrition (ou en contexte de saines habitudes de vie).

Address

Québec
Quebec, QC

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Catherine Lepage DtP Msc, La Nutritionniste Active posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Catherine Lepage DtP Msc, La Nutritionniste Active:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Category