03/18/2025
Je trouve à la fois intéressant et comique ce pédiatre français qui débunke de la pseudoscience et des mythes liés aux enfants. Avez-vous entendu parler de cette technique des réflexes au Québec?
https://www.facebook.com/share/15tY2jGMdC/
Vous savez, si je publie moins, c'est non seulement parce que j'ai pas mal d'autres choses à faire (notamment un petit machin baveux de 9 mois et quelques critiques littéraires) mais aussi parce qu'une certaine lassitude s'est installée dans la lutte contre les fake meds.
➡️ En effet, le temps d'en déjouer/décrypter une, y'en a genre 10 autres qui poussent, ça va plus vite qu'un champignon dans un sous-sol humide ou dans le caleçon de mon collègue Martin.
Aujourd'hui, j'ai pourtant décidé de vous dire deux mots d'un truc qui revient souvent et qui me tape sur les nerfs (et je suis pas le seul, beaucoup de neuropédiatres pourraient dire de même)
Cette « discipline » dont je veux vous causer, c'est l'intégration des réflexes archaïques et, ça tombe bien, le Conseil National Professionnel des Psychomotriciens vient de publier un avis officiel pour dénoncer cette pratique qui n'a rien de scientifique ❌
Pour comprendre, sachez que quand on est bébés, on est pas finis.
Alors, oui, je sais, y'en a même qui ont 40 ans et qui sont pas finis non plus, mais c'est pas le problème 😁
Il existe ce que l'on appelle dès la naissance des réflexes « archaïques » et qui vont disparaître lors de la maturation du gamin.
Il en existe plusieurs et je vais pas tous vous les faire mais on citera :
✅ Réflexe de succion : si vous mettez quelque chose aux lèvres d'un enfant, cela lui permet d'aller téter et/ou de se calmer.
✅ Réflexe de préhension : si vous mettez un doigt dans la main d'un bébé, il la serre par automatisme, c'est une sorte de lien d'attachement.
✅ Réflexe cutanée plantaire (ou Babinski) qui fait s'élever le gros orteils quand on fait une chatouille de la plante des pieds.
Bon, je sais déjà que vous vous dites que certains ont conservé le réflexe de succion. Et non, je n'irai pas sur cette pente glissante.
Mais ce qui est important de comprendre, c'est que ces réflexes témoignent d'une immaturité du système nerveux OU d'une pathologie neurologique/développement.
⚠️ Ce sont des signes qui peuvent aider le médecin dans le diagnostic en somme et pas une cause de maladie !
Depuis quelques années, certains charlatans se sont positionnés sur ce créneau et ont inversé cause-conséquence pour dire que le réflexe archaïque, s'il n'est pas « intégré » (donc disparu), bah c'est un truc qu'il faut traiter 🙄🙄
C'est de là que né tous les machins autour de l'intégration des réflexes archaïques qui, comme toujours, permettent d'expliquer plein de pathologies comme le TDAH, le p**i a lit, anxiété, le ret**d de langage… et peut-être même la conflit Ukraine-Russie.
On vous propose donc dans ce cas diverses thérapies fumeuses qui reposent sur 0 preuves scientifiques et 0 démarche médicale validée. On peut vous faire des trucs de relaxation bizarre, des mouvements à faire, des manipulations… bref, c'est la fête à la saucisse 🌭
Sauf que bien évidemment, ça ne sert qu'à vous soulager de quelques centaines d'euros et que ça vous empêche, quand il y a un véritable problème, de voir des gens compétents comme un neuropédiatre par exemple 👨⚕️
Donc un ret**d de prise en charge parfois dramatique.
D'autant plus que pas mal de gens peuvent garder un ou deux réflexes archaïques sans que ce soit pathologiques du tout.
Alors, j'ai mis du temps à faire cet article et j'avoue que la publication des psychomotriciens me facilite la tâche (elle est en lien en fin d'article) mais c'est épuisant de débunker ce genre de truc car pour tout professionnel de santé, c'est de l'évident bu****it et, c'est tellement bête, qu'on ne sait pas comment le dénoncer car c'est juste jouer encore une fois avec l'attente des gens pour des soins pour leurs gamins et qu'il n'y a pas forcément d'études sur cette fameuse intégration des réflexes archaïques.
Bah oui, c'est comme si on vous disait que pour que le petit dernier il grandisse bien, il faut l'étirer avec une corde parce que sinon les os poussent pas assez. Vous allez faire des études là-dessus vous ? (Et oui, je sais, ça peut être drôle mais c'est mal !)
👉 Donc, toute personne, peu importe son métier, qui propose d'intégrer les réflexes archaïques de votre enfant, fuyez ! 😱
----
➡️ Avis du Conseil National des Psychomotriciens :https://cnp-psychomotriciens.fr/wp-content/uploads/2025/03/avis-ra_vf-4.pdf