Cerveau en tête - Québec

Cerveau en tête - Québec Sensibilisation aux neurosciences chez les jeunes

La mission de Cerveau en tête est de proposer des interventions pédagogiques de qualité sur le fonctionnement du cerveau humain et d'éveiller la curiosité et l'intérêt pour les neurosciences chez les jeunes. Nous proposons des ateliers sur les neurosciences et la santé mentale pour les élèves de 6e année du primaire ainsi que ceux de 3e année du secondaire.

Bonjour à toutes et à tous,Les élections pour le nouveau comité de Cerveau en tête se tiendront le 9 octobre à 17h !Si t...
09/22/2025

Bonjour à toutes et à tous,

Les élections pour le nouveau comité de Cerveau en tête se tiendront le 9 octobre à 17h !
Si tu es aux cycles supérieurs, passionné.e par les sciences, motivé.e, engagé.e et tu aimes partager tes connaissances, Cerveau en tête - Québec est fait pour toi !

Que tu étudies en neurosciences, médecine, psychologie, biologie ou tout autre domaine scientifique - ou que tu sois simplement curieux.se et passionné.e par le cerveau - viens vivre une expérience enrichissante en t’impliquant dans notre comité.

Consulte nos affiches pour découvrir les postes disponibles et envoie-nous un CV et une lettre de motivation pour le ou les postes qui t’intéressent !

Au plaisir de t’accueillir parmi nous !

Bonjour à toutes et à tous,L’année 2024-25 touche à sa fin et c’est maintenant TA chance de te joindre à nous pour l’ann...
06/17/2025

Bonjour à toutes et à tous,

L’année 2024-25 touche à sa fin et c’est maintenant TA chance de te joindre à nous pour l’année 2025-26 !
Tu es aux cycles supérieurs, passionné.e par les sciences, motivé.e, engagé.e et tu aimes partager tes connaissances ? Alors Cerveau en tête - Québec a une place pour toi !

Que tu étudies en neurosciences, médecine, psychologie, biologie ou tout autre domaine scientifique - ou que tu sois simplement curieux.se et passionné.e par le cerveau - viens vivre une expérience enrichissante en t’impliquant dans notre comité.

Consulte nos affiches pour découvrir les postes disponibles !
Les élections auront lieu début juillet sur Zoom.
Au plaisir de t’accueillir parmi nous !

Bonjour à tous,Voici le 2e post de vulgarisation de Cerveau en tête : les cellules gliales !Bien que les neurones soient...
04/02/2025

Bonjour à tous,

Voici le 2e post de vulgarisation de Cerveau en tête : les cellules gliales !
Bien que les neurones soient les grandes stars du système nerveux, d’autres cellules tout aussi importantes s’y trouvent et jouent un rôle crucial dans la protection et le fonctionnement du cerveau et des nerfs.

Pour les curieux, voici la description des images de microscopie :

Épendymocytes : en bleu, les noyaux des cellules marqués avec des protéines en rouge (vimentine) et en vert (actine F) qui maintiennent la structure de la cellule.
Microglies : on voit une microglie (en gris) phagocytant une cellule mourante en rouge (dite en apoptose). Les noyaux des cellules sont visibles en cyan.
Astrocytes 1): les astrocytes sont visibles en vert avec les neurones eux en rouge, leurs noyaux marqués en bleu.
Astrocytes 2): encore une fois en vert, on voit cette fois-ci des Astrocytes entourant un vaisseau sanguin (violet).
Cellules de Schwann : on distingue en jaune les noyaux des cellules de Schwann, la gaine de myéline qu’elles produisent en vert et les neurones ciblés en rouge - le tout avec les noyaux toujours en bleu.

Crédits : texte et visuel par Mariama Aboudou
Références :
Li, Yan-Chao, et al. « Fluorescence and Electron Microscopic Localization of F-Actin in the Ependymocytes ». Journal of Histochemistry & Cytochemistry, vol. 57, no 8, août 2009, p. 741‑51. DOI.org (Crossref), https://doi.org/10.1369/jhc.2009.953646.
Ravin, Rea, et al. « Blast Shockwaves Propagate Ca2+ Activity via Purinergic Astrocyte Networks in Human Central Nervous System Cells ». Scientific Reports, vol. 6, no 1, mai 2016, p. 25713. DOI.org (Crossref), https://doi.org/10.1038/srep25713.
VanRyzin, Jonathan W., et al. « Microglial Phagocytosis of Newborn Cells Is Induced by Endocannabinoids and Sculpts S*x Differences in Juvenile Rat Social Play ». Neuron, vol. 102, no 2, avril 2019, p. 435-449.e6. DOI.org (Crossref), https://doi.org/10.1016/j.neuron.2019.02.006.
https://news.feinberg.northwestern.edu/2020/01/28/unwrapping-oligodendrocyte-development/
https://www.nikonsmallworld.com/galleries/2014-photomicrography-competition/image-of-a-mouse-retina-showing-astrocytes-and-blood-vessel

