
08/11/2025
📢 Journée témoignage par Stéphane Villeneuve, pharmacien et co-propriétaire de notre belle pharmacie!
La semaine dernière, j'ai eu CHAUD ! 🔥
Je peux dire que ç'en a valu la peine!
Pour partager les joies du transport actif avec nos collègues de nos pharmacies de Québec (et un peu pour attirer de la visibilité sur notre offre d'emploi pour pharmacien(ne) 😇), j'ai décidé de faire une expérience.
Du 5 août au 10 août inclus (oui, en pleine canicule 🥵), j'ai décidé de laisser mon auto dans l'entrée et d'effectuer TOUS mes déplacements (même en congé le samedi) en vélo ou à la course.
Ç'a été une expérience extraordinaire, que je vous résume ici : ✨
- Heures de travail : 35h (5 jours) + congé samedi
- Déplacements : 15 (2,8 déplacements par jour - je changeais de pharmacie en milieu de journée - et des courses en famille le samedi)
- Distance parcourue en vélo : 116,9 km 🚴♂️
- Distance parcourue à la course à pied : 39,4 km 🏃♂️
- Temps passé à bouger : 9h59
- CO2 évité en comparaison avec auto à moteur thermique : 34 kg (l'équivalent de ce qu'un arbre mature séquestre en un an !) 🌳
Mes constats
- Organisation : Après quelques jours, le temps et la charge mentale de préparation n'étaient pas plus grands qu'en auto.
- Équipements : La do**he est un incontournable, mais ce qui m'a aidé le plus ? La laveuse-sécheuse installée sur le boulevard Sainte-Anne.
- Corridors VivaCité (CVC) : J'ai été absolument surpris, étonné et ravi de voir la qualité des installations que la Ville de Québec met de l'avant pour les cyclistes, et ce, aucunement au détriment de l'automobiliste que je suis également ! 👏
Mes coups de cœur : le CVC de la 3e Avenue qui m'a permis de rouler en ligne droite de la 76e Rue jusqu'à la rivière Saint-Charles ; le CVC du chemin Sainte-Foy que j'empruntais quotidiennement et celui du boulevard Neilson que je n'aurais pas emprunté si nous n'avions pas fait nos courses en famille en vélo le samedi !
Hors de tout doute, ce qui ressort vraiment de mon petit défi, c'est le plaisir que j'ai eu à voir la ville autrement. J'ai été témoin de plus de courtoisie sur la route en une semaine qu'en toute une année en auto ; j'ai vu des 7 à 77 ans emprunter les pistes cyclables. J'ai surtout constaté les bénéfices pour une ville et ses citoyens : environnementaux bien sûr, mais aussi sociaux en offrant des options de transport accessibles à tous, peu importe le budget.
C'était primordial pour moi de partager ce que j'ai vécu pour encourager les gens à l'essayer, quitte à ce que ce ne soit qu'une fois ! Mais aussi pour partager l'admiration que j'ai pour les gens qui le font déjà depuis plusieurs années, comme certains de nos collègues à la pharmacie.
N.B. : Je suis conscient que plusieurs privilèges m'ont permis de réaliser cette expérience et que le quotidien de tous n'est pas aussi permissif. Le but de cette publication n'est surtout pas de contrarier, mais simplement d'inspirer et de partager le bonheur que j'ai eu en ces temps où les bonnes nouvelles font encore plus de bien 🥰.
N.B. 2 : Vous êtes pharmacien(ne) et avez envie de vivre ce genre d'expérience au quotidien? On recrute 😇 https://www.facebook.com/photo/?fbid=1489420842394241&set=a.636043924398608