10/08/2025
Soit le soleil 🌞☀️
LE SOLEIL SE COUCHE PLUS TÔT? ON PEUT BRILLER QUAND MÊME.
Nous sommes au début octobre. C’est tellement beau, n’est-ce pas? Les arbres sont pleins de feuilles colorées, les citrouilles ne sont pas encore en train de pourrir sur nos perrons. Mais les journées raccourcissent, il fait noir de plus en plus tôt. On sait que, pour plusieurs, ce manque de lumière agit beaucoup sur l’humeur.
MAIS COMMENT PALLIER AU MANQUE DE SOLEIL? J’ose une proposition… en devenir un!
Bon, j’avoue, c’est un peu kétaine, mais j’aime quand même l’image. Donnez-moi une chance d’expliquer ma petite idée.
Une des façons les plus simples et scientifiquement prouvées d’être heureux, c’est de rendre les autres heureux.
Martin Seligman, le père de la psychologie positive, appelle ça le bonheur prosocial : poser un geste bienveillant pour quelqu’un d’autre ferait grimper notre propre niveau de bien-être plus longtemps qu’un plaisir personnel. Avouez que c’est beau.
Ça veut dire que, POUR ÊTRE HEUREUX, IL NE FAUT PAS PENSER À SOI, IL FAUT PENSER AUX AUTRES. Et le bonheur qu’on donne aux autres finit par nous revenir comme un boomerang. Bang! En plein visage.
Arthur Brooks, dans son livre Build the Life You Want (coécrit avec Oprah), explique que « le bonheur n’est pas une émotion à ressentir, mais une action à poser ». Ce qu’il veut dire, c’est que le bonheur n’est pas quelque chose qui nous tombe dessus quand les conditions sont parfaites. Ce n’est pas un état qu’on attend passivement, c’est quelque chose qu’on fabrique par nos gestes. Au lieu d’attendre de se sentir bien pour agir, on agit d’abord . Et paraîtrait que c’est ça qui finit par nous faire sentir bien.
Et c’est prouvé par des études. C’est pas moi qui les ai faites, ne vous inquiétez pas, donc c’est sérieux haha. Des chercheurs ont démontré que faire du bien à quelqu’un déclenche un mélange de dopamine, d’ocytocine et de sérotonine dans notre cerveau. On appelle ça « l’euphorie du donnant ». En gros, notre cerveau nous récompense automatiquement quand on fait du bien.
Alors oui, l’automne va être plus gris. Mais on peut choisir de ne pas l’être. Au lieu de dire « il fait noir », on peut être celui ou celle qui allume. Un sourire dans la file d’attente, un merci enthousiaste à la caissière (même si elle était un peu lente), un appel à un ami à qui on n’a pas parlé depuis longtemps. (Pas un like Facebook, un appel. Oui, ça existe encore!)
Y’a moins de soleil? Soyez le soleil. Vous aiderez les autres à passer à travers les mois plus gris en vous aidant en même temps.
Vous essayez avec moi? Envoyez donc!
Pour toutes les dates de la tournée Sois ta meilleure amie : joseeboudreault.com