Bonjour à tous,Cerveau en tête débute aujourd’hui une série de posts de vulgarisation sur les neurosciences !Le sujet du...
03/04/2025

Bonjour à tous,

Cerveau en tête débute aujourd’hui une série de posts de vulgarisation sur les neurosciences !
Le sujet du jour : les neurones

Les neurones sont des cellules ultra spécialisées qu’on trouve majoritairement dans le cerveau et la moelle épinière. Leur rôle est de partager de l’information entre le cerveau et les autres systèmes du corps rapidement pour vous permettre de vous adapter à votre environnement. On en recense de très nombreux types qui ont tous des fonctions spécifiques et un pan important des neurosciences consiste à étudier ces différents neurones et comment ils partagent leur information entre eux.

Si vous avez des sujets ou des questions que vous souhaitez nous voir aborder, n’hésitez pas à nous contacter via le site internet : https://www.cerveauentete.ulaval.ca/contactez-nous

Crédits : Mariama Aboudou

Bonjour à tous,La Semaine du Cerveau arrive à grands pas et Cerveau en tête recrute des bénévoles pour effectuer des pré...
02/13/2025

Bonjour à tous,

La Semaine du Cerveau arrive à grands pas et Cerveau en tête recrute des bénévoles pour effectuer des présentations dans plusieurs écoles !
Si vous êtes passionnés de neurosciences, que vous aimez partager vos connaissances et que vous cherchez une expérience d’enseignement, alors ce poste est fait pour vous.

L’inscription se fait sur le site avec ce lien :
https://www.cerveauentete.ulaval.ca/benevoles

Toutes les infos sont disponibles sur le site, n’hésite pas à nous envoyer un mail à cerveau.en.tete@gmail.com si tu as des questions !

Bonjour à tous !Nous sommes heureux de vous annoncer que les résultats du concours d’images sont arrivés :1er prix : Les...
02/10/2025

Bonjour à tous !
Nous sommes heureux de vous annoncer que les résultats du concours d’images sont arrivés :

1er prix : Les ganglions de la racine dorsale et leur implication dans la douleur inflammatoire - Camille Illiano
2e prix : L’inflammation en action - Odessa Tanvé
3e prix : Réseaux neuronaux - Dylan Musiol

Félicitations à nos gagnants ainsi qu’à tous les participants et un grand merci à tous ceux qui ont voté !
Au fait, l’association recrute actuellement des bénévoles pour la semaine du cerveau, n’hésitez pas à nous contacter si ça vous intéresse de partager votre passion des neurosciences et cliquez sur le lien pour plus d’infos :
https://www.cerveauentete.ulaval.ca/benevoles

“Les autoroutes de la propagation : voyage au centre névralgique de la maladie de Parkinson” - Maxime TeixeiraCette imag...
12/31/2024

“Les autoroutes de la propagation : voyage au centre névralgique de la maladie de Parkinson” - Maxime Teixeira

Cette image confocale de super-résolution STED révèle un réseau de neurones dopaminergiques caractéristiques de la maladie de Parkinson, dérivés de cellules souches pluripotentes humaines. Ces derniers forment des fils de connections (TUJ1, en jaune) qui tissent la complexité du cerveau humain. Les neurones bleus marqués pour la tyrosine hydroxylase illustrent leur fonction dopaminergique, tandis que des agrégats verts d’alpha-synucléine, responsables de la neurodégénérescence, se forment dans le neurone de droite. Lors du développement de la maladie, les agrégats générés dans un neurone pathologique (à droite) empruntent les autoroutes neuronales afin de se propager vers les neurones sains, ici à gauche. Cette image est une ode visuelle à la recherche des mystères entourant le développement et le fonctionnement de la maladie de Parkinson.

Crédits : image et texte de Maxime Teixeira.

Pour voter pour cette image, abonnez-vous et likez !

