07/02/2025
-Relais de la publication du Dr. Joe Saliba, ORL et chirurgien cervico-facial -
Comment la perte auditive due au bruit a-t-elle évolué au cours des quatre dernières décennies au sein de la population active québécoise ?
Voici une étude rétrospective à grande échelle qui a analysé près de 73 000 travailleurs et s’est concentrée sur une cohorte finale de 36 984 personnes exposées au bruit en milieu de travail de 1980 à 2019.
📊 Principaux résultats :
- L’incidence de la perte auditive due au bruit variait entre 4,0 % et 7,0 %, avec une augmentation graduelle depuis 2000.
- Plus des deux tiers des travailleurs étaient exposés à des niveaux de bruit supérieurs à 85 dBA, le seuil associé à des dommages auditifs à long terme.
- Les seuils audiométriques se sont considérablement détériorés au fil du temps chez la plupart des travailleurs.
🚨 Malgré les progrès en matière de sensibilisation et de réglementation, les données indiquent une tendance persistante et légèrement à la hausse de la perte auditive en milieu de travail. Cela souligne l’urgence d’une meilleure prévention, d’une surveillance constante et d’interventions actualisées en milieu de travail.
👷♂️👷♀️ La perte auditive est une blessure invisible, mais qui a des conséquences durables sur la qualité de vie et la sécurité au travail. Cette recherche nous rappelle que la préservation de l'audition au travail demeure une priorité de santé publique.
Between 1980 and 2019, ONIHL incidence showed a slight increase. Ongoing monitoring of ONIHL trends and enhanced prevention initiatives are critical for mitigating future risks.