04/04/2025
“Une chance que j’ai eu une césarienne, mon bébé avait un circulaire…(tour de cordon autour du cou)”.
Je ne suis plus capable de l'entendre celle-là. On l'entend souvent, non? Et pourtant… saviez-vous que le circulaire (le cordon autour du cou) est très fréquent et très rarement dangereux?
Environ 1 bébé sur 3 naît avec un cordon autour du cou. Et dans la grande majorité des cas, ça ne pose aucun problème. Le cordon est long, souple, et muni d'une gaine protectrice qui empêche de s'écraser, et il suit les mouvements du bébé. Lors de l’accouchement, le/la professionnel(le) (ou toi) peut simplement le glisser par-dessus la tête du bébé, et hop, tout continue normalement. C'est vraiment quelque chose de banal.
Le bébé est oxygéné par le cordon/placenta. Le bébé ne respire pas tant qu'il n'est pas sorti et encore là, il a plusieurs secondes pour le faire une fois sorti. Même à l'extérieur son cordon lui fournit encore de l'oxygène.
Alors pourquoi on pense encore que c’est une urgence et ou dangereux pour le bébé ?! Où qu'on donne cette raison bidon post-césarienne.
Parce que c’est impressionnant à entendre. Parfois, c’est utilisé pour justifier une césarienne qui, en réalité, avait peut-être d’autres raisons…
Bien sûr, il y a des exceptions. Mais elles sont rares. Un cordon très très court par exemple.
Tu peux accoucher par voie basse même si ton bébé a un circulaire. Tu peux même faire la manœuvre toi-même pour enlever le cordon autour du cou de bébé si tu le souhaites.
Tu l’avais déjà entendu, ce mythe du cordon?
Bonne semaine de la sensibilisation à la césarienne.