“L’inflammation en action” - Odessa TanvéImage de microscopie biphotonique (UMS, Bliq) du tectum optique - aire cérébral...
12/30/2024

“L’inflammation en action” - Odessa Tanvé

Image de microscopie biphotonique (UMS, Bliq) du tectum optique - aire cérébrale impliquée dans la vision - d’une larve de poisson-zèbre à 7 jours post-fertilisation. Objectif 16X.
Nous observons sur cette image des cellules microgliales - en vert - en pleine activité. À gauche de l’image, les microglies d’une larve contrôle qui surveillent et phagocytent - soit engloutissent - des neurones en rouge. À droite, les microglies inflammées d’une larve exposée au LPS - une molécule inflammatoire produite par les bactéries - avec une morphologie et une activité phagocytaire modifiées.

Crédits : image et texte de Odessa Tanvé.

Pour voter pour cette image, abonnez-vous et likez !

“Arbre de vie” - Laurie Shan-VervilleTel un arbre parmi la forêt, la région du noyau raphé dorsal participe au maintien ...
12/29/2024

“Arbre de vie” - Laurie Shan-Verville

Tel un arbre parmi la forêt, la région du noyau raphé dorsal participe au maintien de l’équilibre cérébral. Via sa production de sérotonine (avec la technique d’immunofluorescence, les neurones sont identifiés par colocalisation des marqueurs bleu pour l’ADN et rouge pour une enzyme synthétisant la sérotonine), cette région joue un rôle clé dans la régulation motrice, émotionnelle et cognitive. Cependant, cet écosystème peut être perturbé par l’apparition de maladies, telle que Parkinson qui cause l’accumulation d’une forme néfaste de la protéine d’alpha-synucléine (en vert). Comparable à la propagation d’un champignon parasite, cette agrégation monopolise les ressources des cellules qui doivent combattre cette infection et l’empêcher de compromettre d’autres zones du cerveau.

Crédits : image et texte de Laurie Shan-Verville.

Pour voter pour cette image, abonnez-vous et likez !

“Quand le Choixpeau explore tes capillaires cérébraux, c’est pour trouver la maison qui fait battre ton cœur… et ton cer...
12/28/2024

“Quand le Choixpeau explore tes capillaires cérébraux, c’est pour trouver la maison qui fait battre ton cœur… et ton cerveau !”

Il n’est parfois pas nécessaire d’emprunter le Poudlard Express pour croiser le chemin du Choixpeau magique. Mais pourquoi se limiter à une seule maison ? Grâce aux avancées en neurosciences, nous pouvons explorer un éventail d’horizons magiques, révélés par les capillaires cérébraux humains.
Serdaigle se manifeste dans l’éclat du DAPI, teinté en bleu,
Gryffondor s’illustre dans le feu ardent du Collagen IV, rouge flamboyant,
Serpentard serpente à travers l’ApoER2, vibrant en vert,
Et Poufsouffle s’épanouit dans l’harmonie dorée de la colocalisation.
Ensemble, ces couleurs unies dans la magie scientifique repoussent les forces du mal. Avec persévérance et espoir, nous pouvons vaincre les véritables Mangemorts, ces redoutables maladies neurodégénératives que les Moldus redoutent tant.

Crédits : image et texte de Louise Reveret.

Pour voter pour cette image, abonnez-vous et likez !

“Voyage au centre du cerveau” - Alexy Pelletier-RiouxMicroscopie à super-résolution STED de dendrites apicales (bleu) si...
12/27/2024

“Voyage au centre du cerveau” - Alexy Pelletier-Rioux

Microscopie à super-résolution STED de dendrites apicales (bleu) situées dans la région CA1 de l’hippocampe. Celles-ci sont entourées des protéines synaptiques excitatrices PSD95 (rouge) et des protéines inhibitrices géphyrine (magenta), toutes deux associées au partenaire pré-synaptique bassoon (vert). Ensemble, ces cellules mettent en évidence les nanocolonnes présentes au niveau des synapses. Un désalignement de ces nanocolonnes pourrait jouer un rôle dans les troubles neurologiques liés au vieillissement.
Barre d’échelle = 1 um

Crédits : image et texte de Alexy Pelletier-Rioux.

Pour voter pour cette image, abonnez-vous et likez !

“Réseaux neuronaux” - Dylan MusiolImage prise en microscopie confocale d’une culture de neurones dérivés de cellules sou...
12/26/2024

“Réseaux neuronaux” - Dylan Musiol

Image prise en microscopie confocale d’une culture de neurones dérivés de cellules souches humaines. Les neurones sont marqués en bleu grâce à un marquage de MAP2, tandis que les noyaux sont marqués en rouge.

Crédits : image et texte de Dylan Musiol.

Pour voter pour cette image, abonnez-vous et likez !

Address

2601, Chemin De La Canardière
Quebec, QC
G1J2G3

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Cerveau en tête - Québec posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Cerveau en tête - Québec:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram